Xiaomi est sur tous les fronts en ce début d'année. Alors que nous attendons impatiemment les futurs Xiaomi 14, la marque a récemment lancé plusieurs smartphones, les POCO X6 Pro et les présents Redmi Note 13.

Les plus
  • Design réussi et durable (IP68)
  • Des photos de qualité au grand-angle
  • La recharge ultrarapide
  • Un écran très lumineux
Les moins
  • L'ultra grand-angle à la traîne
  • Limité en vidéo

Une nouvelle gamme musclée, comptant pas moins de cinq références (déclinaisons 4G et 5G oblige), de laquelle le Redmi Note 13 Pro+ fait figure de dernier maillon de la chaîne.

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

Redmi Note 13 Pro+ : la fiche technique

Fiche technique Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus

Résumé
Taille de l'écran6.67 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne256 Go, 512 Go
Mémoire vive (RAM)8 Go, 12 Go
Capacité de la batterie5000 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière200 Mpx ; 8 Mpx ; 2 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitation13
Surcouche AndroidMIUI 14
Affichage
Taille de l'écran6.67 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2712 x 1220 pixels
Taux de rafraîchissement120Hz
Densité de pixels446 ppp
Écran HDROui
Mémoire
Mémoire interne256 Go, 512 Go
Performance
ProcesseurMediaTek Dimensity 7200 Ultra
Finesse de gravure4nm
Nombre de cœurs CPU8 cœurs
Fréquence CPU2.8GHz
GPUMali-G610 MC4
Mémoire vive (RAM)8 Go, 12 Go
Batterie
Capacité de la batterie5000 mAh
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide120W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)4
Définition du / des capteur(s) arrière200 Mpx ; 8 Mpx ; 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant16 Mpx
Enregistrement vidéo4K30 ; 1080p 30
Stabilisateur caméraOptique
Ouverture objectif photo arrièresƒ/1.7 ; ƒ/2.2 ; ƒ/2.4
Ouverture objectif photo frontauxƒ/2.4
Zoom OptiqueNon
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Compatible VoLTEOui
Connectivité
Wi-Fi6
Bluetooth5.3
Equipement
Type de connecteurUSB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur161.4mm
Largeur74.2mm
Epaisseur8.9mm
Poids199g
Certification IPIP68

Dans la boîte du Redmi Note 13 Pro+

Xiaomi est toujours aussi généreux avec ses packagings. Dans celui du présent smartphone, on retrouve :

  • Un câble USB-A vers USB-C ;
  • Un chargeur secteur 120 W ;
  • Une coque en silicone.

Design : un smartphone milieu de gamme certifié IP68

Si l'on reste ici sur la base d'un smartphone à écran 6,67 pouces comme il en existe tant, la filiale de Xiaomi fait légèrement évoluer le design de son appareil phare. Très légèrement moins haut et large que le Redmi Note 12 Pro+, il perd surtout 10 grammes pour se situer à 199 grammes tout pile.

Un smartphone avec des bordures arrondies © Pierre Crochart, pour Clubic
Un smartphone avec des bordures arrondies © Pierre Crochart, pour Clubic

Là où la concurrence a tendance à préférer les mobiles aux tranches plates ces derniers temps (on se demande bien pourquoi), Xiaomi insiste et propose, sur le Redmi Note 13 Pro+, des bordures légèrement arrondies. Cela donne au produit des allures assez premium, même si le tout récent Honor Magic 6 Lite a une longueur d'avance en la matière.

Le scanner d'empreintes est, comme d'habitude, logé un peu trop bas pour qu'on puisse l'activer sans contorsionner son pouce. On s'y fait. Les autres boutons sont situés sur la tranche droite et facile à atteindre.

le scanner d'empreintes est un peu bas © Pierre Crochart, pour Clubic

Non, concrètement, le Redmi Note 13 Pro+ se distingue réellement par deux différences majeures par rapport à son devancier : la disparition du port jack 3,5 mm (toujours présent sur les modèles 13 Pro et 13) et la certification IP68. Une véritable rareté à ce niveau de prix. Il est également protégé par un verre Gorilla Glass Victus, habituellement réservé aux mobiles haut de gamme. Autant de très bons points en matière de durabilité.

Un afficheur plus clair © Pierre Crochart, pour Clubic

Écran : une dalle très lumineuse

Les écrans des smartphones sortis de l'écurie Xiaomi se suivent et se ressemblent… de plus en plus. Et c'est tant mieux. En voilà un qui sait faire ruisseler ses technologies phare vers ses modèles plus modestes, car le Redmi Note 13 Pro+, comme le POCO X6 Pro que nous testions il y a peu, s'octroie une définition 1,5K, de 2720 x 1220 pixels.

De quoi profiter d'un afficheur plus clair, aux pixels absolument indistinguables, et toujours cadencé à 120 Hz pour une fluidité de tous les instants.

La luminosité est incroyable © Pierre Crochart, pour Clubic

Mais un écran 120 Hz n'est plus tout à fait nouveau, en 2024. Aussi, cette année, Redmi opte pour une luminosité accrue. D'après ses dires, on passe cette fois à 1800 nits en pic, contre 900 sur la génération précédente. Une luminosité tout simplement doublée, qui s'en ressent effectivement lorsqu'on se trouve sous un soleil à son zénith.

Comme d'habitude, la balance des blancs est par défaut un peu froide. Mais l'interface MIUI a le bon goût de laisser à notre disposition une roue chromatique permettant de corriger et réchauffer la dalle. On vous conseille de le faire pour profiter d'un blanc plus proche de la réalité et de couleurs plus justes.

Un grand écran, pratique pour lire les dernières news sur Clubic © Pierre Crochart, pour Clubic

Compatible HDR, l'écran du Redmi Note 13 Pro+ propose par ailleurs une surface d'affichage tutoyant les 90 %. De quoi se régaler en regardant ses films ou en rattrapant ses séries préférées dans les transports.

Performances : un smartphone rapide (mais pas au sommet)

Il faut comprendre d'où l'on vient. On sort juste du test du POCO X6 Pro. Un smartphone vendu 349 € qui a su dépasser toutes nos attentes en termes de performances grâce à son Dimensity 8300 Ultra. Ici, le Redmi Note 13 Pro+ a beau coûter 100 € plus cher, il affiche la couleur avec un Dimensity 7200 Ultra aux manettes (le Note 13 Pro classique embarque quant à lui un Snapdragon 7s Gen 2). En d'autres termes, un SoC moins performant. Et pas qu'un peu.

© Pierre Crochart, pour Clubic

La fiche technique nous confirme que le CPU du Redmi plafonne à une fréquence de 2,8 GHz, contre un impressionnant 3,35 GHz sur le POCO. Une différence notable, qui s'illustre bien dans les différents tests que nous avons menés.

Pour l'écrire sans détour, on peut partir du principe que le présent Note 13 Pro+ est presque deux fois moins performant que son cousin.

Pratique pour jouer ! © Pierre Crochart, pour Clubic

Rassurez-vous : au quotidien, impossible, ou presque, de s'en rendre compte. Le Redmi Note 13 Pro+ est un smartphone performant, qui réagit très bien en navigation simple et encaisse sans problème le lancement simultané de plusieurs applis. Ce n'est bien qu'en jeu que l'on trouvera plus vite ses limites. Sur notre habituel Genshin Impact, on plafonnera par exemple à un niveau de qualité moyen et à 45 images par seconde. Cela reste tout à fait correct, d'autant que le téléphone ne chauffe quasiment pas, même après une session prolongée.

Interface : et HyperOS alors ?

Continuons de dresser un parallèle avec le POCO X6 Pro car il est très intéressant. Même si, à la lecture du difficilement compréhensible catalogue Xiaomi, on comprend que le Redmi Note 13 Pro+ est censé être le nec plus ultra des modèles milieu de gamme, il est une nouvelle fois devancé par son cousin à 349 euros ! La raison ? Ce dernier profite déjà d'Android 14 et de HyperOS, la nouvelle surcouche de Xiaomi.

© Pierre Crochart, pour Clubic

Pas d'inquiétude, HyperOS est évidemment prévu pour le smartphone que nous testons aujourd'hui. On s'étonne simplement qu'il ne soit pas en place dès le premier démarrage. On évitera donc de trop vous tenir la jambe en décrivant l'interface actuelle du rejeton de Xiaomi, susceptible de beaucoup changer dans les prochains mois.

De nombreuses applications sont préinstallées © Pierre Crochart, pour Clubic

On retrouve avec MIUI 14 une interface très personnalisable, bien qu'assez chargée en applications préinstallées (une grande habitude de Xiaomi). Le panneau déroulant supérieur est, comme sur iOS, maintenant divisé en deux parties. La principale affiche les dernières notifications, et la latérale droite regroupe les raccourcis (Wi-Fi, Bluetooth, lampe torche…). Cela demande un petit temps d'adaptation, mais on trouve ça plutôt pratique au quotidien.

© Pierre Crochart, pour Clubic

La bonne nouvelle, c'est que — comme POCO — Redmi supportera désormais ses smartphones pendant quatre ans. Cela concerne les mises à jour de sécurité, mais on prendra aussi en compte dans le lot trois mises à niveau majeures d'Android. Toutefois, le présent Note 13 Pro+ étant lancé sous Android 13, il n'ira donc que jusqu'à Android 16. Encore un avantage pour le POCO X6 Pro… oui, on fait une fixette.

Audio : la prise jack disparaît

Comme souvent sur ce type de produits, le son ne fait pas vraiment partie de l'argumentaire commercial. On retrouve sur le Redmi Note 13 Pro+ deux haut-parleurs suffisamment corrects pour écouter des podcasts ou visionner des vidéos courtes, mais insatisfaisant pour la musique. La faute, comme d'habitude, à un driver trop petit, qui peine à reproduire toutes les nuances sonores.

Hop, la prise Jack a disparu © Pierre Crochart, pour Clubic

En revanche, il est important de signaler que, contrairement à tous les Redmi Note précédemment commercialisés, le Note 13 Pro+ fait l'impasse sur la prise jack. Il faudra donc se rabattre sur des solutions sans-fil, ou sur un adaptateur, pour profiter de son casque ou ses écouteurs filaires. Le smartphone est compatible Bluetooth 5.3.

Photographie : le grand écart des caméras

On parlait de ruissellement tout à l'heure, et cela est encore le cas ici. Le Redmi Note 13 Pro+ récupère à ce titre la caméra principale de 200 mégapixels qui trouvait sa place au dos des Xiaomi 12T Pro l'an dernier. Par contre, nous allons le détailler, le reste de la configuration est bien plus… modeste.

La configuration photo du Redmi Note 13 Pro+ :

  • Grand-angle : 200 mégapixels ; 1/.1.4" ; ƒ/1.7 ; OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 mégapixels ; ƒ/2.2 ; 120° ;
  • Macro : 2 mégapixels ; ƒ/2.4
  • Selfie : 16 mégapixels ; ƒ/2.4.
Le grand-angle, un atout indéniable © Pierre Crochart, pour Clubic

Grand-angle

Ne tournons pas autour du pot. Le grand-angle est clairement le meilleur atout du dernier Redmi en photographie. Grâce à ses 200 mégapixels, qui permettent donc d'opérer un pixel binning de 16 pour 1 (les clichés sortent par défaut en 12,5 Mpx), on obtient des résultats étourdissants de détails.

© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic

Les instantanés sont superbement exposés, et aucune partie de l'image ne semble être négligée. Le piqué est assez exceptionnel pour un smartphone de milieu de gamme, et le traitement appliqué par Redmi est assez neutre.

© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic

Reste que le mode 200 Mpx, optionnel, est comme d'habitude assez gadget pour qui souhaite simplement prendre des photos de qualité au long de la journée. Le déclenchement est par ailleurs assez long — et les fichiers pèsent environ 10 fois plus lourd.

© Pierre Crochart, pour Clubic

Ultra grand-angle

C'est une habitude : l'ultrawide n'est pas du tout au niveau. Mais ça, on s'y attendait en lisant simplement la fiche technique. Ici, le piqué est pour le moins décevant et offre des photos bruitées, assez brouillonnes.

© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic

L'exposition et le contraste sont bons, en revanche, mais la continuité colorimétrique pas tout à fait respectée. On remarque que les photos prises à l'ultra grand-angle sont plus froides que celles capturées au module principal.

© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic

Zoom

Le Redmi Note 13 Pro+ n'embarque pas de téléobjectif, mais la grande résolution de son module principal lui autorise malgré tout une bonne polyvalence en zoom numérique. Avec le mode 2x, renforcement un peu trop artificiel des microcontrastes mis à part, les résultats sont bons. Au-delà, cela va surtout dépendre de la distance à laquelle vous vous trouvez de votre sujet.

Zoom 2x.
Zoom 4x.
Zoom 10x.
Zoom 2x.
Zoom 4x.
Zoom 10x.
Zoom 2x.
Zoom 4x.
Zoom 10x.

Photos nocturnes

De nuit, c'est évident, seul le grand-angle vaut la peine qu'on s'y intéresse. Un capteur peu performant de jour ne va pas soudainement se révéler exceptionnel à la nuit tombée. Aussi on évitera de se servir de l'ultrawide pour lui préférer l'objectif standard, bien plus polyvalent et satisfaisant à tous les égards.

Ultra grand-angle / Grand-angle© Pierre Crochart, pour Clubic
Ultra grand-angle / Grand-angle© Pierre Crochart, pour Clubic

Portraits et selfies

Heureusement, seul le grand-angle permet de shooter des portraits sur le Note 13 Pro+. Et ses caractéristiques techniques avantageuses s'en font vite ressentir sur le rendu. Les détails ne manquent pas, et la détection du sujet est efficace. On peut éventuellement regretter un flou d'arrière-plan assez exagéré par défaut, mais il est possible de l'alléger après coup.

© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic
© Pierre Crochart, pour Clubic

L'appareil avant permet également de belles prises de vue, même si le lissage des visages est à notre sens un peu trop flatteur.

© Pierre Crochart, pour Clubic

Vidéo

C'est une évidence : en vidéo, le Note 13 Pro+ hérite des qualités et des défauts relevés pour la photo. Il faut retenir en particulier que l'on pourra filmer, au mieux, en 4K à 30 images par seconde (ou 1080p60) avec le grand-angle, et en 1080p à 30 images par seconde avec l'ultrawide.

Dans les deux cas, ce qui nous a vraiment frappés, c'est l'excellente stabilisation du capteur. Évidemment, l'ultra grand-angle est moins sujet aux secousses du fait de sa courte focale. Mais le module principal est vraiment beaucoup aidé de sa technologie OIS, qui compense très harmonieusement les mouvements de nos pas (les vidéos sont filmées à main levée).

Autonomie : dans la moyenne

Le Redmi Note 13 Pro+ a bien des atouts, mais l’autonomie n’est pas l’élément le plus remarquable de son pédigrée. Entendons-nous bien : il s’en sort très bien et ne vous empêchera sans doute jamais de terminer la journée, mais par rapport à d’autres modèles testés dernièrement (le Magic 6 Lite, imbattable, en tête), il ne fait pas le poids.

Comme d’habitude, nous avons voulu tester le scénario du pire en éprouvant particulièrement les capacités du smartphone. Beaucoup de vidéo, mais aussi une grosse session de jeu et du scroll infini, et nous voilà avec pratiquement 6 h de temps d’écran sur une seule journée. C’est beaucoup, et le smartphone termine sa course vers 23 h avec moins de 10 % d’autonomie.

© Pierre Crochart, pour Clubic

Dépendant de vos usages, cela peut suffire… ou pas. Si l’on prend en compte que le Français moyen utilise son smartphone un peu plus de 3 h 30 par jour, ce n’est pas mal du tout.

En recharge, enfin, le Redmi Note 13 Pro+ est tout bonnement extraordinaire et peut être rechargé pleinement en moins de 30 minutes. En 15 minutes seulement, notre batterie (déchargée, téléphone éteint) affichait 83 %. De quoi tenir une journée complète.

Redmi Note 13 Pro+ : prix, disponibilité et concurrence

Le dernier-né de Redmi est disponible dès aujourd'hui à partir de 469 €, comme l'année dernière. Il se décline dans les coloris blanc, noir et violet.

  • 8+256 Go de stockage : 469 €
  • 12+ 512 Go de stockage : 499 €

À ce prix, le smartphone de Redmi se confronte (on l'a suffisamment répété plus haut) au POCO X6 Pro, environ 100 euros moins cher. On garde aussi en tête le Samsung Galaxy A54 qui reste une superbe référence à ce niveau de prix. On peut également envisager le Google Pixel 7a pour des photos encore plus intéressantes.

Redmi Note 13 Pro+ : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le Redmi Note 13 Pro+, contrairement à d'autres, s'affiche à un tarif stable par rapport à la génération précédente. Pourtant, la filiale de Xiaomi donne l'impression d'une belle montée en gamme cette année. Très bien équipé, notamment par un module photo principal de 200 mégapixels, il est d'une polyvalence à toute épreuve. Par ailleurs, il se pare d'atours que l'on pensait auparavant réservés à des mobiles haut de gamme : certification IP68 et verre Gorilla Glass Victus sont au programme.

Bien sûr, certaines et certains regretteront la disparition de la prise jack, ou même simplement qu'il soit deux fois (deux !) moins performant que le récent POCO X6 Pro, fraîchement lancé par la marque sœur de Redmi.

Reste qu'on a là entre les mains un excellent produit, qui a par ailleurs le bon goût d'offrir un meilleur support logiciel que l'an dernier : Redmi promet désormais trois mises à niveau et quatre ans de correctifs de sécurité.

Les plus
  • Design réussi et durable (IP68)
  • Des photos de qualité au grand-angle
  • La recharge ultrarapide
  • Un écran très lumineux
Les moins
  • L'ultra grand-angle à la traîne
  • Limité en vidéo
Sous-notes
Design et construction
9
Écran
9
Performances
7
Autonomie et charge
8
Photo et vidéo
9
Logiciel et mises à jour
8
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif