Roborock a profité de l'IFA 2023 pour nous présenter le Dyad Pro Combo, 3ème génération de son « Dyad » fétiche, qui associe cette fois-ci aspirateur laveur et aspirateur balai sans fil. Véritable pack 5-en-1, il répond à toutes les exigences en matière de nettoyage du sol et des poussières. Découvrez notre test complet du Dyad Pro Combo de Roborock.
- Une qualité d'aspiration incroyable
- Un lavage du sol impeccable et rapide
- Un nettoyage automatique des rouleaux
- Une position parking très pratique
- Un ensemble assez lourd
- Une aspiration en mode Max bruyante
- Un vidage du réservoir sale désagréable
- Un manuel d'utilisation uniquement en anglais
Séduisant par son design et sa polyvalence, l'aspirateur-laveur Dyad Pro Combo de Roborock permet d'aspirer, de laver et de sécher le sol avec un seul et même appareil, en s'appuyant sur ses 4 options : Séchage (aspiration de liquide), Serpillère, Auto (avec capteur intégré) et Max. Un modèle Wet & Dry qui se métamorphose en aspirateur balai sans fil et sans sac quand la surface à aspirer le réclame. Quel gain de temps et d'énergie !
Mais est-ce que polyvalence et performance vont obligatoirement de pair ? Quelles sont les améliorations apportées par Roborock à cette nouvelle version du Dyad Pro ? C'est ce que nous avons voulu tester pendant ces quelques jours d'essai et de mise en situation.
Fiche technique Roborock Dyad Pro Combo 5-en-1
Puissance d'aspiration (Pascal) | 17000 |
Capacité du réservoir | 0.95l |
Niveau sonore | 73dB |
Type de sol | Parquet |
Type de brosse | Mini brosse motorisée, Suceur, Brosse multi-surfaces |
Autonomie | 43mn |
Puissance d'aspiration (Pascal) | 17000 |
Capacité du réservoir | 0.95l |
Niveau sonore | 73dB |
Mode de nettoyage | Humide |
Type de sol | Parquet |
Type de brosse | Mini brosse motorisée, Suceur, Brosse multi-surfaces |
Connecté | Oui |
Autonomie | 43mn |
Temps de recharge | 4h |
Largeur | 32.4cm |
Profondeur | 36.1cm |
Hauteur | 113.6cm |
Poids | 4.8kg |
Déballage du Dyad Pro Combo : quels sont les accessoires à disposition ?
Le Dyad Pro Combo arrive en renfort avec une panoplie d'accessoires et d'équipements de série :
- 1 station de charge (53,2 cm de large dont une partie amovible)
- 1 bloc moteur
- 1 tête motorisée DyadPower
- 1 réservoir d'eau propre (950 ml)
- 1 réservoir d'eau sale (770 ml)
- 2 filtres Hepa
- 1 bac à poussière (465 ml)
- 1 long tube (70 cm)
- 3 rouleaux d'aspiration
- 1 brossette de nettoyage (réservoir sale)
- 1 câble d'alimentation (1 m)
La qualité des matériaux, les finitions soignées, ainsi que l'élégant design « blanc et noir » une fois le modèle assemblé finissent de nous en mettre plein la vue.
DyadPower : la technologie d'aspiration et de lavage de Roborock
L'élément remarquable de cet aspirateur laveur Roborock est assurément la tête de nettoyage avec sa technologie DyadPower. Avec une puissance d'aspiration de 17000 Pa et sa tête motorisée, équipée de trois rouleaux, il aspire, lave et sèche toutes les saletés sèches ou humides en un seul passage ou presque. D'autres aspirateurs laveurs, comme le Kärcher FC7, en sont totalement dépourvus et ne font que capturer dans leurs rouleaux cheveux, poils et autres particules fines.
Plus efficace que sa version précédente, la tête de lavage a été repensée afin de traquer la poussière au plus près des plinthes façon « bord-à-bord ». Elle profite également d'un capteur intelligent DirTect qui permet d'ajuster puissance d'aspiration et lavage (en mode Auto).
Autre nouveauté, le distributeur automatique de détergent qui délivre la dose de produit nécessaire. La marque préconise l'utilisation d'une capsule spécifique prévue pour 600 minutes de lavage, mais pour notre test, nous avons utilisé notre nettoyant de sol habituel s'avérant parfaitement compatible.
Mise en pratique : que vaut vraiment Le Dyad Pro Combo ?
Plongeons dans le vif du sujet quant aux performances du Dyad Pro Combo en action. Activation du mode Séchage sur sol sale (marc de café humide et encore chaud). Beaucoup d'appréhension quant à l'épaisseur des déchets au sol, mais il aura suffi de deux allers-retours pour tout faire disparaître.
Pour ce liquide renversé (verre d'eau), le mode Séchage a englouti la tache en un seul passage, comme si de rien n'était. Propriétaires d'animaux de compagnie, vous allez vite comprendre l'intérêt de ce nettoyeur.
Si vous ne pouvez pas utiliser le Dyad Pro Combo en mode Séchage et Serpillère sur tous types de surfaces pour des raisons évidentes, il se laisse tout de même embarquer sur des tapis à poils ras ou courts en modes Auto et Max (infime quantité d'eau dégagée).
Pour les autres surfaces dures comme le carrelage, le stratifié, le vinyle… il est taillé pour ! Même les sols un peu fragiles comme le parquet en (vrai) bois peuvent se laisser tenter occasionnellement, car on est loin du lavage à grande eau.
Des brosses efficaces sur toutes les surfaces
La diversité et le nombre de brosses d'aspiration participent à la performance d'aspiration du Dyad Pro Combo transformé en aspirateur balai. Il dispose de trois brosses performantes qui savent se rendre utiles sur toutes les surfaces sèches :
- une brosse multi-surfaces pour tous les types de sols (durs, tapis, moquette) ;
- une mini-brosse motorisée pour les canapés, les fauteuils, sans oublier le sol et les sièges de voiture ;
- un suceur plat 2-en-1 pour les zones difficiles et équipé d'une brosse à épousseter.
Parfaites dans toutes les situations de saletés sèches, l'aspirateur portatif prend le relais avec ses brosses quand le passage du Dyad Pro Combo n'est pas possible : plafond, haut des meubles, dessus de canapé, espaces étroits et difficilement accessibles… Elles se clipsent en bout du tube d'aspiration ou directement au bloc moteur-bac à poussière, tel un aspirateur à main.
Une prise en main et une utilisation très confortables malgré quelques désagréments
Très facile à prendre en main, les commandes et options de nettoyage du Dyad Pro Combo se situent sur la poignée de la canne. D'une simple manipulation digitale, vous basculez d'un mode à l'autre tout en contrôlant votre choix sur l'écran d'affichage (haut du bloc moteur) en même temps que le niveau de batterie.
Très maniable, vous zigzaguez entre les meubles très facilement. Un jeu d'enfant ! En revanche, un enfant ou une personne âgée auront du mal à mener à bien la séance de nettoyage en raison de ses 4,8 kg qui pèsent sur le bras assez rapidement. Cet embonpoint peut s'expliquer par la présence des deux réservoirs à eau. Mais en version aspirateur balai, on comprend que le bloc moteur y est aussi pour beaucoup : 1,650 kg contre 1,316 kg pour le Dyson DC 45 Animal Pro, aspirateur qui a pourtant quelques années au compteur. On espère une évolution marquante pour la prochaine version, même si des efforts ont déjà été réalisés depuis le lancement du premier Dyad.
La position parking qui n'existait pas sur la première version Dyad de Roborock apporte un réel confort au quotidien, ainsi que les nombreuses alertes vocales qui indiquent en temps réel tous les modes de nettoyage, les étapes de l'auto-nettoyage des rouleaux ou encore le niveau de batterie de l'appareil.
Une connectivité pour un paramétrage personnalisé
L'aspirateur se connecte à l'application Roborock, accessible sur smartphone, et facilite son usage au quotidien. Un peu fastidieuse à installer, elle s'avère en revanche très simple et pratique par la suite : lancement du nettoyage auto des rouleaux, paramétrage des notifications orales (en anglais par défaut), réglage de la durée du séchage des rouleaux, indication du taux de chargement de la batterie… l'éventail de possibilités offert est intéressant.
Un entretien facilité grâce au programme RevoBrush
L'entretien du Dyad Pro Combo après utilisation est grandement facilité par la station de charge qui, une fois l'appareil enclenché, démarre le programme RevoBrush : lavage automatique des rouleaux (3 minutes) immédiatement suivi par leur séchage. Un vrai confort !
Facilement accessibles et démontables sous la tête DyadPower, vous pouvez retirer les trois rouleaux pour un nettoyage à la main, voire pour les laver en machine.
Le Dyad Pro Combo possède deux réservoirs à eau (propre et sale) facilement accessibles. Depuis le premier modèle du Dyad, on note une nette évolution des capacités et de la disposition des réservoirs, en recherche d'amélioration constante. Le réservoir prévu pour l'eau claire passe de 620 à 950 ml, quant au bac récupérateur d'eau sale, il passe de 850 à 770 ml.
Le bac récupérateur d'eau sale doit être vidé après chaque utilisation et après l'auto-nettoyage des rouleaux. Même si l'étape est simple et rapide, elle est néanmoins peu ragoutante car saleté, eau souillée et mauvaises odeurs cohabitent joyeusement dans le même espace, malgré la présence d'un filtre à débris.
Il faut tenir le bac d'eau sale par la partie transparente, et non par la partie blanche. Non clipsée au reste du réservoir, elle se détache et le réservoir transparent tombe au sol.
Le Dyad Pro Combo est-il bruyant ou silencieux ?
Qui dit puissant et performant dit souvent appareil bruyant. Le Pro Combo affiche jusqu'à 73 dB en mode Max ou Serpillière, mais pour autant, il se place dans les moins sonores de sa catégorie. En comparaison, l'aspirateur laveur Hoover HF522YSP monte jusqu'à 84 dB.
L'auto-nettoyage des rouleaux se fait aussi entendre, les 3 minutes les plus longues de votre vie ; la recharge et le séchage des rouleaux quant à eux sont ultra-silencieux.
Une autonomie assez décevante
Roborock promet une autonomie de 43 minutes pour son Dyad Pro Combo, soit une batterie Li-ion 4000 mAh plus efficace de 30% que le Dyad (35 minutes). Sur le terrain, on déchante un peu car sauf en mode Auto, les trois autres modes s'avèrent très gourmands et le niveau de batterie baisse à vue d’œil. Dans les faits, pour un nettoyage complet alternant entre modes Max et Serpillère pour une superficie de 100 m² environ, il ne faudra pas traîner car la batterie tombe à zéro au bout de 25 minutes. Véritable nerf de la guerre, Roborock devra encore améliorer les performances énergétiques de ses futurs aspirateurs Wet & Dry.
Pour une charge complète, il faudra patienter 4 longues heures. Cela s'explique surtout par l'auto-séchage des rouleaux qui reste actif et nécessaire (au moins 2 heures pour être efficace) pendant la charge de la batterie.
À noter que le poids de l'appareil peut gêner l'installation sur la borne de charge pour les personnes fragiles physiquement ou les personnes âgées. Côté installation de la station, pas de trou dans le mur, il suffit de lui trouver une place au sol près d'une prise électrique.
Si on devait comparer le Dyad Pro Combo 5-en-1 …
Certains aspirateurs laveurs gagnent en polyvalence avec l'ajout d'une brosse lavante comme le Dyson V15s Detect Submarine (évolution du V15 Detect) pour un tarif de 949 euros (édition septembre 2023).
D'autres jouent la carte de la « légèreté » comme le Kärcher FC7 avec ses 4,3 kg, mais il propose une performance en-dessous de celle de ce Roborock ; en effet, son activité se résumant à nettoyer, ce n'est nullement un aspirateur.
Le Tineco Floor One S5 est celui qui se rapprocherait le plus du Dyad Pro Combo, mais sans le 5-en-1 et en plus sonore (78 dB).
Roborock Dyad Pro Combo 5-en-1 : l'avis de Clubic
Véritable vorace, cet aspirateur eau et poussière dévore tout ce qui passe sur son passage. Sa transformation en aspirateur balai et à main sans fil renforce son efficacité sur toutes les surfaces et situations d'aspiration. Sans oublier, on le rappelle, une puissance d'aspiration de 17000 Pa et sa technologie DyadPower qui placent la barre très haut. Entre polyvalence et puissance, le Dyad Pro Combo 5-en-1 de Roborock est le seul à être aussi complet.
Malgré un poids de 4,8 kg et un niveau sonore de 73 décibels, il n'a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire. Si certains lui reprochent une tête épaisse (8,7 cm), elle se faufile toutefois sous de nombreux meubles et canapés. Côté design, on ne peut qu'admirer sa ligne moderne et élégante « blanc et noir » aux finitions soignées. Un bel objet que l'on met en charge dans la pièce de vie avec beaucoup de fierté.
Si on devait résumer le Dyad Pro Combo ? Puissance, performance et élégance. Et si cela ne suffit pas, il a l'audace d'offrir un très bon rapport qualité/prix quant à son positionnement d’aspirateur nettoyeur 5-en-1.
- Une qualité d'aspiration incroyable
- Un lavage du sol impeccable et rapide
- Un nettoyage automatique des rouleaux
- Une position parking très pratique
- Un ensemble assez lourd
- Une aspiration en mode Max bruyante
- Un vidage du réservoir sale désagréable
- Un manuel d'utilisation uniquement en anglais