Entièrement gratuit pendant près de dix ans, YouTube multiplie depuis peu les offres payantes. Après avoir accueilli un service de location ou d'achat de films, puis un service de musique sur abonnement rivalisant avec Spotify et consorts, YouTube lance finalement une offre payante généraliste.
Vidéo hors ligne et/ou sans publicité
YouTube Red permet, pour 10 dollars/mois, de profiter de l'intégralité du service sans publicité et de consulter des vidéos hors ligne. Soit, jusque là, l'équivalent d'un service de musique à la demande payant, mais pour la vidéo. Notons au passage que le hors ligne est une fonction proposée gratuitement dans certains pays émergents, pour compenser les faiblesses des réseaux.À l'instar d'un service de SVOD tel que Netflix cette fois, l'abonnement donne accès à des YouTube Red Originals, c'est-à-dire à des programmes originaux réservés aux membres. Parmi les séries prévues, citons Scare PewDieDie, produite par le créateur de The Walking Dead, et un projet produit par CollegeHumor.
Musique : YouTube Red inclut Google Play Music
Enfin l'abonnement donne droit à la lecture en arrière-plan, ce qui permet d'écouter des clips vidéo sans les regarder, et répond à l'utilisation comme service de musique que d'innombrables internautes font de YouTube.L'abonnement à YouTube Red inclura d'ailleurs l'abonnement à Google Play Music All Access, le service de musique à la demande sur abonnement de la maison mère, concurrent direct de Spotify, Deezer et consorts. Et vice-versa. En somme, pour le prix d'un service de musique concurrent, Google propose à la fois la musique et de la vidéo.
Ce détail est un argument décisif. Quitte à payer 10 dollars/mois, les abonnés à des services concurrents pourraient décider de basculer pour bénéficier en plus de vidéo sans publicité.
Vers des vidéos à suspense ?
Certains internautes s'amusent que Google fasse payer ce qu'un bloqueur de publicité fait gratuitement. YouTube avance sans surprise l'argument d'une juste rétribution des créateurs de vidéos. Le directeur commercial Robert Kyncl assure à ce titre que « la vaste majorité des revenus » seront reversés aux auteurs.Sur le marché des services de musique à la demande sur abonnement, la norme est d'environ 70 % reversés aux (multiples) ayants-droit. Sur YouTube, aux dernières nouvelles les membres du programme partenaire obtenaient 55 % des revenus publicitaires. C'est moins, mais les auteurs de vidéos YouTube n'ont au maximum qu'un ou deux intermédiaires (leurs multi-channel networks ou MCN). Les auteurs de vidéos seront certainement mieux rétribués par les abonnés YouTube Red, mais ils le seront en tout cas en fonction du temps, et pas en fonction du nombre de consultations.
Doit-on s'attendre à ce que les auteurs de vidéos YouTube modifient leurs manière de réaliser, pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin de leurs vidéos ?
YouTube Red est dans un premier temps réservé aux États-Unis. Le service sera lancé le 28 octobre, avec un premier mois d'essai gratuit. Un représentant de Google France nous précise que YouTube ambitionne d'étendre le service au reste du monde, courant 2016, en fonction de l'accueil qui lui sera réservé.
Contenus relatifs