Gardena Sileno Minimo 500 ©Marc Beekenkamp pour Clubic
Gardena Sileno Minimo 500 ©Marc Beekenkamp pour Clubic

Si vous lisez ce test, c’est sûrement parce que vous avez croisé une Sileno dans votre grande surface de jardinage préférée. En effet, s’il existe une pléthore de modèles de robots tondeuses, Gardena est la marque la plus connue et la mieux distribuée, et le Sileno l’un des robots les plus vendus. Mais est-ce pour autant un incontournable ? On va le tester pour le savoir.

Les plus
  • Compacte
  • Silencieuse
  • Lames et batterie faciles à remplacer et économiques
  • Fonction SensorControl pour ajuster le temps de coupe à la pousse de l'herbe
Les moins
  • 2 fils guide...
  • Tonte uniquement en mode aléatoire
  • Connectivité limitée au bluetooth
  • Réglage de hauteur de coupe laborieux

Avant d’acheter un robot tondeuse, il faut connaître ses limitations. Avec le minimo 500 (Minimo qui signifie en langage Gardena "simplifié et moins cher"), on a un petit robot d’entrée de gamme conçu pour des jardins ne dépassant pas les 500 mètres carrés (c’est optimiste, voir au chapitre autonomie) (officiellement, mais la moitié est plus raisonnable) qui se déplace avec un fil guide (voir au chapitre installation), ne tolère pas une pente de plus de 25%, et n’est doté d’aucun système de sécurité permettant d’éviter les objets, animaux ou autres jouets qui traînent sur votre pelouse. Si vous ne voyez aucun point bloquant, il n’est pas forcément utile de dépenser plus!

Installation

Le Sileno est un modèle très classique comme on en voit depuis plusieurs années (dans un monde high tech, ce produit de 2021, version simplifiée d'une gamme de produits encore plus ancienne, peut faire figure de dinosaure). Entendez par là qu’il nécessite l’installation d’un fil guide sur tout le périmètre de la zone à tondre. 

Officiellement, ce Minimo 500 peut tondre quatre zones différentes. Dans les faits, c'est un peu compliqué : une zone secondaire doit être délimitée par le même câble guide que la zone principale (heureusement, on vous en fournit 150 mètres dans le carton). Cependant, le robot ne sait pas faire le lien entre deux zones, il faudra le déplacer à la main et sélectionner dans l'application la zone secondaire où il est posé (et le reprendre une fois la tonte terminée pour le mettre à charger sur sa base tout en pensant à retourner dans l'application sélectionner la zone principale). Mais tout n’est pas perdu pour autant : un passage de 60 cm de câble à câble suffit pour que la tondeuse passe : avec un peu de chance, vous devriez donc pouvoir lier les éventuelles zones séparées dans une grande zone unique.

Le classique fil périmétrique n’est pas le seul à devoir être installé. Un second câble est nécessaire pour permettre au robot de rejoindre sa base… Pour cette partie, nous vous conseillons d'abord de bien lire la notice et de bien réfléchir à la position de la base et des trois fils pour bien installer. Prévoyez du temps et du calme parce que ça va être long et laborieux ! 

Pour vous aider, une petite règle en carton fournie vous permettra de bien poser le câble périmétrique, c'est-à-dire à la bonne distance de la bordure du gazon (important à respecter si vous avez des bordures façon muret qui pourraient bloquer le robot, ou des bordures ou dalles basses qui pourraient casser le système de coupe).

Un détail important : le fil guide se baladant en plein milieu de la pelouse (c’est comme ça que Gardena explique qu’il faut le placer), n’espérez pas qu’il soit posé une fois pour toutes et qu’il disparaisse avec le temps, comme le fil périmétrique… Car un gazon, ça doit se scarifier une fois par an. Alors soit vous savez exactement où est le fil guide et vous l’évitez consciencieusement avec les lames de votre scarificateur, laissant une zone non traitée (mais avec le temps, nous vous mettons au défi de vous rappeler où passe le fil), soit vous devez l’enlever à chaque fois que vous voudrez faire cette opération. Vraiment pénible. 

Des lames faciles à remplacer, mais une hauteur de coupe à régler en dévissant le disque ©Marc Beekenkamp pour Clubic

Assez parlé des fils, passons à la base de charge : elle est discrète, toujours très classique dans sa conception, avec un socle plastique et un petit plot supportant le connecteur de charge. Un détail négatif cependant : aucun couvercle ne protège les connecteurs des câbles, ça ne fait pas très propre, et c’est accessible à d’éventuels petits rongeurs qui seraient intéressés à croquer ces petits fils…

Le câble secteur fourni avec la base est très court, mais c’est un câble à deux fils dans deux gaines séparées accouplées, qu’il sera facile de couper et prolonger. On sent que les concepteurs de la tondeuse se sont dit que le câble ne serait jamais assez long pour beaucoup de clients, alors ils ont décidé de choisir un câble simple pour pouvoir le couper et en souder un plus long, mais finalement trop court pour tout le monde.

Gardena Sileno Minimo 500 ©Marc Beekenkamp pour Clubic

Une tondeuse compacte et silencieuse

Passons enfin à la tondeuse : d’une conception simple, et là encore croisée sur de nombreuses tondeuses (deux roues motrices à l’avant et une roue jockey à l’arrière), elle a l’avantage d’être très compacte (52x34x22cm) tout en ayant des roues motrices d’un diamètre généreux (18cm), ce qui permet de se sortir d’un maximum d’ornières.

Les lames (faciles à trouver sur internet) sont fixées en rotation libre sur un disque de coupe, permettant à ce petit engin de 32 cm de large de couper une largeur de 16cm en un seul passage, ce qui est un rapport largeur de coupe – largeur du robot plutôt correct.

La tondeuse n’est sécurisée que par un code PIN, elle ne dispose pas d’alarme, et comme elle est uniquement Bluetooth, vous ne recevrez pas de notification en cas de manipulation suspecte. C’est dommage pour la sécurité, mais à l’heure actuelle, il ne nous semble pas que le vol de tondeuses robot est très courant.

Le vrai problème de cette tondeuse au quotidien, ce sont les interactions avec elle. Sa connectivité étant limitée au Bluetooth, vous ne recevrez aucune alerte quand elle a un problème. Il faudra vérifier à chaque fois qu’elle se trouve bien sagement dans sa base, ou penser à se connecter à l’application si vous êtes à portée de Bluetooth de votre jardin. Et en cas de problème, ne comptez pas sur l’affichage sur la tondeuse : 5 LED placées sur les boutons de commande sont censées vous informer de son état. Mais vous ne vous souviendrez jamais de la signification de chaque combinaison de LED. Il faudra donc vous connecter à l’application, attendre que le lien avec la tondeuse se fasse (quelques dizaines de secondes, quand même !) pour enfin voir quel est le problème de la tondeuse, en toutes lettres. À moins bien sûr que vous ne préfériez garder le manuel d’utilisation sous la main pour chercher la signification des LED. Fatiguant, d’autant plus que c’est le genre de tondeuse à avoir quelques problèmes, entre le classique enlisement, le fil périmétrique coupé, ou une pente jugée trop forte qu’elle arrivait pourtant à gravir la veille (c’est du vécu)… Les tondeuses robot dépendent beaucoup de l’aspect de votre jardin, alors si vous souhaitez un modèle de tondeuse d’entrée de gamme, veillez à avoir une pelouse bien plate et sans aucun piège !

Une tonte au plus près des bordures ©Marc Beekenkamp pour Clubic

Tonte : de l'aléatoire…

Plusieurs possibilités pour lancer une tonte : automatiquement via le planning, avec le bouton de démarrage sur le robot, ou via l’app. Si vous lancez la tonte via l’app, on vous demandera d’abord si vous voulez démarrer tout de suite ou utiliser le prochain créneau planifié. Et si on veut démarrer tout de suite, il faut préciser le temps de tonte voulu. Car oui, cette tondeuse ne disposant d’aucun système de cartographie, elle fonctionne en 100% aléatoire. Et qui dit aléatoire dit qu’il faut du temps avant de tout tondre. De notre côté, avec notre pelouse à la forme un peu complexe (deux pointes, une grande courbe…), il faut bien avouer que le résultat était plutôt décevant, même après plusieurs heures de tonte, car les grandes fleurs de pissenlit qui nous narguaient avant de lancer la tonte sont encore là plusieurs heures plus tard…

Gros point positif qui contrebalance un peu la relative inefficacité de tonte de cette Sileno 500 : elle est extrêmement silencieuse, à tel point que son moteur de coupe est imperceptible si les lames ne coupent pas d’herbe (on n'entend que le bruit de la coupe, pas celui du moteur). Un très bon point pour une tondeuse si compacte.

Entre tonte aléatoire et autonomie assez faible (un peu plus d’une heure), il faudra laisser la tondeuse se balader longtemps avant d’espérer avoir tondu toute votre pelouse si elle est de taille moyenne. Néanmoins, comme elle ne fait quasiment aucun bruit, ça ne posera pas de problème, sauf évidemment si vous voulez être sur votre gazon.

Car il faut rappeler que le seul système de sécurité de ce robot est basé sur un capteur de force : il faut que le robot « tape » sur un objet pour s’arrêter. Donc un pied peut potentiellement passer sous le robot avant que la jambe ne l’arrête. Il faudra penser à faire tourner le robot en l’absence d’enfants, et éviter la nuit pour ne pas déranger (voire blesser) les animaux nocturnes…

La Gardena Sileno Minimo trace sa route... Comme elle veut ©Marc Beekenkamp pour Clubic

La tonte se fait quasiment jusqu’au fil de bordure, ce qui est excellent, c’est l’avantage d’une petite tondeuse : il n’y a que peu d’espace entre la roue positionnée sur le bord du terrain et le disque de coupe.

Le fil guide qui nous dérange tellement a tout de même une vraie utilité : grâce à lui, le Sileno sait retourner à sa base directement depuis une extrémité un peu complexe du terrain, là où d’autres robots suivent péniblement le fil périmétrique… Mais c’est finalement un faible avantage face aux inconvénients que pose ce fil…

Le robot Sileno Minimo 500 est très simple, donc son application est assez simple : si vous ne retrouvez pas votre tondeuse fréquemment bloquée avec un code erreur à déchiffrer, vous devriez pouvoir la laisser travailler seule après quelques clics sur l'application pour définir les calendriers de coupe. Une fonction baptisée "SensorControl" ajustant automatiquement le temps de coupe en fonction de la pousse de l'herbe est disponible, ce qui est une bonne surprise en entrée de gamme.

Autonomie : plusieurs cycles de tonte nécessaires

Du côté de l’autonomie, la batterie a une capacité limitée de 2Ah, ce qui correspond à un peu plus d’une heure de tonte. Alors franchement, conseiller cette tondeuse pour 500 mètres carrés comme Gardena est un peu trop optimiste, nous ne la recommanderions que pour une surface maximale de 250 mètres carrés en raison de la tonte uniquement en mode aléatoire, qui fait perdre beaucoup de temps.

Grâce à la petite batterie, la charge est rapide, et vous devrez laisser la tondeuse se balader fréquemment pour espérer avoir un gazon impeccable : cela veut dire que vous allez faire faire rapidement beaucoup de cycle à la batterie intégrée… Et donc devoir changer de batterie assez vite : Gardena annonce une durabilité de 2 à 4 ans, tablez plutôt sur 2 ans. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile pour l’utilisateur de démonter le robot pour accéder à la batterie et la changer, et les batteries de remplacement se trouvent facilement en marque constructeur ou en versions compatibles.

Gardena Sileno Minimo 500 dans sa base ©Marc Beekenkamp pour Clubic

Gardena Sileno Minimo 500 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
6 / 10

Une toute petite tondeuse robot qui ne fait presque aucun bruit et sait quand même tondre des bandes de 16 cm de large, tout cela pour moins de 700€, ça semble une bonne affaire… Mais il faudra veiller à disposer d'un jardin bien plat, bien rectangulaire pour que le mode aléatoire puisse suffire, et trouver le moyen de vivre avec le fil guide pour vraiment profiter de cette tondeuse. Sinon, vous risquez de passer plus de temps à interpréter ses codes erreurs qu'à profiter de sa tonte silencieuse.

Le Sileno Minimo 500 est l’un des robots tondeuses les moins chers du marché, et ça se voit : entre un fonctionnement nécessitant un fil périmétrique et un fil guide, une connectivité limitée au Bluetooth ou l’absence de possibilité de tonte méthodique, nous ne le conseillerons qu’aux possesseurs de petites pelouses à la forme simple (un bel espace convexe, sans excroissances, et bien plat de moins de 250 mètres carrés). Pour tous les autres, notre conseil est d’investir dans un modèle un peu plus perfectionné.

Les plus
  • Compacte
  • Silencieuse
  • Lames et batterie faciles à remplacer et économiques
  • Fonction SensorControl pour ajuster le temps de coupe à la pousse de l'herbe
Les moins
  • 2 fils guide...
  • Tonte uniquement en mode aléatoire
  • Connectivité limitée au bluetooth
  • Réglage de hauteur de coupe laborieux
Sous-notes
Tonte
5
Application
7
Autonomie
6
Sécurité
4
Entretien
7
Bruit
10

Fiche technique Gardena Sileno Minimo 500

Résumé
Surface de tonte max.500m²
Inclinaison max.25%
Niveau sonore57dB
Autonomie80mn
Caractéristiques techniques
Surface de tonte max.500m²
Inclinaison max.25%
Niveau sonore57dB
ContrôleBluetooth
Hauteur de coupe ajustable3 niveaux
Largeur de coupe16cm
Longueur du câble160m
Alimentation et charge
Temps de charge moyenne90mn
Autonomie80mn
Caractéristiques physiques
Longueur52cm
Largeur34cm
Hauteur22cm
Poids6.1kg