AMC, premier exploitant de salles de ciné au monde, se lance dans le streaming

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 octobre 2019 à 06h34
AMC Cinema

La chaîne de cinémas américaine a passé des accords avec les cinq plus gros studios américains pour proposer des films à la location ou à la vente et se présenter comme une alternative à Netflix.

Comme si le nombre de plateformes de streaming n'était pas encore assez important, avec le lancement dans les prochaines semaines de Disney+ et d'Apple TV+, l'exploitant de salles de cinéma AMC Entertainment vient d'annoncer le lancement prochain de son propre service de vidéo à la demande baptisé AMC Theatres On Demand.

Une offre exclusivement portée sur le cinéma et sans abonnement

Le catalogue proposera environ 2 000 films au lancement, provenant des cinq majors américaines : Disney, Warner Bros, Universal, Sony et Paramount Pictures. Les films seront disponibles à la location, pour un prix compris entre trois et six dollars, ou à la vente à un tarif entre 10 et 20 dollars.

Avec cette initiative, AMC souhaite se positionner comme un expert du cinéma, comparé à Netflix ou Amazon Prime Video qui ont bâti leur succès grâce à leurs séries originales.


AMC essaie de se diversifier pour contrer le rouleau compresseur Netflix

L'exploitant de salles doit se battre contre la stagnation de la consommation de film en salles. Si le box-office mondial reste à un niveau tout à fait convenable, sa croissance est nulle année après année et les spectateurs, hors événements planétaires comme par exemple la sortie d'un Avengers, ne se déplacent plus autant au cinéma pour découvrir de nouveaux films.

Netflix essaie de son côté de faire tomber la barrière des 90 jours qui séparent la sortie cinéma d'un film jusqu'à sa mise à disposition sur les plateformes SVOD et milite pour des sorties simultanées. AMC s'oppose évidemment à la suppression de ce délai, et vient de refuser la projection de The Irishman, le prochain Martin Scorsese disponible sur Netflix le 27 novembre 2019 pour marquer son désaccord.


La guerre est déclarée entre les deux acteurs du divertissement et AMC vient désormais concurrencer Netflix sur son propre terrain, avec une offre qui a tout pour plaire aux cinéphiles malgré un contenu bien plus limité. L'avenir nous dira s'il reste encore assez de place sur le marché du streaming pour un nouvel entrant.

Source : Les Echos
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
playAnth95

Service mort né, il sont sérieux avec leurs tarifs ?

vodnok

Ce sont les prix actuels que tu peux trouver sur Apple TV, Google Movie, Rakuten ou MyCanal. Ca reste moins cher qu’une place de cinéma en famille et même seul

ariakas

la place de cinéma, c’est une prestation générale de locaux, d’un écran, du matériel et de la technologie afférant.
dans la mesure où sur internet, il n’y a pas à payer d’intermédiaires, de locaux ni de matériels autre que le serveur, le prix est malgré tout élevé.
Ce n’est pas différent d’autres services je suis tout à fait d’accord.
mais le prix reste globalement peu attractif.
Après, ce qui serait intéréssant, c’est de savoir comment fonctionne AppleTV; ça fait des années qu’ils proposent ça, quels bénéfices en tirent ils ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles