Pour Patrick Drahi, SFR a trop de salariés

Olivier Robillart
Publié le 22 juin 2016 à 12h26
Selon Patrick Drahi, le patron d'Altice, SFR est en sureffectifs. L'opérateur s'est engagé à ne pas licencier de collaborateurs pendant une durée de 3 ans, cet accord arrivera à terme dans une année.

Le groupe Altice a désormais les mains libres pour poursuivre sa stratégie d'expansion aux Etats-Unis. Présent à New-York dans le cadre de la validation du rachat de CableVision par la firme, Patrick Drahi, le patron d'Altice, a livré son avis sur la gestion de SFR, désormais dans le giron de l'ensemble avec Numericable.


Le dirigeant a ainsi estimé que SFR est actuellement « en sureffectif. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans, la machine à laver tombe en panne ; on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectif ». L'ambition est donc d'anticiper des changements prochains.

08423928-photo-patrick-drahi.jpg


Pour le moment, l'opérateur est tenu par une convention de 3 années l'empêchant de mener un plan social ou de programmer de nombreux licenciements. Cet accord n'a toutefois vocation à perdurer dans le temps. Signé en 2014 lors du rachat de SFR par Altice, la maison-mère de Numericable, il doit se clore en 2017.

Aucun plan social n'est donc actuellement en cours, la situation pourrait cependant changer dans les prochains mois. Patrick Drahi n'a pas évoqué nommément l'idée de supprimer des emplois au sein de SFR ou de Numericable.

De son côté, Patrick Drahi, fondateur d'Altice en 2001, a pris du recul au sein du groupe. Il a certes quitté son poste de président du conseil d'administration mais va conserver la main sur la stratégie conduite par l'ensemble. Il va ainsi occuper une fonction de direction au sein d'un comité consultatif chargé de définir l'ordre du jour stratégique, opérationnel et technologique d'Altice. Patrick Drahi conservera donc les mains-libres pour livrer son avis sur les positions prises par son groupe.

A découvrir également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles