SFR : Vivendi confirme le projet d'introduction en bourse

Olivier Robillart
Publié le 11 septembre 2013 à 18h28
Vivendi confirme sa réorientation stratégique, avec l'ambition de s'imposer comme un groupe centré sur les médias, la musique et les services. Mercredi, le groupe a officiellement ouvert la voie à une scission d'avec SFR, qui serait dans ce contexte introduit en bourse.

00FA000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Vivendi a attendu la clôture des marchés mercredi pour entériner un projet évoqué de longue date : la scission d'avec SFR, qui deviendrait alors une entité autonome, cotée en bourse. Le conseil de surveillance a adopté le projet à l'unanimité. Celui-ci devrait être présenté aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe.

Dans une note, le groupe précise que Vivendi sera composé d'un côté d'un « groupe de médias international basé en France, avec des positions très fortes dans la musique, dans l'Internet et les services, dans le cinéma ainsi que dans la télévision payante ».

De l'autre, on retrouve SFR. L'opérateur bénéficiera « pleinement de l'amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l'explosion des usages autour de l'internet à très haut débit, fixe ou mobile, et des objets connectés », ajoute le groupe.

Par cette scission, Vivendi ajoute une nouvelle pierre à son projet d'introduire SFR en bourse. Un projet déjà avancé par le directoire de Vivendi lors de son assemblée générale d'avril dernier. Cette fois encore, le groupe ne livre pas de date exacte quant à l'introduction en bourse de l'opérateur. Il précise néanmoins que la « décision définitive de cette scission pourrait être prise en début d'année prochaine et soumise à l'Assemblée générale 2014 ».

Une cotation devrait donc intervenir fin 2014 voire au début de l'année 2015. Reste à savoir comment Vivendi arrivera à séduire les investisseurs autour de SFR, le marché des télécoms est actuellement très concurrentiel et l'opérateur doit batailler avec des marges en baisse, en particulier sur la téléphonie mobile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles