Pour ou contre ? SFR fait-il bien d'attaquer Free sur le terrain des "box-barres de son intelligentes" ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 juillet 2019 à 12h05
SFR Box 8.png
© SFR

L'opérateur a dévoilé la Box 8 en fin de semaine dernière. Commercialisée le 20 août à un prix encore inconnu, le nouvel appareil triple play de la firme au carré rouge a voulu combiner une certaine modernité à des valeurs sûres, en se mettant au service de l'innovation.

Si son parc d'abonnés joue pour lui, son succès est pour autant loin d'être garanti. Les quelques similitudes avec la box concurrente, la Freebox Delta, ne peuvent-elles pas jouer des tours à SFR ? Étudions la question.

On est pour :)

Le triple play : une valeur sûre qui satisfait une large majorité du public

Certains prédisent la mort du triple play, surtout avec l'arrivée d'une 5G surpuissante, mais on sait que le réseau sans-fil de cinquième génération ne sera pas répandu avant plusieurs années. Pour les non-initiés, le triple play est une offre qui comprend l'accès à Internet à très haut débit et à la fibre, la télévision et la téléphonie fixe. Oui, la téléphonie fixe n'a pas non plus de beaux jours devant elle. Mais les utilisateurs traditionnels et nostalgiques s'en accoutument encore bien assez.

Concrètement, le triple play ne casse pas les codes et vient renforcer l'aspect familial et grand public de la Box. C'était voulu de la part de SFR. Ce n'est pas forcément se reposer sur ses acquis, mais plus miser sur du populaire, plutôt que sur du Netflix, auquel tout le monde n'est pas encore converti.


La taille : tout ce qui est petit est mignon

En trois chiffres : 14,5 x 14,5 x 6,5 cm. Voilà les dimensions de la Box 8 de l'opérateur au carré rouge. Contrairement à la géante Freebox Delta (29,4 x 28,1 x 10,9 cm), l'appareil n'occupe pas beaucoup d'espace. Les amateurs de rangement apprécieront.

L'assistant vocal : c'est cool mais...

Hum, nous sommes partagés à ce sujet, et il s'en est fallu d'un cheveu pour que celui-ci ne bascule de l'autre côté. L'assistant vocal « OK SFR » (il en existe un second, qui vous l'avez compris, n'a pas fait chavirer notre petit cœur) n'est certes pas adapté au public - pas si jeune - visé par la Box 8. Mais celui-ci a notamment été pensé pour piloter le prochain service SFR Home et ses objets connectés (prise, ampoule, caméra connectées). En outre, il permet aussi d'accéder à des fonctions simples par la voix comme l'allumage ou l'arrêt du téléviseur ou le lancement d'un programme.

L'assistant vocal est accompagné de haut-parleurs stéréo, comme la Delta, qui serviront de barre de son, d'ailleurs compatible en Bluetooth.

SFR Box 8.png

La 4K HDR : l'image ET le son

SFR a incrusté la 4K HDR à sa nouvelle box ornée du Dolby Vision pour l'image, et du Dolby Atmos pour le son. On ne peut que le saluer, même si bon nombre de contenus et de téléviseurs ne supportent pas encore ces normes. Sur cet aspect là, on est tout de même bien dans le haut de gamme. SFR en profite pour adresser un tacle à Free, dont la Delta embarque bien le 4K HDR, mais qui ne jouit pas de ces nouvelles fonctionnalités, se contentant du Dolby Digital Plus, utile pour le streaming (#Netflix).

Le Wi-Fi 6 : inédit et bienvenu

Pour le coup, SFR fait dans l'inédit en proposant la première box française du marché dotée du Wi-Fi 6 (802.11ax). L'avantage de cette technologie est qu'elle multiplie par 3,6 le débit sans fil cumulé théorique du modem par rapport au Wi-Fi 5. Ce « Wi-Fi intelligent » peut connecter entre eux jusqu'à 200 objets de la maison (si quelqu'un atteint ce chiffre, qu'il nous écrive tout de suite !). Sa propagation s'avère aussi plus efficace, avec une connexion stable et sans coupure dans toutes les pièces d'un appartement. On peut cependant regretter la compatibilité des terminaux existants (aucun produit Apple par exemple pour le moment), même si les choses devraient rapidement bouger.


On est contre :(

La présence d'Alexa : est-ce vraiment utile ?

Le rebond avec l'assistant vocal, le voici. Concrètement, la Box 8 embarque deux assistants vocaux : l'AV maison « OK SFR » et celui développé par Amazon, le célèbre Alexa, qui ne sera disponible qu'à compter de cet automne. De quoi créer une jolie confusion, renforcée chez les utilisateurs peu ou pas habitués aux assistants vocaux. Notons qu'Alexa est aussi présent sur la Freebox Delta. Celles et ceux qui s'interrogent au sujet de leurs données personnelles s'inquiètent déjà de la présence prochaine de l'assistant d'Amazon sur la Box 8.

L'absence de disque dur : dommage...

Si nous ne sommes pas pour que les FAI se « copient », la présence d'un disque dur sur la Box 8 n'aurait pas été de refus. Présent sur la Delta, il faudra ici se contenter d'un stockage de ses enregistrements dans le Cloud. Ce qui n'est pas toujours hyper pratique, ni bon pour la planète.

SFR Box 8 fond

Le design : difficile de faire plus simple

Ici, notre avis est forcément un peu subjectif, mais vous nous rejoindrez peut-être sur certains points. Sans parler de look « moche », le design du player de la SFR Box 8 semble emprunter à deux objets que nous connaissons bien. On note une franche ressemblance avec l'Apple TV. Les haut-parleurs, tout autour, sont peut-être un hommage à la Delta sur la forme. Contrairement à la dernière Freebox de Xavier Niel et à son player Devialet, la SFR Box 8 est plus carrée, malgré des coins arrondis. Si elle avait été blanche, on aurait pu croire à un prolongement de la nouvelle gamme de box Internet du groupe Iliad.

Vous remarquerez, enfin, que les différents ports présents au dos (Ethernet, prise antenne, port microSD, sortie HDMI et USB Type-C) sont placés au dos et en haut, histoire de faire pendre les fils. Esthétiquement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.


Le prix ? Inconnu au bataillon M'sieur !

Il est où le prix, il est où ? Il n'est pas là. Nous allons parler davantage de la communication de SFR juste en-dessous, mais annoncer une box, publier une vidéo, organiser une conférence de presse en présentant la bête sans en dévoiler le prix : on appelle ça du mauvais teasing. Il existe ainsi deux possibilités : soit SFR n'a pas définitivement tranché et décidé des tarifs, soit elle réserve la surprise pour la commercialisation de la box de façon à prendre à contre-pied la concurrence. La société a pris tout de même le temps d'indiquer que son prix serait plus compétitif que celui de sa concurrente, une certaine Delta à 60 euros par mois.

La com' ratée : timing, clip vidéo, c'est bof bof

C'est peut-être le plus gros reproche que l'on peut faire à SFR. Si la Box 8 sera commercialisée officiellement après le 15 août, donc théoriquement juste avant la rentrée scolaire, l'annoncer en plein mois de juillet, là où les Français (et les médias) n'ont pas forcément la tête à ça... il faut avouer que c'est assez mal pensé. On ne sait pas si SFR recherchait le buzz ou ne voulait pas être encombrée par d'autres actus tech', et peut-être que la firme nous prépare de belles surprises, mais il n'y a absolument pas eu d'effet « waouh », clairement.

On peut également se poser des questions quant au clip vidéo publié ce 18 juillet, dans lequel des similitudes (musique, couleurs, mise en scène) avec la présentation de la Delta ont pu nous sauter aux yeux.


Et vous alors, pour ou contre ?

La Box 8 présente le paradoxe d'embarquer quelques innovations comme le Wi-Fi 6 sans pour autant révolutionner le marché, en se basant sur des valeurs sûres comme l'aspect triple play. Mais attention, pour l'instant, nous ignorons clairement ce que la bête a dans le ventre, étant donné le peu d'informations distillées pour SFR. D'après vous, quels sont les atouts et les faiblesses de cette Box 8 ?
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGrosWinnie

Clairement contre, car c’est juste prétexte à vendre quelque chose qui ne sert qu’à une minorité…
Une vrai enceinte BlueTooth ne coûte presque rien et on ne dépend de personne.

