SFR aurait menacé des salariés ayant aidé des clients à résilier leur abonnement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 octobre 2018 à 14h47
sfr
ricochet64 / Shutterstock.com

L'opérateur au carré rouge se servirait de clients mystères pour vérifier que les employés ne guident pas les clients qui souhaitent résilier leur abonnement, et les menace de licenciement s'ils ont le malheur de le faire.

L'information promet de faire grand bruit. Nos confères des Jours ont révélé en fin de semaine que plusieurs vendeurs SFR ont ou vont être sanctionnés par leur hiérarchie pour avoir aidé des clients à résilier leur abonnement. Le terme « aider » pose déjà problème, puisqu'ils n'ont fait en réalité que renseigner les abonnés sur la démarche à suivre.

Interdiction de donner les coordonnées du service client

Les Jours font le récit d'un événement assez surréaliste, symbole de la politique agressive d'SFR. Cet été, dans l'ouest de la France, un client se rend dans une boutique SFR avec l'objectif de résilier son contrat de téléphone. La vendeuse, pensant bien faire, lui imprime sa facture et lui montre, au dos de celle-ci, la mention légale où figure l'adresse où il doit envoyer son courrier de résiliation.

Mais la semaine dernière, cette même employée a eu la désagréable surprise de recevoir une lettre d'entretien préalable au licenciement, assortie d'une mise à pied immédiate. Toujours selon le site d'informations, cette vendeuse ne serait pas la seule, et d'autres auraient reçu une lettre de convocation. Des entretiens auraient même déjà eu lieu cette semaine.

Tous ont été piégés par ce que l'on appelle des clients mystères, qui sont en réalité des employés SFR ayant la « joyeuse » mission de contrôler les vendeurs. Les salariés visés par une convocation ou un avertissement ont été « pris la main dans le sac ».

Un profond malaise chez les vendeurs

SFR a publié une directive interne l'an dernier destinée à ses employés, leur recommandant de ne surtout pas donner les coordonnées du service résiliation de l'opérateur aux clients, « et encore moins (de les) renvoyer vers la concurrence » Le processus « anti-churn » (lutte contre la perte de clients) agressif et mis en place pour stopper à tout prix la fuite massive des abonnés subie ces dernières années, interdit même aux employés de fournir aux clients sur le départ leur code RIO, qui permet de conserver son numéro tout en changeant d'opérateur, alors que la loi les oblige à le leur communiquer.

Outre le malaise que cela crée chez les vendeurs, l'intersyndicale a réclamé une réunion urgente, et s'offusque : « Nous ne pouvons pas accepter que certains collaborateurs soient mis à pied [...] pour la simple et bonne raison qu'ils donnent le numéro du service clients aux abonnés ». Le directeur commercial de SFR Distribution a répondu en assurant que s'agissant des procédures « anti-churn », leur « non-respect [...] peut donner lieu à l'engagement de procédures disciplinaires ».

Pour les salariés, l'heure est au désarroi, et au-delà de la question éthique soulevée par le problème, des risques au niveau de leur sécurité personnelle sont pris. « Lorsqu'un client n'est pas recontacté, qu'il se sent baladé, il risque de revenir en boutique et ce ne sera pas avec le sourire. Le vendeur doit aussi pouvoir se protéger », précise Claude King, secrétaire du CHSCT.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

pas étonnant de leur part…

manu0086

Beh c’est une politique qui semble porter ses fruits, du moins temporairement vu qu’ils regagnent des abonnés…
Politique dégueulasse et illégale, mais bon, avec SFR, faut pas s’attendre à autre chose, n’est pas Orange qui veut.

Felaz

Merci qui, merci Drahi …

carinae

oui enfin ils ont regagné des clients pas a cause de leur politique commerciale mais simplement a cause des droits télé notamment concernant le foot.
Les clients mystères … une joyeuseté qui a toujours existé chez SFR (et ailleurs).
Depuis la revente a Infomobile en 2007 SFR ce n’est vraiment plus ce que c’était. En chute libre partout, qualité de réseau moyenne, service client … en berne bref … j’ai souvent l’impression que depuis le départ de Franck Esser SFR est devenu pire que leurs sous-traitants. A croire que certains veulent réellement flinguer la boite

Alexol

Ils vont perdre encore plus d’abonnés !

ioman_1999

SFR : Société Française de Rapaces

l0wl

C’est énorme d’arriver a la bourre sur les news et en plus de se planter lamentablement.
Plus que des menaces, des licenciements ont déjà eu lieu.

AlexLex14

Je suis désolé mais AUCUNE preuve ne nous montre -du moins pour l’instant- que des employés ont effectivement été licenciés. Déjà, il existe plusieurs jours entre la lettre et l’entretien. Et puis il y a encore un délai derrière…
La médiatisation peut aussi pousser SFR à faire machine arrière.

Bon week-end :wink:

HAL94

SFR a le monopole sur les connexions FTTLA car seul prestataire à fournir une BOX pour câble coaxial depuis que Bouygues a lâché le créneau.
Nombre d’immeubles/logements Numéricablisés à l’époque. C’est une rente à vie (du logement) sauf à passer par une box air ou son portable 4G

jardinero

Un contrat sur la tête du patron de sfr ,ben oui monsieur le commissaire ,on voudrait bien annuler mais on ne sait pas comment, c’est le même modèle que leur contrat à eux :innocent:
Bon ,je vous comprend je suis à sfr moi aussi ,mais quand même ,c’est pas gentil .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles