© Samsung
© Samsung

Dans la famille des aspirateurs balais Samsung, je demande le Jet 85 pet, un modèle milieu de gamme doté de la brosse motorisée Jet Tool + permettant de traiter le problème délicat des poils d’animaux. Ce test est l’occasion pour nous d’expérimenter les caractéristiques communes de la gamme Jet de Samsung, notamment son moteur Digital Inverter et son système de filtration Jet Cyclone.

Les plus
  • Vraie puissance d’aspiration
  • Accessoires bien pensés dans l’ensemble
  • Entretien facile et complet
  • Aspirateur léger
Les moins
  • Absence d'extraction facile pour la poussière
  • Plutôt bruyant
  • Station de charge basique
  • Mode d’emploi uniquement accessible via un QR Code

Depuis 2020, la marque Samsung s’installe dans le marché des aspirateurs à la technologie multicyclonique et au format stick avec la gamme Jet. Depuis, les déclinaisons s’enchaînent à un rythme soutenu avec quelques jolies innovations telles que le Samsung Jet Bespoke avec sa station de nettoyage intégrée.

Sur ce modèle testé, le Samsung Jet 85 Pet, point de grande révolution à annoncer, mais une référence qui permet de s’initier aux caractéristiques de la gamme d’aspirateurs balais Jet et la découverte d’un accessoire spécialement conçu pour récupérer les poils de nos animaux.

Avec un prix annoncé de 579 €, cet aspirateur balai se met en concurrence frontale avec les acteurs principaux et bien installés de ce marché comme la marque Dyson (faut-il encore la nommer ?) ou Rowenta. D’un autre côté, son tarif ne lui permet pas de rivaliser avec les nouveaux venus comme Dreame ou Proscenic qui attaquent avec des prix particulièrement agressifs. L’aspirateur balai Samsung Jet 85 Pet possède-t-il un atout qui lui permet de tirer son épingle du jeu ? C’est ce que nous allons voir avec ce test !

Fiche technique Samsung Jet 85 Pet

Résumé
Puissance d'aspiration (Pascal)10920
Capacité du réservoir0.8l
Niveau sonore86dB
Type de solCarrelage, Moquette, Parquet, Tapis
Type de brosseBrosse motorisée, Mini brosse motorisée
Autonomie60mn
Caractéristique technique
Puissance d'aspiration (Pascal)10920
Capacité du réservoir0.8l
Niveau sonore86dB
Mode de nettoyageSec
Type de filtreFiltre à poussière fine
Type de solCarrelage, Moquette, Parquet, Tapis
Type de brosseBrosse motorisée, Mini brosse motorisée
ConnectéNon
Capacité de la batterie2500 mA
Autonomie60mn
Temps de recharge3.5h
Largeur25cm
Profondeur20.2cm
Hauteur93cm
Poids2.63kg

Déballé, c’est pesé !

Un format compact pour l'emballage ©Séverine Renou pour Clubic

Peut-être est-ce un détail pour vous mais l’emballage du Samsung Jet 85 Pet m’a tout de suite fait bonne impression. Ni trop lourd, ni trop encombrant, j’ai pu le porter seule jusqu’à mon appartement au troisième sans ascenseur. Puisque ce type d’appareils cible une clientèle jeune et plutôt urbaine, il paraît important de faciliter le transport de cet objet. J’ai également trouvé agréable la sobriété du packaging de cet aspirateur balai : en évitant la multiplication des plastiques et polystyrènes, on produit moins de déchets dans notre poubelle.

A l’ouverture du colis , on découvre que ce modèle Samsung Jet 85 Pet est livré de série avec :

  • un bloc moteur,

  • un tube long,

  • une brosse Jet Dual,

  • une brosse Pet Tool +

  • un coude multidirectionnel,

  • un accessoire 2-en-1,

  • un suceur fente,

  • une batterie,

  • un chargeur 2-en-1.

