Chez LG, 40% des TV produites en 2015 disposaient d'une fonction 3D, une part qui pourrait passer à seulement 20% en 2016 puis devenir, par la suite, marginale. À terme, la marque ne devrait en effet réserver la 3D qu'à ses modèles les plus haut de gamme. Chez Samsung, la décision serait encore plus radicale, puisqu'aucun nouveau téléviseur ne devrait profiter de cette technologie dans les années à venir. Ni LG ni Samsung n'ont cependant confirmé ces rumeurs.
Depuis les premiers modèles lancés en 2010, la TV 3D n'a jamais convaincu les consommateurs, la faute à un équipement trop lourd, coûteux et souvent incompatible d'une marque à l'autre, malgré des efforts constatés ces dernières années. La gêne et la fatigue oculaires liées au port de lunettes 3D ont fini de détourner le public de cette technologie pourtant innovante.
La fin annoncée de la TV 3D n'est pas non plus une surprise tant l'offre de contenus n'a cessé de faiblir avec le temps. Citons par exemple, en France, la fermeture de Canal+ 3D en janvier 2012, tandis qu'aux USA, la fermeture d'ESPN 3D en 2013 avait marqué un tournant symbolique. Même au cinéma, l'engouement pour la 3D, après le phénomène Avatar en 2010, a considérablement diminué.
D'autres technologies plus intéressantes pour le grand public ont, depuis, succédé à la 3D. Les fabricants de téléviseurs préfèrent aujourd'hui faire la course aux pixels avec l'avènement de l'ultra-haute définition (4K), parfaire la qualité de l'image avec l'OLED, ou bien encore développer leurs propres environnements de TV connectée.
Aujourd'hui, la 3D est l'apanage des casques de réalité virtuelle, un secteur naissant dans lequel il devient possible d'évoluer dans des univers en relief sans l'aide de téléviseurs dédiés. Mais on ne parle pas vraiment du même secteur.