Vanilla

Atout: elle est noir , ça sera assez facile à caser dans le décor des français en général.
Faiblesse: c’est SFR. enough said.

manu0086

Ni pour, ni contre, mais non ils ne copient pas sur Free!
Ce n’est pas un système hifi, c’est une simple enceinte connectée, ils ne vont pas forcer la vente d’un produit lié à un abonnement (c’est là où Niel s’est complètement planté, en voulant se goinfrer à titre perso sur les deux tableaux).

Que les box deviennent aussi des enceintes connectées, pourquoi pas, même si je ne l’utiliserai pas car ce n’est pas mon truc, mais c’est une suite logique.

Internaute

Rien à voir avec la Freebox delta qui est plus complet Serveur Nas débit jusqu à 10giga théorique +280 chaînes +canal sat + Netflix car on ne juge pas une Box uniquement par le Prix mais surtout le contenu très important
La box SFR sera moins cher oui sûrement Niveau contenu, il n’y aura pas grand chose que la TNT ou chaînes Local moi, je vois que c’est une sacré Pub pour Free surtout quand il est copié et si Free est copié une Nouvelle Fois c’est pas un hasard

domde

La freebox n’est pas capable de lire du 4K HDR, c’est un mensonge de leur part, elle est seulement capable de lire du 4K (SDR) ou sinon du 1080p (HDR).

Si la box de SFR est vraiment capable de lire du 4K HDR avec un son Dolby Atmos convaincant, SFR va gagner un nouveau client.

Vraiment déçu pour le player Devialet de Free.

Washington

Jaime pas pour moi ses de la pub pour mentir aux gens sa va tristement rien changer

raymondp

SFR, appartient à Altice, dont le siège est aux pays bas, alors que la société s’est développée en france (https://fr.wikipedia.org/wiki/Altice_Europe), pour des raisons évidentes d’exil fiscal.
Ici, comme ailleurs, on se plait à critiquer X. Niel (se goinfre…). En attendant, sa société est toujours en France et ses impôts sont payés en France.
Ceci n’a rien à voir avec la news, mais je crois qu’il est bon de le savoir quand on choisit de dépenser son argent.

wackyseb

Mouais je vais me répéter encore.
Pour moi il faudrait un modem simple mais efficace sans fioriture avec le wifi 6 et la connexion du téléphone fixe.
Et pour la video, proposer l’achat de l’apple TV ou de la shield et juste faire une application pour ces 2 plateformes pour avoir accès aux chaines TV et replay.
Et c’est tout. C’est pas cher pour le consommateur, c’est recyclable si on change d’opérateur.
Et pour la maintenance, juste des développeurs pour maintenir et améliorer 2 applications.
Voilà ce que je souhaite.
Pourquoi ?
Barre de son pas besoin j’ai un système home cinema.
Alarme, j’ai déjà ce qu’il faut
Assistant vocal, j’ai déjà aussi 2 modèles
Serveur NAS, j’ai aussi un NAS à la maison.
Si je retournais chez Free, j’en ferais quoi de la Delta et tous les trucs que je paierais chaque mois qui me serait inutile ?
SFR va se positionner moins cher c’est évident mais ca reste SFR (allergie chronique à Mr Drahi)
J’attend la fibre avec Orange (je n’utilise pas le boitier TV mais une apple TV) et après on verra chez qui je vais aller.

Jacky67

Tout pareil (sauf pour le choix des box citées, mais il n’y en a actuellement aucune qui fasse tout correctement).

Moi je n’ai rien contre M. Drahi.
C’est plutôt Niel qui me file de l’urticaire avec son lourd passif dans l’Internet… mais ça, c’est un autre sujet. :grin:

wackyseb

J’ai été admiratif de Niel a ses debuts. On ne peut lui reprocher d’avoir bouleversé l’internet que l’on connait, d’avoir cassé les prix.
Mais effectivement maintenant il essaie de nous vendre à prix d’or une boîte à musique qui avoueront le ferait presque le café.
Un beau plantage cette Delta. Dommage.
Mais oui moi c’est Drahi et ses méthodes qui me gêne. Tout ce qu’il touche devient pourri de l’intérieur alors qu’il achète de l’or en barre avec SFR hyperpuissant à l’epoque.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles