La Hadopi analyse les vidéos postées sur YouTube

Olivier Robillart
Publié le 21 mars 2013 à 18h23
La haute autorité indique avoir scruté les contenus publiés sur la plateforme de vidéos appartenant à Google. La Hadopi relève ainsi que sur YouTube, les clips musicaux ne représentent que 13% des contenus en ligne mais sont les plus consultés.

00D2000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Dans le cadre de sa mission d'observation des plateformes et offres légales, la Hadopi publie un rapport concernant les contenus mis en ligne sur YouTube. L'autorité s'attache alors à délimiter les contours et la nature de vidéos publiées sur le service de Google.

Dans sa méthodologie, la Hadopi dit avoir tenté de reproduire « une navigation classique d'un utilisateur qui circulerait un grand nombre de fois au hasard d'une vidéo à une autre parmi celles qui sont suggérées sur la page qu'il consulte ». En utilisant cette méthode dite du « random walk », l'organisme a ainsi été en mesure d'étudier un échantillon de 3 000 vidéos. De même, seules les vidéos publiques ont été prises en compte.

Toujours est-il que les contenus émanant des médias représentent la part la plus importante (22,18%) dans le panel de vidéos étudiées. Par contre, ces derniers ne sont que peu consultés par les internautes. Arrivent ensuite les clips musicaux (13%), les séries (5%) et enfin les films (2,75%).

017C000005858530-photo-sans-titre-1.jpg


Par contre, la catégorie qui génère le plus de visites s'avère être les clips de musique. « Elle surpasse de loin celle de toutes les autres catégories. Elle atteint 40 000 vues par jour en moyenne », commente la Hadopi.

Dans le détail de cette catégorie, 28,7% des contenus sont des clips musicaux dont la bande son est originale mais dans le support vidéo a été modifié (ajout d'un sous-titrage), 24,31% des vidéos sont des images officielles proposées par les artistes ou les maisons de disque voire les majors, 21,06% sont des clips de live (concerts, directs) non-officiels. Enfin, les versions originales (son et image) non officielles représentent 14,35% des clips.

Le rapport, réalisé par le Département Recherche, Etudes et Veille de la Hadopi, donne donc une indication sur le fait que la plateforme est privilégiée par les internautes pour écouter de la musique. Un argument de poids pour YouTube pour négocier des droits de diffusion de contenus musicaux avec les Majors.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles