L'Arcep avait déjà détaillé sa méthode mais l'annonce est maintenant officielle. Il autorise Bouygues Télécom à réutiliser ses fréquences 2G pour augmenter ses capacités en matière de 4G. L'opérateur avait formulé cette demande en juillet dernier et était depuis en attente d'une réponse.
Par contre, vu que l'opérateur n'est pas le seul actuellement à utiliser cette bande des 1 800 MHz, Orange et SFR ont donc « la possibilité de demander à tout moment que leurs autorisations dans la bande 1 800 MHz soient étendues à la 4G », précise le régulateur.
Pour Free Mobile, qui ne dispose pas d'autorisation propre sur cette plage, le régulateur a toutefois prévu de lui attribuer les fréquences disponibles dans cette bande « afin que soient respectés le principe d'égalité entre opérateurs et les conditions d'une concurrence effective ». La filiale d'Iliad pourra donc utiliser ces fréquences en plus de celles accordées dans la bande des 2,6 GHz, ainsi qu'un droit à l'itinérance accordé sur les 800 MHz.
Bouygues pourra commencer à utiliser ainsi cette plage de fréquences à compter du 1er octobre prochain.