Vous l'aviez peut-être manqué (nous, oui), mais HTC est de retour sur le marché des smartphones depuis l'été dernier. Une renaissance discrète, mais qui nous a tapé dans l'œil à la vue de la fiche technique et du positionnement de ce présent U24 Pro. Et si on tenait là l'un des meilleurs smartphones du milieu de gamme actuel ?
Ça, c'est la question à laquelle nous allons en tout cas tenter de répondre dans ce test. Toujours est-il que s'il y a un mot qu'on ne s'attendait pas à voir en 2024 sur Clubic, c'est bien « HTC ».
- IP67, NFC, prise jack et port pour carte SD
- Les performances globales
- Écran lumineux
- Une interface non polluée…
- Aucune mise à jour Android prévue, une honte
- Chauffe beaucoup (thermal throttling)
- Fréquence de l'écran fixe (120 Hz ou 60 Hz)
- Prestation photo assez moyenne
- … mais très datée
Dans la boîte du HTC U24 Pro
- Câble USB-C vers USB-C.
Design : comme un goût de voyage temporel
Prendre en main le HTC U24 Pro, c'est peu comme remonter le temps jusqu'en 2018, à l'époque où les fabricants de smartphones étaient un peu plus excentriques quant aux formes utilisées pour leurs appareils. C'est sûr, en 2024, il fait un peu tache avec son écran incurvé et ses tranches saillantes (qui ne rendent pas la prise en main très agréable, notez bien).
Cela étant, aussi anachronique puisse-t-il paraître, le U24 Pro a le bon goût d'être relativement discret dans sa proposition esthétique. Ses appareils photo ne sont pas trop gros et dépassent peu du châssis ; ses boutons sont idéalement placés… et l'on y trouve même une prise jack ainsi qu'un port pour carte microSD ! Anachronique, on vous dit.
Le nouveau smartphone de HTC propose un dos en plastique mat et un cadre en aluminium — ce qui relève un peu le niveau des finitions. À l'avant, son écran est protégé par un verre Gorilla Glass (de génération non précisée). Par contre, on doit souligner que le U24 Pro est certifié IP67 et résistera aux immersions accidentelles jusqu'à 30 minutes dans un mètre d'eau douce. À ce niveau de prix, c'est quasiment inédit.
Écran : vous avez dit « fréquence dynamique » ?
Comme tant d'autres de sa catégorie, le HTC U24 Pro est un smartphone équipé d'une dalle OLED de 6,8 pouces proposant une définition Full HD+. On lui prête également une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Mais, attention, celle-ci n'est pas dynamique.
Il faut en effet faire son choix entre 60 Hz fixe ou 120 Hz fixe. Par défaut, c'est ce dernier mode, le plus fluide, qui est sélectionné. Un régal à utiliser, forcément, mais ce mode aura toutefois tendance à épuiser davantage la batterie du smartphone. Un choix regrettable, mais qui s'ajoute quelque part à l'anachronisme du produit — nous n'avons pas le souvenir d'avoir utilisé un smartphone qui demande de choisir manuellement quelle fréquence utiliser !
En réalité, cela s'inscrit dans la proposition logicielle pleine d'imperfections du HTC U24 Pro. Nous en reparlerons plus bas, mais il faut retenir que, une nouvelle fois, le smartphone taïwanais nous renvoie des années en arrière en matière d'UI. On en tient pour preuve la présence d'un « Sunlight Mode » dans les réglages d'affichage, lequel va booster la luminosité de l'écran. Très pratique en extérieur (même avec des lunettes de soleil, on y voit parfaitement), ce paramètre demande une activation (et une désactivation) manuelle dans les réglages. De plus, impossible de créer un raccourci pour se faciliter la tâche. C'est d'autant plus dommage que peu de gens auront alors le réflexe d'utiliser cette option pourtant bien pratique. Tout comme en ce qui concerne la fréquence d'affichage, cela fait des lustres que la concurrence permet au smartphone de booster automatiquement la luminosité lorsqu'une source lumineuse intense est détectée.
Maintenant, restons conscients que cela est affaire de détail. La prestation offerte par l'écran, en matière de balance des blancs notamment, est parfaitement honorable pour ce segment de prix. Les couleurs sont vives et les blancs ne paraissent pas trop froids comme on a l'habitude de le remarquer sur le milieu de gamme. Notez qu'on trouve dans les options un curseur permettant d'ajuster ce paramètre, au besoin.
Performances : peut le plus, comme le moins
Avec son Snapdragon 7 Gen 3, le HTC U24 Pro s'offre l'un des SoC de milieu de gamme les plus polyvalents du marché. Offrant à la fois du Wi-Fi 6e, du Bluetooth 5.3, du NFC et bien entendu de la 5G, il repose également sur un processeur performant et un GPU qui fait le taf. Cela étant, nos benchmarks habituels ont mis en lumière une tendance à la chauffe qui nuit profondément aux prétentions du smartphone.
Lors de tâches gourmandes, le mobile fait rapidement grimper le mercure. La faute, notamment, à une mauvaise dissipation thermique qui oblige le processeur à réduire la voilure sous peine de provoquer une surchauffe. Forcément, les performances sont revues à la baisse — le fameux thermal throttling. Il n'y a qu'à observer la différence dans les résultats obtenus lors de deux passages sur AnTuTu. Sur la première image, le smartphone venait d'être configuré et de finir d'installer toutes les applications et de finir de copier différents fichiers. Sans être particulièrement chaud, il venait de travailler d'arrache-pied pendant une petite demi-heure. Sur la seconde image, le smartphone avait été laissé tranquille pendant une heure avant de relancer le benchmark.
Interface : une politique de mise à jour honteuse
On vous donnait un avant-goût de l'interface dans le chapitre dédié à l'écran. Le HTC U24 Pro tourne sous Android 14 et propose une expérience Android Stock. On ne retrouve aucune application préinstallée « parasite », en dehors d'une ou deux applis griffées HTC (pour l'appairage avec un casque de VR Vive, notamment). Une épure à saluer, même si l'on peut regretter que l'interface soit parfois non traduite. On a effectivement relevé plusieurs options dans les réglages dont le nom demeure en anglais.
On l'a déjà répété plusieurs fois, mais il se dégage du HTC U24 Pro et de son interface un fumet de naphtaline. Tout nous renvoie quelques années en arrière, manque un peu d'interactivité, de bon sens. Attention : tout est parfaitement fonctionnel et, à l'usage, on ne manquera de rien de fondamental. Mais il faut savoir dans quoi on met les pieds.
Mais notre sourire s'efface en découvrant la politique de mise à jour promise par HTC à son nouveau smartphone. Un mot : inexistante. Nous n'avons jamais vu ça, nous qui testons des téléphones depuis de nombreuses années : le HTC U24 Pro ne bénéficiera d'aucune mise à jour du système Android. Il profitera de deux ans de patchs de sécurité, et c'est tout. Absolument impardonnable pour un smartphone vendu presque 550 €, surtout quand sa concurrence directe offre jusqu'à sept ans de suivi.
Appareil photo : un photophone correct (mais daté)
Vous commencez à connaitre la chanson. Le HTC U24 Pro est « bon, mais ». Sans grande surprise, sa prestation photo est du même tonneau. Au mieux, on peut juste juger cette prestation correcte sur des aspects qui sont malgré tout vite gommés à mesure que l'on poursuit notre découverte du smartphone.
La configuration photo du HTC U24 Pro :
- Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.9, OIS
- Ultra grand-angle : 8 Mpx, ƒ/2.2
- Téléobjectif 2x : 50 Mpx, ƒ/2.0
- Selfie : 50 Mpx, ƒ/2.5.
Grand-angle
Comme souvent, le capteur principal (un grand-angle) est hors de cause. Les photos sont pleines de vie, le piqué plutôt bon, et la température un peu plus chaude que la moyenne — ce qui ajoute, on trouve, un petit cachet aux clichés les plus banals. Cela étant, on remarque déjà dans certains cas de figure une difficulté à faire le point correctement. Parfois, des éléments à l'image sont flous malgré la présence d'un autofocus à détection de phase.
Ultra grand-angle
Avec la caméra ultra grand-angle, c'est déjà une petite douche froide. On n'est pas particulièrement surpris, mais on perd évidemment beaucoup en détails dans l'image. Les angles, comme souvent, sont les premières victimes de cette optique très modeste. Le piqué dégringole, et la température est en chute libre. C'est simple : si les photos au grand-angle semblent un peu trop chaleureuses, celles à l'ultrawide sont glaciales.
Téléobjectif/Zoom
C'est assez rare sur ce segment de prix, mais HTC a tenu à inclure un téléobjectif 2x dans la configuration du U24 Pro. Un capteur plutôt musclé, affichant 50 mégapixels, qui délivre, c'est vrai, des résultats assez honnêtes.
Si la colorimétrie est plus proche de celle de l'ultra grand-angle que de la caméra principale, le zoom hérite du piqué satisfaisant de l'optique maîtresse. Cependant, le traitement numérique a bien du mal à équilibrer l'exposition. Dans des conditions à forte dynamique (typiquement une fin de journée estivale), l'image apparaît trop sombre.
Un zoom 2x, c'est bien, mais c'est peu. On peut naturellement pousser un peu avec le zoom numérique, mais les résultats ne sont jamais satisfaisants. Dès lors que l'on sort de la focale couverte nativement par l'optique (soit environ 52 mm), l'image s'en trouve fortement dégradée et très bruitée. D'ailleurs, l'interface ne se prête pas vraiment à jouer avec la molette permettant d'accentuer le zoom, preuve s'il en fallait que HTC est conscient que son smartphone n'est pas à l'aise dans l'exercice.
Photos de nuit
Le titre de ce test nous invite à regarder dans le rétroviseur et à nous replonger quelque part en 2018. Le mode photo de nuit du HTC est sans doute le meilleur exemple du souffle rétro qui guide les pas du U24 Pro.
Tenez-vous bien : le smartphone est incapable de savoir s'il manque de lumière pour prendre une photo correcte. Ce sera donc à vous d'aller choisir, manuellement, le mode « Nuit » dans l'interface photo. Chose que plus aucun autre constructeur ne fait aujourd'hui ; les smartphones sont normalement assez « smart » pour aller l'activer eux-mêmes afin de ne pas servir une photo totalement inexploitable. Pas le HTC U24 Pro.
D'autant plus dommage que l'optique principale (moins l'ultrawide) se montre assez volontaire dans l'ensemble, surtout en intérieur avec de la lumière artificielle. Les images manquent un peu de piqué, c'est vrai, et le bruit est fatalement présent. Mais, pour un téléphone à 549 €, on peut s'en contenter… si l'on n'oublie pas d'utiliser le mode nuit, bien sûr.
Portraits et selfies
Puisqu'on n'est pas à une absurdité près, sachez que le chouette téléobjectif 2x de 50 mégapixels du U24 Pro ne peut pas être utilisé pour les portraits. Ne nous reste donc plus que le grand-angle (de toute façon le meilleur des trois) pour se plier à l'exercice. Une discipline dans laquelle le mobile n'excelle pas vraiment, soyons honnêtes.
La faute à un traitement numérique un peu trop forceur (les contrastes), et à une difficulté à détourer correctement son sujet. Une nouvelle fois, c'est un aller simple vers 2018 et les premières expérimentations sur la photo de type portrait. Ah, ça. On voyage avec HTC.
Le téléobjectif 2x de 50 mégapixels du U24 Pro ne peut pas être utilisé pour les portraits. © Pierre Crochart pour Clubic
L'appareil photo avant n'est pas en reste. Lui aussi doté d'un capteur 50 mégapixels, il propose des selfies et des portraits corrects, sans plus. Irritant : le mode « beauté », qui vient lisser nos traits jusqu'à l'absurde, est activé par défaut sur un réglage considéré comme « moyen ». À ce niveau, nous obtenons une véritable peau de bébé et des yeux aussi clairs qu'un diamant brut. Nous, on prends !
Vidéo
Vous imaginez bien que si le smartphone de HTC est sans éclat en photographie, il ne soulèvera pas des montagnes en vidéo. Comme souvent, ses capacités en 4K (à 30 images par seconde) sont louables avec le module grand-angle, mais le reste de la prestation n'est pas au niveau.
La stabilisation n'est pas incroyable, et le mode permettant de l'améliorer (moyennant un crop important) ruine la qualité de l'image. Bref : pour immortaliser des paysages en ne bougeant pas trop, ça fera le taf. Pour le reste…
Les deux autres caméras du téléphone permettent de filmer… jusqu'en 720p à 30 images par seconde. Autant dire qu'on ne va pas s'attarder dessus. À moins que vous nous lisiez depuis 2018, qui sait.
Autonomie : honnête, mais sans plus
Avec sa batterie de 4600 mAh, le HTC U24 Pro se montre un peu moins musclé que la plupart de ses concurrents (généralement pourvus d'un accu de 5000 mAh). Aussi, on l'a dit, sa gestion très simpliste de la fréquence d'affichage ne joue pas en la faveur de son autonomie lorsqu'on opte pour le mode 120 Hz.
Sur le test d'autonomie synthétique de PC Mark, notre exemplaire de test s'est battu pendant un peu moins de 11 h, ce qui se traduit grosso modo à l'usage par une grosse journée d'utilisation. Les plus économes de l'assistance arriveront peut-être à tirer une matinée supplémentaire du smartphone, mais guère plus.
Par acquit de conscience, nous avons relancé un test PC Mark en forçant le mode 60 Hz depuis les réglages. Ce faisant, on récupère déjà un peu moins de 3h d'autonomie. Cela peut donc valoir le coup selon vos préférences d'utilisation et la fréquence à laquelle vous rechargez votre smartphone.
Compatible avec la recharge filaire à 60W, le U24 Pro peut être rechargé totalement en 70 minutes. Notez qu'aucun chargeur n'est fourni dans la boîte. En revanche, et c'est assez rare pour être souligné, le smartphone est également compatible avec la recharge sans-fil jusqu'à 15W, et propose de la recharge inversée à 5W pour ses accessoires.
HTC U24 Pro : prix, disponibilité et concurrence
Le HTC U24 Pro est déjà disponible et proposé dans les coloris Space Blue et Twilight White dans une unique configuration incluant 12 Go de RAM pour 256 Go de stockage, affichée à 549 €.
À ce prix, le dernier-né de HTC s'oppose au OPPO Reno12 Pro, mais aussi au Google Pixel 8a. Le Samsung Galaxy A55 est également en embuscade dans les mêmes ordres de prix.
HTC U24 Pro : l'avis de Clubic
Nous avons une tendresse pour le U24 Pro parce que nous avons une tendresse pour HTC. Mais, passé le plaisir du déballage, le mur de réalité est difficile à surmonter. Le HTC U24 Pro est un smartphone de 2018, pas de 2024.
Même si son interface qui va à l'essentiel peut séduire, il est impardonnable que la marque ne propose aucune possibilité de mise à jour sur son dernier smartphone. À part des correctifs de sécurité, le U24 Pro ne pourra jamais sortir d'Android 14. Du jamais vu, surtout pour 549 €.
Ajoutons à cela une mauvaise dissipation thermique qui grève les performances, une autonomie juste passable et une prestation photo en demi-teinte, et nous obtenons là un très drôle de téléphone qui, s'il reste volontaire, ne fait tout simplement pas le poids. Souhaitons-lui bon voyage pour retourner dans son époque.
- IP67, NFC, prise jack et port pour carte SD
- Les performances globales
- Écran lumineux
- Une interface non polluée…
- Aucune mise à jour Android prévue, une honte
- Chauffe beaucoup (thermal throttling)
- Fréquence de l'écran fixe (120 Hz ou 60 Hz)
- Prestation photo assez moyenne
- … mais très datée
Fiche technique HTC U24 Pro
Taille de l'écran | 6.8 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 256 Go |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go |
Capacité de la batterie | 4600 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 + 50 + 8 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | 14 |
Taille de l'écran | 6.8 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition de l'écran | 2436 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 392 ppp |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 256 Go |
Processeur | Snapdragon 7 Gen 3 |
Finesse de gravure | 4nm |
Nombre de cœurs CPU | 8 cœurs |
Fréquence CPU | 2.63GHz |
GPU | Adreno 720 |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go |
Capacité de la batterie | 4600 mAh |
Recharge sans-fil | Oui |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 60W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 + 50 + 8 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 50 Mpx |
Stabilisateur caméra | Optique |
Ouverture objectif photo arrières | ƒ/1.88 + ƒ/2.0 + ƒ/2.2 |
Ouverture objectif photo frontaux | ƒ/2.5 |
Zoom Optique | 2x |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | 6E |
Bluetooth | 5.3 |
Type de connecteur | USB-C |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Prise Jack | Oui |
Hauteur | 167.1mm |
Largeur | 74.9mm |
Epaisseur | 9mm |
Poids | 198.7g |
Certification IP | IP67 |