Dailymotion lance un espace dédié aux chaînes de TV

Audrey Oeillet
Publié le 25 novembre 2010 à 15h01
Dailymotion a lancé hier un nouvel espace thématique dédié à la télévision, destiné à offrir aux internautes des émissions en streaming tirées d'une vingtaine de chaînes et services partenaires de la plateforme. Une promesse pas vraiment tenue.

En effet, si le service annonce rassembler « tous les programmes télévisés proposes par ses nombreux partenaires tels que BFM TV, France 4, M6, W9, NRJ 12, France 24 ou encore Arte », dixit le communiqué de presse, la réalité est quelques peu différente : globalement, Dailymotion se contente de compiler le contenu posté par les chaînes sur leurs comptes respectifs. Une sélection de vidéos qui comporte aussi bien des programmes complets que des bandes-annonces et autres courts extraits d'émissions pas toujours récentes, illustrant au final difficilement à la proposition « voir ou revoir ses programmes TV préférés sur Dailymotion » annoncée dans le communiqué.

0258000003778324-photo-dailymotion.jpg
Les chaînes annoncées comme partenaires de l'espace thématique


Au-delà de la question du contenu, celle des partenariats annoncés offre également son lot d'ambigüités : car si les chaînes citées dans le communiqué - une vingtaine parmi lesquelles Arte, France 4, NRJ 12, M6 ou encore Direct 8 - sont bel et bien partenaires de Dailymotion dans le sens où elles disposent d'un espace personnalisé leur permettant de gérer le contenu qu'elles souhaitent diffuser sur la plateforme, aucun accord supplémentaire n'est venu s'ajouter pour entériner le lien entre les chaînes et ce nouveau service. Une situation qui n'est pas du gout de tous : M6 - groupe propriétaire de Clubic - nous a confirmé avoir découvert le nouvel espace proposé par Dailymotion par le biais du communiqué envoyé à la presse, une situation étonnante pour un service lancé « en partenariat ».

Néanmoins, pour Dailymotion, il n'y a pas matière à polémiquer sur le sujet : si Martin Rogard, directeur de Dailymotion France, nous a confirmé qu'il n'y avait « pas eu de signatures » concernant ce nouvel espace dédié aux chaînes de télévision, il a également précisé que le contenu diffusé par ce biais restait à la discrétion des médias concernés. « Dailymotion ne gère en rien le contenu diffusé par les chaînes, qui proposent ce qu'elles veulent sur leurs comptes » a-t-il expliqué. « C'est une situation disparate qui varie selon les stratégies des chaînes ». Ainsi, Arte devrait par exemple proposer très prochainement l'intégralité de ses programmes sur Dailymotion, selon le modèle de la catch-up TV : la chaîne propose d'ailleurs le film Valse avec Bachir dans son intégralité sur son compte, jusqu'au 30 novembre. D'autres chaînes devraient suivre, comme d'autres ne proposeront sans doute rien de plus que ce qui est déjà mis en avant sur leur compte.

Selon Martin Rogard, cet espace dédié aux diffuseurs est plutôt bien accueilli et suscite l'intérêt : « Des chaînes m'ont appelé ce matin pour me demander pourquoi elles n'étaient pas intégrées à l'espace thématique, et souhaitent en faire partie » a ajouté le responsable français.

Une tendance qui, si elle venait à se confirmer, servirait confortablement la plateforme de vidéos en streaming qui s'enrichirait alors d'un contenu renouvelé en permanence, tout en offrant une visibilité à des chaînes qui en ont besoin : on remarque en effet que la majorité des chaînes présentes sur le service sont issues de la TNT ou de bouquets proposés dans les offres Triple Play des FAI, des canaux disposant d'une mise en lumière moins forte que d'autres et qui ne disposent pas de services de catch-up personnels.

Reste qu'à l'heure actuelle, pour l'internaute, ce nouvel espace orienté autour de la télévision s'avère très limité. Il faudra compter sur l'investissement de certaines chaînes dans le service pour espérer le voir gagner en intérêt.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles