Le Winbot W2 Omni en plein travail © Colin Golberg
Le Winbot W2 Omni en plein travail © Colin Golberg

Après l'invasion des aspirateurs-robot, un nouveau type d'appareil pourrait bientôt envahir nos logements : le robot lave-vitre. Gadget inutile ou véritable gain de temps ? On vous donne toutes les réponses dans notre test complet.

Ecovacs s'est fait une belle part du gâteau de la maison connectée avec ses aspirateurs-robot. Spécialiste du nettoyage depuis ses débuts, le constructeur chinois sort une demi-douzaine de modèles chaque année. Mais si les produits se suivent et se ressemblent, une fois n'est pas coutume, c'est un nouveau type de produit que nous testons aujourd'hui. Et, si ma grand-mère pouvait voir ça, elle n'en croirait pas ses yeux.

Les plus
  • Nettoyage efficace
  • La mobilité permise par la station
  • La sécurité importante
Les moins
  • Ne convient pas à toutes les fenêtres
  • Les serpillères se salissent vite

L'Ecovacs W2 Omni est disponible au prix conseillé de 599 €.

Design et ergonomie : une station-mallette très bien pensée

Le Winbot W2 Omni (qu'on appellera "W2" lors de ce test) est constitué de deux éléments : une station mobile et le robot lave-vitre en lui-même. Celui-ci est relié à la station avec un câble d'alimentation d'une longueur de 5,5 m. Il vient ainsi se ranger dans la station-mallette lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation.

Non, ce n'est pas une glacière © Colin Golberg
Tout se range proprement © Colin Golberg

La station mobile est assez compacte et pèse environ 7,5 kg. Un flacon de solution de nettoyage de 230 ml est inclus et le câble secteur est également rangé dans un compartiment à l'arrière, avec les deux serpillières fournies.

Le compartiment arrière cache le câble secteur et les serpillières © Colin Golberg

Sur la partie supérieure, on trouve trois boutons permettant d'allumer l'appareil, de changer le mode de nettoyage et de rembobiner le câble. On trouve également un indicateur de niveau de batterie.

À l'arrière, un compartiment embarque le câble secteur pour recharger la batterie de 500 mAh (110 minutes d'utilisation), les serpillières pour le robot et un câble d'ancrage pour une sécurité maximale.

Le robot en lui-même prend la forme d'un carré de 27×27 cm et d'une hauteur de 7,7 cm. Il possède une large poignée permettant de le mettre en place sur la vitre, puis de le récupérer une fois qu'il a fini sa tâche. Un petit réservoir permet de remplir le liquide de nettoyage, et un unique bouton permet de lancer le programme de nettoyage préalablement sélectionné sur l'app mobile.

Sans la serpillière © Colin Golberg
Avec une serpillière sale © Colin Golberg

Sur la partie inférieure du robot, celle qui va nettoyer les vitres, on trouve deux chenilles qui vont permettre au robot de se déplacer, un évent pour le mécanisme qui va générer l'aspiration afin de coller le robot à la vitre et des velcros qui permettront de fixer la serpillière. Enfin, le robot embarque 4 capteurs de pression aux extrémités pour détecter le bord des fenêtres.

Le W2 Omni est conçu pour nettoyer divers types de fenêtres, qu'elles soient à cadre ou sans cadre. Il est adapté aux vitrages simples, doubles et triples, ainsi qu'aux grandes fenêtres et aux surfaces verticales planes comme les portes vitrées, les parois de douche et les miroirs. En plus des fenêtres standard, il peut aussi nettoyer des surfaces inclinées. En revanche il est important que les fenêtres soient suffisamment grandes (au moins 30×30 cm) et sans obstacles pour permettre une opération efficace du robot.

Un petit mot sur les matériaux utilisés, ils sont légers et semblent plutôt solides, mais le produit ne respire pas le premium pour autant.

Une application mobile basique mais efficace

Lors de la première mise en route du robot, il faudra la connecter à l'application mobile ECOVACSHOME, déjà utilisée par les aspirateurs-robot de la marque. Après un processus d'appairage Bluetooth classique, l'app vous proposera de mettre à jour l'appareil ci celui-ci n'est pas livré avec la dernière version disponible.

L'app est minimaliste et c'est tant mieux puisque facultative © Colin Golberg

Le Winbot W2 Omni propose 4 modes de nettoyage :

  • Nettoyage profond : adapté aux vitres extérieures
  • Nettoyage intensif : adapté aux vitres intérieures sales
  • Nettoyage rapide : pour un nettoyage léger, régulier
  • Nettoyage des bords : focus sur les bords des fenêtres

En plus de la possibilité de choisir le mode de nettoyage, l'application permet également de piloter manuellement le robot et de choisir une zone spécifique à nettoyer.

L'app est le seul moyen de lancer les procédures d'entretien © Colin Golberg

Enfin, il est possible de lancer le fonctionnement des chenilles pour les nettoyer complètement.

On est loin des réglages que proposent certaines applications de contrôle des aspirateurs-robot. Cependant, ce n'est pas plus mal, car la force de ce robot, est qu'il est entièrement pilotable sans application. Nous ne l'avons d'ailleurs utilisé que lors de la mise en route pour le mettre à jour, et lors du nettoyage d'entretien.

Un nettoyage efficace, mais pas parfait

Avant toute chose, il faut savoir que le robot ne peut pas être utilisé lorsqu'il est branché au secteur, il faudra donc charger la batterie avant de s'attaquer aux vitres de votre logement.

La mise en place est très rapide, il suffit de positionner la station mobile à proximité d'une fenêtre, la ventouse située dessous va la maintenir en place durant le nettoyage. Une fois le robot sorti de la station mobile, il faudra prendre une des deux serpillières fournies, la passer sous l'eau et l'essorer, puis la fixer sur les velcros prévus à cet effet. Pensez également à faire le plein de liquide ne nettoyage, Ecovacs recommande d'utiliser uniquement celui de la marque (évidemment) mais en réalité ça fonctionne très bien avec une autre marque, tant que le liquide est prévu pour nettoyer les vitres.

L'aspiration plaque la serpillière sur la vitre, et les chenilles déplacent le robot © Colin Golberg

Une fois les préparatifs terminés, deux solutions : choisir un mode de nettoyage sur l'application, ou plus simple, via le bouton dédié sur la station mobile.

On positionne la station au pied d'une vitre, on saisit le robot par sa grande poignée, une longue pression sur le bouton de mise en route et l'appareil se met en route tout en le notifiant via une alerte vocale. Il suffit enfin de le plaquer contre une vitre et le nettoyage démarre. Une fois terminé, le robot émet un signal sonore et une voix prévient de la fin de la tâche. Il suffira de tenir le robot par la poignée, de presser de nouveau le bouton de mise en route et l'aspiration se coupe, décollant le robot de la vitre.

Enfin, on replace le robot dans son rangement sur la station mobile, et on presse le bouton de rembobinage du câble. Celui-ci est motorisé, mais nous avons remarqué qu'il valait mieux l'accompagner sur les derniers centimètres. Hop, il est temps de passer à la vitre suivante.

La station mobile est relativement compacte © Colin Golberg

Lors de notre premier essai, nous n'avions pas lavé les vitres depuis plusieurs mois (ne nous jugez pas). Nous avons donc opté pour un nettoyage en profondeur pour l'extérieur et l'intérieur.

Si le premier nettoyage a été très concluant sur la face intérieure des vitres, pour l'extérieur, il aura fallu deux passages pour les vitres les plus exposées aux intempéries (7ᵉ et dernier étage d'un immeuble en ville). Si les traces de pluie partent facilement, il n'en est pas de même pour la pollution qui encrasse les vitres en centre-ville.

il faudra choisir le bon moment pour changer de serpillière et éviter de salir encore plus les vitres © Colin Golberg

Il aura d'ailleurs fallu changer de serpillière après le lavage de 5 vitres sur les 10 que compte l'appartement. Il est possible de faire un rapide nettoyage à la main sous l'eau tiède pour relancer rapidement le nettoyage si votre logement comporte beaucoup de surfaces vitrées. En revanche aucun capteur ne vient vous prévenir du niveau de saleté des serpillières, vous vous en rendrez compte en observant que le nettoyage n'est plus optimal après un certain nombre de vitres lavées. Bien sûr, cela dépendra du niveau de saleté des vitres.

Le robot permet un nettoyage des vitres difficiles d'accès, ici au dessus d'un escalier © Colin Golberg

Trois semaines plus tard, nous avons refait un cycle complet de nettoyage, cette fois-ci en tenant compte des préconisations du constructeur : nettoyage profond en extérieur et rapide en intérieur. Le résultat était impeccable, toujours en changeant de serpillière après 5 vitres lavées.

Un entretien minimum

L'entretien du robot est relativement simple, après chaque session de nettoyage, les patins de nettoyage doivent être essuyés avec un chiffon humide.

Les capteurs aux quatre coins du robot nécessitent également une attention particulière : un simple essuyage avec un chiffon doux et sec suffit pour les garder propres et efficaces. Enfin, il faudra nettoyer les serpillières, qui peuvent passer sans problème au lave-linge. Il faudra aussi penser à remettre la station mobile en charge, afin d'être tranquille pour le prochain cycle de nettoyage. Pour notre part, avec une batterie pleine, il a été possible de nettoyer deux fois toutes les vitres de notre appartement.

Ecovacs W2 Omni : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

L'Ecovacs W2 Omni marque une avancée notable dans l'univers des robots domestiques en s'attaquant à une tâche souvent fastidieuse : le nettoyage des vitres. Avec sa station mobile compacte et son robot efficace, ce dispositif se révèle être un gain de temps considérable.

Sa simplicité d'utilisation qui ne nécessite pas l'usage d'une application mobile permet un entretien rapide et efficace de vos surfaces vitrées. Bien que le robot ne soit pas exempt de défauts, comme l'absence de capteurs de saleté pour les serpillières, ses résultats de nettoyage sont globalement très satisfaisants après quelques ajustements.

L'entretien minimal et la possibilité de déplacer facilement la station font de ce robot un allié précieux pour garder vos vitres impeccables tout en vaquant à vos occupations.

Les plus
  • Nettoyage efficace
  • La mobilité permise par la station
  • La sécurité importante
Les moins
  • Ne convient pas à toutes les fenêtres
  • Les serpillères se salissent vite

Fiche technique Ecovacs W2 Omni

Résumé
Surface de nettoyage30m²
Vitesse2min pour 1m²
Niveau sonore65dB
Autonomie110mn
Caractéristiques
Puissance2 800 Pa
Capacité du réservoir d’eau0.06l
Surface de nettoyage30m²
Vitesse2min pour 1m²
Niveau sonore65dB
ConnectéOui
Avec station mobileOui
Retour automatique point de départOui
CompatibilitéAndroid, iOS
Epaisseur vitre3mm
Longueur cordon de sécurité5.5m
Alimentation
Autonomie110mn
Batterie de secoursOui
Autonomie batterie de secours110mn
Type de batterieLithium 4500 mAh
Temps de charge180mn
Caractéristiques physiques
Longueur215mm
Largeur310mm
Epaisseur327mm
Poids5.6kg