Pour s'offrir un coup de jeune et essayer de coller aux nouveaux usages, l'opérateur au carré rouge vient de dévoiler la SFR Box 8, première box Wi-Fi 6 du marché.
C'est depuis l'Altice Campus à Paris que SFR a présenté sa nouvelle box internet, Box 8, destinée au Haut Débit et au Très Haut Débit. Moins d'un an après Free et sa Freebox Delta, l'opérateur dirigé par Alain Weill est le second à dévoiler une box « new generation », mais aussi le premier à proposer une box qui bénéficie du Wi-Fi 6. La Box 8, commercialisée dès le 20 août 2019 en France et qui se veut « ultra innovante », comprend un modem internet ainsi qu'une enceinte connectée (comme la dernière Freebox). Son prix n'a pas encore été communiqué. Présentation.
Première box du marché équipée du Wi-Fi 6
Avant d'évoquer les performances de la bête, évacuons tout de suite la question du design. Vous ne manquerez pas de remarquer que la Box 8 présente une forme carrée et des coins arrondis, qui font d'autant plus penser à la Delta losqu'on découvre, tout autour, les grilles pour le haut-parleur.La nouvelle box de SFR va permettre à ses futurs utilisateurs de profiter du Wi-Fi 6, une nouvelle norme qui promet une connexion 3,6 fois plus puissante. Le Wi-Fi dit « intelligent », lui, améliorera la couverture de toutes les pièces de votre domicile. En théorie, la box atteindra un débit maximal de 1 Gbit/s.
Dites « OK SFR » pour piloter votre Box 8
La Box 8 intègre une enceinte connectée dotée d'un assistant vocal, qu'un simple « OK SFR » suffira à lancer. Dans un processus qui colle aux nouveaux usages, l'assistant vocal vous permettra d'allumer votre téléviseur, de l'éteindre, de faire une recherche, de zapper ou de lancer un programme, sans avoir à utiliser de télécommande. Il permettra également de piloter tous les objets connectés de votre foyer (ampoules, prises, caméra) grâce à l'option SFR Home, qui devrait arriver un peu plus tard. Côté sécurité, SFR rejoint Free et son pack sécurité, ainsi qu'Orange et ses offres Maison connectée et Maison protégée.Notons que l'assistant vocal sera renforcé par les capacités d'Amazon Alexa, qui intégrera la SFR Box 8 TV à partir du mois d'octobre. En prononçant « Alexa », vous aurez ainsi accès aux fonctions de l'assistant du géant du e-commerce.
Dolby Vision pour l'image, Dolby Atmos pour le son, et une nouvelle application
Parlons TV à présent, avec l'intégration de la technologie 4K HDR avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos, deux formats que l'on ne retrouve pas, pour le coup, sur la Freebox Delta. L'image et le son subiront donc une amélioration franche et bienvenue, le tout piloté par une nouvelle interface TV, plus fluide, qui ressemble tout de même un peu à ce que propose Netflix, avec qui SFR ne cache pas ses bonnes relations. L'interface recommandera à chaque utilisateur des programmes en fonction de ses usages.Cette nouvelle interface TV sera accompagnée d'une nouvelle application SFR TV, disponible sur Android et iOS, qui offrira la possibilité d'enregistrer des contenus à distance et de reprendre la lecture d'un programme arrêté sur n'importe quel écran.
Au final, SFR pense sans doute innover avec la Box 8, mais force est de constater que celle-ci semble avoir été un minimum calquée sur la Freebox Delta (n'en déplaise à ses détracteurs). Bien qu'il faille faire avec les nouveaux usages (si tant est qu'ils soient adoptés par le plus grand nombre, ce qui n'est pas encore fait...), les similitudes entre les deux appareils sont nombreuses, involontaires ou non. Le clip vidéo de présentation de la SFR Box 8 semble lui-aussi avoir été inspiré par celui de la Delta, à son époque, nous vous laissons en juger. C'était il y a seulement quelques mois...
Nouvelle #SFRBox8 pic.twitter.com/vt10U3iQcg
— Altice France (@AlticeFrance) July 18, 2019
Source : Communiqué de presse