Vidéo en ligne : le chinois Youku rachète son concurrent Tudou

Olivier Robillart
Publié le 13 mars 2012 à 08h56
La plateforme proposant de visionner des vidéos en ligne Youku annonce le rachat de son concurrent Tudou. L'objectif de ce « YouTube chinois » est désormais de posséder une assise financière stable pour pérenniser son modèle.

00FA000002690532-photo-page-d-accueil-youku-com.jpg
Les deux géants chinois de la vidéo en ligne ne font plus qu'un. Youku vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de son concurrent Tudou pour un montant non-communiqué. Ce rachat s'est effectué par échange de titres et au terme de cette transaction, un nouveau groupe baptisé Youku Tudou sera mis en place.

Après avoir levé 25 millions de dollars puis 40 millions en 2007 et 2009, Youku est entré en bourse en décembre 2010. A l'époque, le site de partage de vidéos se targuait de représenter 22,5 % du marché chinois en matière de streaming. Il se payait même le luxe d'être le 10ème site le plus visité dans l'Empire du Milieu avec 264 millions d'utilisateurs réguliers, selon le cabinet Analysys.

Youku annonçait également des recettes de l'ordre de 35,3 millions de dollars pour les neufs premiers mois de 2010. Une croissance rapide puisque sur la même période, Youku annonçait l'an dernier des résultats de 15 millions de dollars. Toutefois, faute de rentabiliser suffisamment son modèle, le service a enchaîné sur de lourdes pertes en 2011.

De son côté, Tudou est entré en bourse en août 2011 en levant 174 millions de dollars. La fusion des deux entités va permettre à ce nouveau groupe de se solidifier sur le marché intérieur et éventuellement de trouver de nouveaux débouchés à l'international.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles