Ce dispositif est pour rappel une passerelle entre diverses sources vidéos, telles que le décodeur d'un FAI ou le récepteur TNT intégré, et diverses destinations, telles qu'un ordinateur ou un téléphone mobile, par le biais du réseau local ou d'Internet. La Slingbox « transforme ainsi les ordinateurs et téléphones portables en téléviseur nomade ».
Une connectique devenue archaïque
Si la connectique reste identique à celle des devancières, la « Slingbox Pro HD » peut dorénavant diffuser la haute définition, au lieu de la convertir en définition standard comme c'était le cas jusqu'à présent. Le HDMI, pourtant largement démocratisé depuis, manque en revanche cruellement à l'appel, ce qui devient plus que jamais rédhibitoire. La connectique composante, plafonnant d'ailleurs au 720p ou au 1080i (plutôt qu'au 1080p), disparait effectivement progressivement au profit du HDMI. Cette entrée vidéo est néanmoins associée à une entrée audio numérique prenant en charge le son multicanal 5.1. Une entrée audio-vidéo analogique (composite ou RVB) et une entrée vers un tuner TNT complètent cette connectique. Chacune des entrées dispose enfin d'une sortie rendant la « Slingbox » transparente.
Un connecteur permet en outre d'y brancher une paire d'émetteurs infrarouges, afin de télécommander de l'extérieur les sources connectées, pour choisir une chaîne sur le décodeur du FAI par exemple.
La connectivité réseau se résume enfin à un port Ethernet, le Wi-Fi étant toujours absent.
Large compatibilité avec les téléphones
La réception du flux et la commande à distance peuvent donc se faire depuis un ordinateur, au moyen d'un logiciel dédié pour Mac OS et Windows, ou au travers d'un simple navigateur Internet, et depuis un smartphone ou dispositif fonctionnant sous Android, BlackBerry OS, iOS, Symbian S60, Windows Mobile ou Windows Phone 7.
La « Slingbox Pro-HD » parait donc quelque peu archaïque, à l'heure du HDMI et du Wi-Fi N. Elle est disponible dès à présent en France pour la coquette somme de 300 euros.