© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Qu'il était attendu, le successeur du casque bluetooth Headphones 700 ! Nouveau fer de lance de Bose, le QC Ultra Headphones est un condensé de l'expérience du constructeur, le tout dans une enveloppe soignée.

Les plus
  • Sonorité très puissante et détaillée
  • Excellente réduction de bruit
  • Confort presque parfait
  • Qualité en appel
  • Ergonomie complète
Les moins
  • Aigus pas assez équilibrés
  • Mode Immersif gadget
  • Pas de fonctionnement en mode passif

Sur le papier, Bose coche toutes les cases : réduction de bruit active au sommet, puce Bluetooth très moderne, qualité sonore haut de gamme. Le QuietComfort Ultra a ainsi des arguments de poids pour défier le Sony WH-1000Xm5.

Les deux appareils adoptent une philosophie légèrement opposée : intuitive et simplifiée pour le Bose, plus exigeante mais plus complète pour son concurrent. Malheureusement, le constructeur américain fait grimper les prix (500 euros, contre 400 euros pour le Sony), signe d'un segment haut de gamme qui s'enferme de plus en plus dans une niche.

Fiche technique Bose QuietComfort Ultra (QC Ultra Headphones)

Résumé
Type de casqueFermé
FormeCircum-aural
Poids253g
Sans-FilOui
Conception
Type de casqueFermé
Taille des transducteurs40mm
Type de transducteurTransducteur dynamique
FormeCircum-aural
PliableOui
Contrôle du volumeSur le casque
MicroOui
Poids253g
Connectivité
Sans-FilOui
BluetoothOui
Version bluetooth5.3
Liaison filaireJack 3.5mm
Longueur du câble1.2m
Alimentation
Autonomie30h
Temps de charge2h
Connectique de chargeUSB Type C
Batterie amovibleNon
Spécifications audio
Codecs BluetoothSBC, AptX Adaptative, AAC
Réduction de bruit activeOui

Design pour Apple, et excellent confort

Sorte de mélange entre le design très clivant Headphones 700 et les lignes plus consensuelles d'un QuietComfort 45, l'esthétisme du Bose QC Ultra est globalement très réussi. Une sorte de pureté et de dépouillement très Apple existe, si bien que l'on pourrait croire à une création de la firme de Cupertino, l'Airpods Max étant assez inélégant en comparaison (avis purement subjectif).

La structure, sans atteindre la maîtrise formelle d'un PX7 S2 de Bowers & Wilkins, est sérieuse. Les coques en plastique mat sont assez denses, les branches en aluminium sablé et anodisé paraissent robustes, et la sellerie en similicuir est de bonne facture. Malgré un côté un peu plus travaillé que les QC35 et QC45, le poids est à peu près similaire : seulement 253 g.

Il faut toutefois prendre des pincettes avec une marque comme Bose sur la qualité de fabrication du produit. L'Headphones 700, en particulier ses coussinets, vieillit assez mal.

Nous sommes très surpris de constater que, contrairement à ce que dicte la tendance actuelle, le Bose QuietComfort Ultra Headphones revient à une structure pliable, chose qui n'était pas le cas sur son prédécesseur. Cela permet de gagner un peu de place, et de se ranger plus facilement dans sa housse de transport.

Remise en avant sur ce QC Ultra, le design pliable est devenu assez rare sur les casques © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pour le confort, rien à dire. Bose fait du Bose, et s'élève une fois encore à un niveau d'excellence. Ce casque dispose de coussinets très enveloppants, à la fois doux et assez respirants. Le repose-tête est également très bien pensé, car bien rembourré, et suffisamment large pour ne pas appuyer au sommet du crâne. S'il ne se hisse pas au niveau de l'intouchable Bose QuietComfort 45, difficile d'en demander plus au QC Ultra. Le casque s'adapte bien à toutes les morphologies, et il est parfaitement adapté aux porteurs de lunettes.

De par son design classique mais efficace, la housse du casque QuietComfort est parfaitement adapté à un usage nomade © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le casque Bose est livré avec une housse de transport rigide de bonne facture, un câble jack extrêmement fin, et un câble de charge USB-C vers USB-A.

Une ergonomie rationnelle, une expérience clés en mains

Longtemps campé sur des commandes 100 % boutons, Bose a changé son fusil d'épaule avec le Headphones 700, en introduisant une zone tactile avec prise en charge des balayages (pour le volume).

Ici, le constructeur reprend cette disposition, en la modifiant légèrement. Il simplifie l'ensemble, puisque passe à seulement deux boutons, et sur une unique bande tactile, placée à l'arrière de la coque droite. Cette zone, représentée par tige de repère en silicone, permet de contrôler très finement le volume (balayage), mais également d'accéder à un raccourci. Ce dernier est à sélectionner dans l'application, parmi la liste suivante : annonce vocale du niveau de batterie, type de son immersif, déclenchement de l'assistant vocal du téléphone, raccourci Spotify.

Sommet de l'expérience QuietComfort, ce modèle Ultra un produit à l'ergonomie simple mais qui marche à merveille © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Concernant les boutons physiques, le premier déclenche l'allumage/extinction et l'appairage, le second se charge de la navigation, ainsi que du basculement entre les différents modes scénarios de réduction de bruit.

Enfin, et cela est logique au vu de la modernité du QC Ultra, nous avons droit à une détection de port. L'ergonomie est assez classique donc, mais l'expérience proposée par Bose fonctionne à merveille. Seul l'allumage, étonnamment long, pourrait bénéficier de plus de soin.

Très intuitif, Bose Music offre de vrais plus ergonomiques, comme une prise en charge de différents réglages de réduction de bruit, ou encore une fonction de raccourci pour la zone tactile

Participant à l'expérience clés en mains typique du constructeur, l'application dédiée, Bose Music (disponible sur Android et iPhone), permet d'étoffer les possibilités, sans aller jusqu'à des sommets de personnalisation façon Sony Headphones Connect. Couplée au QC Ultra Headphones, Bose Music offre plus de choix que sur les habituels appareils de la marque, ce qui est plutôt un bon point. Accès aux égaliseurs, à l'ajustement de la réduction de bruit/retour sonore, au mode Immersif, ainsi qu'à quelques ajustements ergonomiques, cette application est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Pour les utilisateurs adeptes de fonctions avancées, c'est une autre histoire.

Connectivité : vous avez payé la dîme ?

Habitué à une disposition simple, mais efficace, avec connexion multipoint et prise en charge des codecs SBC et AAC, Bose a en théorie fait évoluer la formule avec les écouteurs QC Earbuds II et QC Ultra Earbuds. Ces derniers, ainsi que notre QC Ultra Headphones, intègrent en effet la plateforme Bluetooth haut de gamme S5 de Qualcomm, peut-être ce qui se fait de plus moderne actuellement… en tous cas sur le papier.

La connectique est classique, avec un port USB format USB-C, et la présence d'un port jack, malheureusement 2,5 mm. Le "fil" livré en standard est particulièrement fin © Guillaume Fourcadier pour Clubic

En effet, le casque n'est pas annoncé comme compatible Bluetooth LE Audio, ce qui apparaît comme une limitation (temporaire ou non) volontaire. Le fait est que Qualcomm n'aime pas vraiment les protocoles standardisés, mais apprécie énormément les royalties et les technos propriétaires. Cela se matérialise très bien sur le casque et les écouteurs QC Ultra, qui sont les premiers modèles Bluetooth compatibles AptX Adaptive (et son extension AptX Lossless) sous conditions.

Ainsi, avoir un smartphone compatible AptX/AptX Adaptive ne suffit pas, il faudra un smartphone estampillé Snapdragon Sound. Nous pouvons, à la limite, comprendre cette condition pour l'AptX Lossless, mais bien plus difficilement pour le simple AptX Adaptive ou l'AptX, codecs Bluetooth déployés depuis des années. Ainsi, une majorité écrasante doit se contenter du duo SBC/AAC. Pour les utilisateurs iPhone, toujours coincés avec les deux codecs, cela ne change pas grand-chose.

Le câble (ou plutôt le fil) avec terminaison jack 2,5 mm, risque de ne pas durer des années © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pour le reste, nous sommes juste dans la lignée des autres casques Bose : multipoint, appairage rapide Google Fast Pair, et stabilité de connexion parfaite.

Le constructeur n'a heureusement pas délaissé le port jack, mais celui-ci reste très limitant. Au format jack 2,5 mm, ce port n'est fonctionnel qu'avec le casque allumé. Pas de mode passif donc, le casque deviendra inutilisable en même temps que sa batterie. Quant au connecteur USB-C, celui-ci n'assure pas un fonctionnement en mode audio.

Isolation phonique : toujours excellent

Sans réellement mettre en avant une amélioration par rapport au Headphones 700, la réduction de bruit du QuietComfort Ultra Headphones fait clairement partie des meilleures, avec celle présente sur l'Apple Airpods Max et le Sony WH-1000Xm5. Pas grand-chose à dire, si ce n'est que sa fonction ANC est efficace très tôt dans les basses, et donne son plein potentiel dès les bas-médiums. Sur ce segment, le casque fait preuve d'une extrême régularité, se plaçant régulièrement en dessous des 30 dB, ce qui est bien suffisant pour l'intégralité des situations.

Doux et enveloppants, adaptés aux porteurs de lunettes, les coussinets sont tout de même à surveiller (sur le long terme)© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Sans réellement accentuer cette isolation dans les aigus, sans doute du fait de la structure légèrement respirante des coussinets, le QC Ultra la conserve. De fait, si le Sony WH-1000Xm5 est un peu supérieur dans l'atténuation des aigus, les deux concurrents font presque jeu égal d'un point de vue général. On note tout de même de légers problèmes (saturations) lors des changements de pressions rapides, comme la fermeture d'une porte. La philosophie Bose s'exprime également à travers un point un peu dérangeant : l'absence de désactivation de l'ANC. En effet, le Bose ne fonctionne que via un curseur (dans l'application), allant d'une isolation maximale à un retour sonore maximal. L'utilisateur peut alors décider de définir des modes (en plus de ceux déjà présents).

Dans le haut du panier, la fonction RBA (réduction de bruit active) est fonctionnelle dès les 40 Hz. On note que l'atténuation ne s'accentue pas dans les aigus, conséquence du caractère très respirants des coussinets

Autre point fort du casque, le retour sonore, baptisé Aware, est étonnamment naturel. Pas aussi impressionnant que l'Airpods Max pour récupérer les très hautes fréquences, le casque de Bose est suffisamment performant pour reproduire un environnement audio crédible. Aucun souffle, aucune impression de voile sur les voix, ce mode Aware marche parfaitement.

Enfin, nous attendions clairement le constructeur sur le terrain du kit mains libres. Le Headphones 700, même après de longues années d'existence, trône toujours au sommet de la hiérarchie casquée. Sur ce point, le QC Ultra ne fait que stagner. Ainsi, l'intelligibilité du signal est garantie, même dans des conditions extrêmes. Avec énormément de bruits extérieurs, l'atténuation fait un très bon travail, et n'altère que très légèrement la voix (un peu plus lointaine). Le casque parvient à faire mieux que la création d'Apple, ce qui est déjà une immense victoire. Nous aurions aimé, pour être un peu tatillons, une captation un peu plus ouverte, un peu plus naturelle de la voix.

Autonomie : retour au niveau

Longtemps parent pauvre des casques Bose, du moins par rapport aux autres modèles haut de gamme, l'autonomie fait ici un petit bond. Annoncée à 30 h, sans plus de précision, celle-ci tient effectivement ses promesses. Nous avons mesuré, avec ANC (codec ANC), pas moins de 29 h 30.

Notons qu'il n'est pas possible, comme sur le Sony (via son mode ANC Off), de réellement faire mieux. Le Bose sollicite en permanence son traitement audio, entre ANC et Aware, et l'AAC reste le codec le moins énergivore. La charge nécessite quant à elle 1 h 45 – 2 h 15 pour passer de 0 % à 100 %.

Son : de la puissance, et quelques approximations

Sans révolutionner l'architecture sonore de son vaisseau amiral, Bose affiche une sorte d'évolution dans la continuité. Animé par des transducteurs de 40 mm, visiblement avec membrane bio-cellulose, le QuietComfort Ultra Headphones offre son très puissant et énergique, qui aurait mérité un peu plus de linéarité dans les aigus, et un peu plus d'explosivité dans les basses.

On ne le voit pas immédiatement, mais ce produit intègre des haut-parleurs avec membrane en bio-cellulose. Très bons dans les basses, ce genre de transducteur offre généralement moins de linéarité dans les aigus. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Commençons par le bas du spectre. Ici, le constructeur accentue encore légèrement ce qui existe sur le précédent Headphones 700, et se rapproche des écouteurs QC Earbuds 2 et QC Ultra Earbuds. Ce casque Bluetooth opte pour une pente régulière depuis les médiums, pente qui atteint son apogée autour des 40 Hz. Par ce réglage, le QC Ultra est extrêmement ample et immersif dans les graves, le tout sans déborder dans les médiums. La sonorité est efficace, quoiqu'un peu lourde. À l'écoute, ce réglage permet de ne pas ressentir d'effet bass-boost, qui gonflerait cette gamme de fréquences sur les genres qui ne le nécessitent pas (type musique classique).

Assez détaillé et efficace, ce registre pourrait tout de même être plus percutant. En abaissant légèrement le niveau (égalisation), il est possible d'obtenir un résultat plus pragmatique.

Pour les médiums, rien à dire. On ne peut reprocher à Bose que leur accentuation dès les bas-médiums, et leur petite pointe autour des 1 kHz, pointe qui permet de légèrement projeter la scène vers l'avant.

Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) du casque, en mode sans-fil. Très puissant et énergique, la signature rappelle celle des écouteurs de la marque. Les avis seront partagés, mais ce produit s'adresse surtout à ceux qui recherchent une écoute immersive

Malheureusement, si la qualité audio du QC Ultra est bonne dans son ensemble, Bose est freiné par des choix un peu discutables dans les aigus. Ici, l'équilibre et la linéarité manquent. Bose préfère rejoindre Sony une fois encore dans ses désirs d'oscillations, le WH-1000Xm5 montrant un rendu légèrement plus précis. Ainsi, si la qualité technique du casque est indéniable, elle ne développe pas son plein potentiel.

Le rendu des hautes fréquences, dans les morceaux complexes et énergiques, peut rapidement donner une sensation d'excès, de son artificiel, malgré un bon niveau de détails. Pourtant pas si éloigné concernant le réglage des aigus, le modèle PX7 S2 de B&W est plus mesuré et plus pragmatique, moins spectaculaire peut-être. Malheureusement, l'égaliseur de l'application Bose, un peu sommaire (3 bandes), ne permet pas vraiment de corriger ce trait de caractère. Mais, avantage de cette signature très expressive, le QC Ultra permet déjà de bien profiter de sa musique à faible volume. De plus, la scène sonore est à la fois large et assez profonde, assez immersive par défaut donc. Notons que la qualité audio est la même en mode Bluetooth qu'avec fil.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Terminons avec le mode Immersif. Celui-ci, sorte de Spatial Audio (Apple) à la sauce Bose, est un traitement tentant de reproduire un son 3D à partir de n'importe quel flux. Ce mode se décline avec ou sans suivi de la tête. Nous pouvions un peu nous y attendre, le traitement Immersif est loin d'être indispensable. Il parvient à légèrement améliorer la sensation d'espace sur les morceaux calmes ou sur les vidéos, mais brouille le message audio sur les genres complexes et chargés en instruments. De plus, le suivi de la tête du Bose QuietComfort Ultra est assez peu réactif, marqué par une certaine latence, un reproche que nous pouvons également faire à ses équivalents Earbuds.

Bose QuietComfort Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Nouveau casque haut de gamme de Bose, le QuietComfort Ultra Headphones est un modèle qui replace le constructeur au centre du jeu. Loin de transformer la formule qui a fait le succès du Headphones 700, il se veut avant tout plus moderne, et un peu plus raffiné que son prédécesseur.

Extrêmement confortable et sérieusement assemblé, il est épaulé par des commandes simples mais complètes, pour une expérience intuitive. L'application dédiée suit totalement cette tendance, en offrant un bon équilibre entre simplicité et richesse des réglages.

Grande force du casque, la réduction de bruit active est une fois encore au sommet de ce qui existe actuellement. Cette bonne performance s'accompagne d'un retour sonore tout aussi efficace, mais surtout d'une partie kit mains-libres au-dessus de la mêlée. Puissante et immersive, la partie audio n'est pas irréprochable, mais elle participe au caractère moderne du produit, qui privilégie l'énergie à l'équilibre.

Difficile de ne pas voir le QuietComfort Ultra comme l'un des meilleurs casques du moment, et comme le véritable adversaire du Sony WH-1000Xm5. Malheureusement, le Bose passe un cap tarifaire assez difficile à justifier.

Les plus
  • Sonorité très puissante et détaillée
  • Excellente réduction de bruit
  • Confort presque parfait
  • Qualité en appel
  • Ergonomie complète
Les moins
  • Aigus pas assez équilibrés
  • Mode Immersif gadget
  • Pas de fonctionnement en mode passif
Sous-notes
Construction
8
Confort
9
Ergonomie
8
Isolation
9
Autonomie
8
Qualité sonore
7
À découvrir
Quels sont les meilleurs casques Bluetooth ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif