En mars dernier, la Hadopi publiait, dans le cadre de sa mission d'observation des plateformes et des offres légales, un rapport concernant les contenus mis en ligne sur YouTube. L'autorité indiquait alors que la majeure partie des vidéos présentes sur la plateforme entraient dans la catégorie « médias », toutefois ces derniers n'étaient pas les plus consultés, la palme revenant de loin aux clips musicaux.
Le Département Recherche, Etudes et Veille de la Hadopi a renouvelé l'expérience mais avec Dailymotion cette fois-ci (.pdf). Pour ce faire, il a utilisé un échantillon de 3 057 vidéos en utilisant la méthode de la lecture aléatoire ou « Random Walk ». Si l'étude n'est alors certes pas exhaustive, elle donne néanmoins une indication sur la topologie des contenus rencontrés sur la plateforme.
La catégorie la plus importante est également celle des contenus « médias » (37,52%), suivent les créations amateurs (10,89%) puis les publicités (10,34%). Par contre, le nombre de clips musicaux est deux fois moins important que sur YouTube (ce taux atteignait 13%). De même, la Hadopi note qu' « aucun film complet n'a été rencontré dans l'échantillon étudié ».
Quant aux contenus les plus populaires, ce ne sont encore une fois pas les plus nombreux présents sur Dailymotion. Les extraits de séries sont consultés en large majorité alors qu'ils ne représentent que 0,49% des vidéos publiées sur le service.