Si les accessoires semblent de bonne facture et solides, ils ne provoquent pas un effet wahou à leur découverte. Mis à part la brosse Pet Tool + et le coude multidirectionnel, le reste des éléments constitue un basique pour un aspirateur balai. Ni plus, ni moins.

Le Samsung Jet 85 Pet et ses accessoires ©Séverine Renou pour Clubic

La puissance d’aspiration en tête d’affiche

Le Samsung Jet 85 Pet en action ©Séverine Renou pour Clubic

Parmi les qualités mises en avant par la marque Samsung, la puissance d’aspiration est la grande vedette du Jet 85 Pet. À l’occasion du renouvellement de sa gamme Jet, Samsung a en effet fait évoluer son moteur pour améliorer les performances des nouveaux modèles. Avec ses 210 AW (AirWatts) d’aspiration, le Samsung Jet 85 Pet fait effectivement partie des aspirateurs balais qui affichent une puissance d’aspiration élevée. À titre de comparaison, il se situe donc juste au-dessus d’un LG Cordzero A9 Kompressor (200 AW) ou encore d’un Rowenta X-Force Flex 14.60 (200 AW) mais au final rares sont ceux qui peuvent s’enorgueillir de le dépasser.

Le constructeur coréen explique cette puissance d’aspiration par la présence d’un moteur Digital Inverter. Cette technologie développée à l’origine par Samsung pour ses lave-linge équipe aujourd’hui plusieurs familles de produits de la marque dont les aspirateurs. Grâce à cette technologie, Samsung annonce une vitesse de rotation de 135 000 tr/min, équivalente par exemple à celle du Dyson G5 Detect Absolute.

Afin de délivrer toute sa puissance efficacement, le moteur Digital Inverter est associé au Jet Cyclone, une structure multi cyclonique composée de 9 cyclones et 27 entrées et chargée d’optimiser le flux d’air.

Une filtration à tous les étages

A chaque étage son barrage ©Séverine Renou pour Clubic

En plus d’offrir une meilleure aspiration, la structure multi cyclonique fait elle-même partie d’un système de filtration qui piège 99,999% des poussières. Au premier niveau, un cyclone unique sépare les plus grosses particules. Suit un filtre à grille métallique pour les particules de taille moyenne puis le Jet Cyclone pour les poussières les plus fines. Au quatrième étage de ce montage, un microfiltre lavable est chargé de bloquer les poussières fines qui auraient échappé au massacre. Enfin, un dernier filtre à poussière fine empêche l’émission de micro-poussières, décidément très coriaces.

Avec ce véritable barrage de filtres, on voit mal comment une particule, aussi fine soit-elle, peut s’extraire de cet aspirateur balai une fois piégée. La question est de savoir si on arrive bien à attraper toutes les poussières.

La brosse Jet Dual, une tout-terrain

Les 2 rouleaux de la brosse Jet Dual ©Séverine Renou pour Clubic

La principale brosse accompagnant l'aspirateur Samsung Jet 85 Pet est la brosse motorisée Jet Dual. Un premier rouleau souple se voit confier la tâche d’attraper poussières et poils d’animaux sur les sols durs tandis que la brosse principale en nylon et caoutchouc assure lors du passage sur les tapis et moquettes. 

Après un premier passage rapide, on constate effectivement que cette brosse passe aisément d’un sol dur à un tapis sans manifester la moindre contrariété. On remarque également que les deux rouleaux ne contiennent pas de cheveux ou poils qui auraient pu se coincer et dégrader l’efficacité au fil du temps. 

Pour la maniabilité, la tête pivotante à 180° fait le job dès qu’il s’agit de prendre les virages. On regrette juste que par rapport à d’autres concurrents, elle ne soit pas équipée de lumières LED afin d’améliorer la visibilité sous les meubles (et non pas par envie sadique de voir qu’il reste toujours de la poussière).

