La Hadopi décortique les contenus proposés sur Dailymotion

Olivier Robillart
Publié le 03 mai 2013 à 18h09
Après avoir étudié la plateforme YouTube, la Hadopi indique s'être attelée à Dailymotion, son objectif étant d'avoir une idée de l'offre présente sur le service. Pour cette étude, l'autorité précise que la part représentée par chaque catégorie de contenus reste similaire, aucun film complet n'a été rencontré dans l'échantillon étudié.

En mars dernier, la Hadopi publiait, dans le cadre de sa mission d'observation des plateformes et des offres légales, un rapport concernant les contenus mis en ligne sur YouTube. L'autorité indiquait alors que la majeure partie des vidéos présentes sur la plateforme entraient dans la catégorie « médias », toutefois ces derniers n'étaient pas les plus consultés, la palme revenant de loin aux clips musicaux.

Le Département Recherche, Etudes et Veille de la Hadopi a renouvelé l'expérience mais avec Dailymotion cette fois-ci (.pdf). Pour ce faire, il a utilisé un échantillon de 3 057 vidéos en utilisant la méthode de la lecture aléatoire ou « Random Walk ». Si l'étude n'est alors certes pas exhaustive, elle donne néanmoins une indication sur la topologie des contenus rencontrés sur la plateforme.

015E000005951018-photo-sans-titre-1.jpg

La catégorie la plus importante est également celle des contenus « médias » (37,52%), suivent les créations amateurs (10,89%) puis les publicités (10,34%). Par contre, le nombre de clips musicaux est deux fois moins important que sur YouTube (ce taux atteignait 13%). De même, la Hadopi note qu' « aucun film complet n'a été rencontré dans l'échantillon étudié ».

Quant aux contenus les plus populaires, ce ne sont encore une fois pas les plus nombreux présents sur Dailymotion. Les extraits de séries sont consultés en large majorité alors qu'ils ne représentent que 0,49% des vidéos publiées sur le service.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles