Dans une note, le groupe précise que Vivendi sera composé d'un côté d'un « groupe de médias international basé en France, avec des positions très fortes dans la musique, dans l'Internet et les services, dans le cinéma ainsi que dans la télévision payante ».
De l'autre, on retrouve SFR. L'opérateur bénéficiera « pleinement de l'amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l'explosion des usages autour de l'internet à très haut débit, fixe ou mobile, et des objets connectés », ajoute le groupe.
Par cette scission, Vivendi ajoute une nouvelle pierre à son projet d'introduire SFR en bourse. Un projet déjà avancé par le directoire de Vivendi lors de son assemblée générale d'avril dernier. Cette fois encore, le groupe ne livre pas de date exacte quant à l'introduction en bourse de l'opérateur. Il précise néanmoins que la « décision définitive de cette scission pourrait être prise en début d'année prochaine et soumise à l'Assemblée générale 2014 ».
Une cotation devrait donc intervenir fin 2014 voire au début de l'année 2015. Reste à savoir comment Vivendi arrivera à séduire les investisseurs autour de SFR, le marché des télécoms est actuellement très concurrentiel et l'opérateur doit batailler avec des marges en baisse, en particulier sur la téléphonie mobile.