Catégorie poids léger

À l’inverse de bon nombre d’équipements de la maison dont on vante le poids pour prouver la qualité, les aspirateurs balais premiums doivent aujourd’hui faire un effort pour peser le moins possible afin de soulager l’utilisateur. Lorsqu’il est muni de la brosse Jet Dual, le Samsung Jet 85 Pet s’en sort bien sur la balance avec ses 2,63 kg. 

La légèreté du produit est même indéniable lorsque l’on prend en main la partie moteur seule (1,44 kg) de l'aspirateur balai. On constate que Samsung a réellement cherché à concevoir un appareil à la fois puissant et maniable, deux arguments de poids par rapport à la concurrence.

Un poste de contrôle épuré

Deux salles, deux ambiances ©Séverine Renou pour Clubic

Sur la partie haute, l’utilisateur a accès à toutes les commandes et informations nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil. Un bouton central permet la mise en marche et l’arrêt par simple pression. De chaque côté, des boutons plus et moins offrent la possibilité de changer de mode d’aspiration (Min, Mid, Max et Jet). Enfin un écran LCD indique le mode d’aspiration choisi ainsi que le temps restant lors de l’utilisation. Même si cela n’a pas été vu lors du test, cet écran peut également prévenir avec des messages d’alerte pour certaines situations comme un objet coincé dans l’aspirateur balai ou un filtre à nettoyer. Enfin, il informe du pourcentage de chargement effectué durant toute la mise sous tension.

Assez sobre dans sa conception, ce poste de contrôle saura être apprécié par ceux qui aiment la simplicité et avoir une lecture visible des éléments importants. D’autres regretteront le manque de fantaisie comme l’absence de couleurs ou de symboles. Enfin les inquiets comme moi stresseront peut-être en voyant les secondes restantes de l'indicateur de charge défiler dès la mise en route. 

Brosse Pet Tool +, un vrai plus ?

Le coussin du chat retrouve ses couleurs ©Séverine Renou pour Clubic

Comme cela a été évoqué plus haut, la brosse Jet Dual remplit tout à fait sa mission aussi bien sur les sols durs que sur les tapis. Samsung a effet conçu la brosse principale de la gamme Jet pour être aussi efficace contre la poussière que les poils d’animaux. Dans ce cas, on peut se demander si la brosse spéciale contre les poils d’animaux a une véritable utilité.

Grâce à son format réduit par rapport à la brosse principale, cet accessoire reste le plus pratique lorsqu’il s’agit de traiter les canapés et fauteuils. Son rouleau est conçu de telle façon qu’il ramène les poils au centre puis un broyeur autonettoyant se charge de les couper afin d'éviter tout emmêlement.  

En quelques minutes, nous avons pu observer que la brosse s'acquittait de sa tâche et ramassait effectivement une belle touffe de poils sur les fauteuils.

Un aspirateur qui joue du coude

Le "plaisir" d'aspirer aux endroits habituellement inaccessibles ©Séverine Renou pour Clubic

Si le suceur fente et l’accesoire 2-en-1 (embout brosse pour meubles) restent la norme pour tout aspirateur balai, on apprécie en revanche la présence du coude multidirectionnel qui élargit les possibles en matière de dépoussièrage. Finalement, lorsque l’on combine tous ces éléments, on obtient de nombreuses options pour nettoyer du sol au plafond. 

Faites du bruit pour l’aspirateur Samsung Jet 85 Pet !

Concernant le bruit du Samsung Jet 85 Pet, on ne peut pas dire que celui-ci fait partie de la catégorie des appareils silencieux. En mode Max, il affiche 86 dB, cela s’explique par la puissance de l’appareil. 

Lors du test, nous avons effectivement remarqué qu’un effet continu de soufflerie se faisait entendre en mode Mid et Max. En mode Min, l’aspirateur balai est donc moins bruyant, mais sur parquet, cela est paradoxalement moins agréable, car la soufflerie ne masque plus un bruit continu, certainement dû aux vibrations. 

Le grand nettoyage

Démontables et lavables, les éléments sont faciles à entretenir ©Séverine Renou pour Clubic

Le mode d’emploi fourni avec le Samsung Jet 85 Pet est réduit à sa plus simple expression et il est obligatoire de se référer au QR Code pour pouvoir consulter le chapitre consacré à l’entretien. Si la marque coréenne indique qu’elle réduit volontairement le nombre de manuels pour “préserver les ressources précieuses”, on considère que pour quelqu’un peu habitué aux nouvelles technologies, il faudrait au moins pouvoir se référer facilement aux conseils d’entretien afin de prolonger la durée de vie de son appareil et donc “préserver les ressources précieuses”.

Ceci étant, l’entretien de l’aspirateur balai Samsung Jet 85 Pet est assez facile à appréhender. La structure multi cyclonique, le réservoir de poussière, le microfiltre et le filtre à poussière fine sont entièrement détachables et lavables. Grâce à ce démontage en règle, on a vraiment l’impression de pouvoir repartir avec un appareil neuf même si, après ce grand nettoyage, il faut obligatoirement attendre 24 heures avant la remise en route.

Par rapport à de nombreux concurrents qui utilisent des systèmes d’extraction rapide, il faut noter que le réservoir à poussière doit être entièrement détaché pour être vidé. Il est donc nécessaire de faire une vraie pause voire d’arrêter son ménage pour se débarrasser de la saleté. 

Autonomie : juste ce qu’il faut

Une station de charge qui manque de confort ©Séverine Renou pour Clubic

L’aspirateur balai Samsung Jet 85 Pet est équipé d’une batterie de 25,2 V offrant une autonomie de 60 minutes en mode Min, 30 en mode Mid, 10 en mode Max et seulement 3 minutes en mode Jet. Cette autonomie se situe dans la fourchette haute comparée aux concurrents et de toute façon, qui a vraiment envie de passer l’aspirateur pendant une heure ? Pour procéder à une recharge complète de l’appareil, il faut compter 3H30 d’attente mais il est aussi possible de se procurer une deuxième batterie sur le site de Samsung pour environ 158 €.

Pour recharger le Samsung Jet 85 Pet, il est obligatoire de passer par la station de charge. Si vous choisissez de l’installer au mur pour ranger appareil et accessoires, il faut donc prévoir une prise à proximité. Néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix de vous servir de la station uniquement pour recharger. Dans ce cas, on pose la batterie sur la base qui peut être placée n’importe tout mais ne sert plus comme station de rangement. Choisir, c’est un peu renoncer.

Samsung Jet 85 Pet : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le Samsung Jet 85 Pet est un aspirateur balai de milieu de gamme qui remplit parfaitement les attentes par rapport à son prix. La puissance de l’appareil, la qualité de filtration et l’entretien sont clairement des arguments qui jouent en sa faveur. Ces trois qualités sont finalement ce que l’on demande d’abord et avant tout à un aspirateur. Ceux qui souhaitent un appareil simple et sobre trouveront leur bonheur avec ce Samsung Jet 85 Pet. 

À l’inverse, les consommateurs qui cherchent un produit plus tape-à-l'œil, avec des innovations et des accessoires qui changent de l’ordinaire seront moins séduits par ce modèle (Le Samsung Bespoke Jet est plus prévu pour cette cible). 

Si cet aspirateur nous a convaincus grâce à ses performances, nous sommes un peu plus mitigés par la station murale de charge 2-en-1 qui doit obligatoirement être installée près d’une prise ainsi que par le vidage du réservoir à poussière, qui ne peut se faire qu’en démontant une partie de l’engin. 

Les plus
  • Vraie puissance d’aspiration
  • Accessoires bien pensés dans l’ensemble
  • Entretien facile et complet
  • Aspirateur léger
Les moins
  • Absence d'extraction facile pour la poussière
  • Plutôt bruyant
  • Station de charge basique
  • Mode d’emploi uniquement accessible via un QR Code
Sous-notes
Aspiration
9
Autonomie
8
Prise en main
8
Niveau sonore
6
Entretien
8
Accessoires
7