Avec son nouvel objet connecté, la marque américaine vient compléter sa gamme déjà bien fournie. On ne peut d'ailleurs qu'approuver ce choix. Les utilisateurs qui n'ont pas forcément la place disponible pour l'installation d'une Doorbell 2 ou Pro - en appartement par exemple - pourront ainsi se rabattre sur la DoorView Cam, plus compacte et très simple à installer.
L'appareil demande toutefois un budget assez conséquent, puisqu'il est commercialisé à 199€ sur Amazon. Ce judas high-tech se voit cependant doté de fonctions jamais vues sur les autres appareils de la marque. Mais rentrons dans le vif du sujet pour savoir ce qu'a vraiment dans le ventre cet objet connecté.
Note : comme nous n'avons pas de judas à portée, Ring nous a fourni une maquette de substitution. Afin de rendre un test le plus objectif possible, tous nos tests de connexion se sont faits à l'emplacement exact de notre porte d'entrée. Et comme nous le verrons, l'emplacement de la DoorView Cam reste capital pour son bon fonctionnement.
Installation et configuration de la DoorView Cam
Si vous avez lu nos précédents tests de matériel en provenance de Ring, vous savez que nous apprécions particulièrement l'accent mis sur la simplicité lors de l'installation. Le judas connecté américain ne fait pas exception à la règle.Conçu pour les portes épaisses de 34 à 55 mm et les judas de 12 à 14 mm de diamètre, la DoorView Cam se monte en une petite dizaine de minutes. Ring fournit toutes les pièces nécessaires dans la boite. Il suffit donc de retirer l'ancien judas, d'insérer le nouveau et le visser avec l'outil adapté. L'étape la plus « difficile » est probablement l'installation du câble. Ce dernier étant souple, le moindre décalage avec le connecteur entraînera des problèmes de fonctionnement.
Une fois la DoorView Cam en place, il ne reste plus qu'à charger la batterie une dizaine d'heures et à l'insérer dans son emplacement. On pose la coque amovible et le tour est joué !
Quand tout est prêt, il faut passer à la configuration du judas au sein de l'application. Pour ce test, un Samsung Galaxy S10+ a été désigné volontaire pour faire le cobaye. Les étapes de paramétrage restent proches des autres appareils de la marque.
Il faut ainsi appairer la DoorView Cam au réseau Wi-Fi. Une fois fait, il faut passer aux réglages de la détection de mouvement. Pour cela, l'application Ring procède à un questionnaire afin de connaître l'emplacement du judas, la fréquence des notifications à recevoir, etc... Cette partie est d'ailleurs en anglais, alors que le reste de l'application est en français. Une mise à jour viendra probablement résoudre ce petit souci prochainement.
Un test de connexion est aussi effectué. Lors de nos essais, le résultat obtenu était relativement faible, laissant craindre le pire quant à la qualité des images. Pour rappel, les précédents appareils testés dans nos colonnes supportaient mal la connexion ADSL à 1 Mo/s de votre serviteur.
Après ce questionnaire, qui prend environ cinq minutes, le judas connecté est fin prêt à entrer en action. Pour savoir comment il se comporte, suivez le guide !
Application Ring - Always Home
Objet connecté oblige, l'application Ring est indispensable pour profiter pleinement de la DoorView Cam. L'interface reste identique à celle de la Video Doorbell 2 et de la Spotlight Cam Wired testées précédemment dans nos colonnes.On retrouve ainsi la liste chronologique des divers événements capturés par la caméra 1080p et le détecteur de mouvements, intégrés dans la face extérieure du judas connecté. La principale nouveauté réside dans la possibilité de recenser les frappes sur la porte. Notre maquette étant très petite, il ne fût pas simple de tester cette fonction. Il semble néanmoins qu'il faille des frappes assez fortes pour qu'elles soient détectées, même avec la sensibilité réglée au maximum. Une personne qui toque doucement ne sera probablement pas repérée. Par contre, un intrus qui tente de défoncer votre porte risque d'avoir une surprise quand il entendra votre voix retentir par le haut-parleur. Cet aspect sécuritaire séduira probablement pas mal de monde.
En dehors de la liste de détection, l'application se concentre sur les paramètres vidéo, avec notamment une fonction bien pratique, nommée Zones de confidentialité. Elle permet d'ajouter jusqu'à deux zones qui ne seront pas surveillées par le judas connecté. Si votre porte donne sur un couloir fréquenté, vous pouvez aussi empêcher l'enregistrement de l'audio. Cet accent mis sur la vie privée des autres fait plaisir à voir. Nous aurions apprécié de telles fonctions sur la Video Doorbell 2.
Simple d'usage, l'application Ring reste dans ses clous habituels. Si on regrette l'absence de réglages plus évolués comme la possibilité de changer la définition vidéo, les quelques nouveautés concernant la confidentialité renforcent néanmoins l'intérêt de la DoorView Cam. Un bon point pour ce judas connecté !
Qualité vidéo
Le capteur intégré dans la partie extérieure du judas Ring filme en 1080p avec un angle de vision plutôt large de 155°. C'est moins que sur la Doorbell 2, mais ça reste largement suffisant pour couvrir l'avant de la porte. L'objet connecté bénéficie d'ailleurs d'une certification IPX5 afin de résister aux intempéries.En outre, les visages sont bien perçus par l'objectif, vu qu'ils doivent passer tout près. En cas de besoin, le mode HDR est de la partie afin d'améliorer la clarté d'image.
Malheureusement, la qualité globale reste en dessous de celle de caméras comme la Arlo Q Plus. La vidéo se pixelise assez vite, bien qu'elle reste exploitable. Encore une fois, ce phénomène semble dû à notre connexion ADSL trop limitée au goût de Ring, mais nous en parlerons plus loin dans ce test.
La bonne nouvelle, c'est que le judas connecté est équipé d'un module infrarouge pour voir la nuit. Cette fonction, couplée à la détection des mouvements et des coups sur la porte, vous apportera une couche de sécurité non négligeable. Les images ne sont pas d'une excellente qualité, on voit moins de détails qu'en plein jour, mais restent exploitables.
Judas oblige, un œilleton classique est aussi inclus. Un cache en plastique - qui semble assez fragile - permet de dissimuler votre intérieur à d'éventuels curieux. Si vous n'avez pas de smartphone ou d'écran connecté sous la main, vous pourrez donc quand même voir qui est devant votre porte comme avec un judas classique.
Qualité audio
Il nous faut l'avouer, nous commencions à perdre espoir dans la qualité audio des appareils connectés de chez Ring. La DoorView Cam réussit cependant l'exploit de nous réconcilier avec la partie audio de la marque américaine.Doté d'un haut-parleur et d'un microphone, le judas connecté permet une communication bi-directionnelle. Avec un son propre. Audible des deux côtés. Une sorte de petit miracle auquel nous ne croyions plus !
Que vous utilisiez un smartphone ou un appareil de type écran connecté, il sera tout à fait possible de tenir une vraie conversation avec la personne de l'autre côté de la porte. Le son est de bonne qualité, sans saccades, ni perte d'aucune sorte. Un changement radical par rapport aux autres productions de la marque et ça fait plaisir.
Connexion sans-fil
La stabilité de la connexion a toujours été un gros frein lors de nos tests du matériel Ring. Doorbell et Spotlight Cam demandaient toutes deux un réseau taillé pour la vitesse, l'idéal étant la fibre. Malheureusement, une bonne partie des utilisateurs en France utilisent toujours l'ADSL...Quelle ne fût donc pas notre surprise lorsque nous avons obtenu de bons résultats avec la DoorView Cam. Pas d'écrans noirs, pas d'audio dans les choux, une image fluide - presque - tout le temps, une connexion en direct rapide : enfin un appareil Ring exploitable même avec une petite connexion !
Certes, tout n'est pas parfait. Il n'est pas rare d'avoir des artefacts sur les vidéos. Mais en dehors de ça, l'expérience est bien plus agréable que lors de nos autres tests. Pour un débit optimal, il est recommandé d'éviter les obstacles entre le routeur et le judas. Plus l'appareil sera près de votre point d'accès, meilleure sera la liaison.
Ring a-t-il amélioré son réseau ou doté son judas de meilleures antennes ? Difficile à dire, mais les résultats sont là. Avec la fibre ou même le VDSL, vous devriez profiter pleinement de cet appareil.
Test avec l'Echo Show
Désigné volontaire une fois de plus, notre Echo Show V2 a été mis à contribution pour tester la DoorView Cam. L'écran connecté a, de plus, reçu une mise à jour mettant en avant ses capacités domotiques. Inutile de dire que le judas connecté tombait à pic pour des essais !Une fois la Skill Ring installée, votre écran connecté diffusera une sonnerie suivie d'une annonce indiquant que quelqu'un est devant le judas. Il suffit alors de dire « Alexa, montre-moi la porte d'entrée » pour établir une liaison audio et vidéo en direct. Bien entendu, vous pouvez aussi établir la connexion à n'importe quel moment, pas besoin d'attendre que quelqu'un sonne. Notez qu'il est aussi possible d'être notifié pour les mouvements.
L'Echo Show se révèle donc être un allié idéal pour l'usage de la DoorView Cam. La puissance de cette enceinte permet d'entendre la sonnerie partout dans la maison. C'est idéal pour les personnes qui n'ont pas de smartphone avec l'application Ring sous la main.
Là aussi la connexion en direct est de bonne qualité. Même si l'image pixelise un peu, on note une très faible latence - environ une seconde - et un son de bonne qualité. Que vous possédiez un Echo Spot, un Echo Show ou le tout nouveau Echo Show 5, vous tirerez pleinement parti de votre judas connecté. Les amateurs de domotique devraient apprécier !
Au final, nous n'avons qu'un seul regret : l'absence de compatibilité avec les écrans de Google. Impossible d'utiliser le Nest Home Hub. Espérons que les choses changent à l'avenir, les relations entre Google et Amazon semblant se détendre ces derniers temps.
Autonomie
Passons maintenant à l'autonomie. La DoorView Cam est alimentée uniquement par batterie. Il s'agit du même modèle amovible que sur la Doorbell 2. Le fonctionnement est donc le même.Lorsque vient le moment de la charge, il suffit de retirer le capot du judas, d'appuyer sur la languette en métal et de retirer la batterie de son logement. Encore une fois, c'est enfantin !
La charge complète demande environ 10 heures et s'effectue via un câble micro-USB. Ring ne précise toutefois pas quelle est l'autonomie théorique de son judas connecté. On sait que le temps donné pour la sonnette Video Doorbell 2 était largement surestimé.
Nos tests s'étant déroulés sur une brève période, impossible de dire avec précision à quelle durée de vie s'attendre à chaque recharge. Il nous a semblé que le judas connecté consommait moins que notre Doorbell de test, ce qui est plutôt bon signe. Dans l'absolu, nous vous recommandons de vous équiper d'une seconde batterie afin de garder la DoorView Cam toujours opérationnelle. La batterie seule vous coûtera 25€.
Abonnement Ring Protect
L'activation d'un objet connecté Ring vous accorde 30 jours d'essai au plan Ring Protect. Pas indispensable pour utiliser la DoorView Cam, cet abonnement est toutefois nécessaire pour profiter de toutes ses fonctionnalités de surveillance.Sans Ring Protect, vous pouvez dire adieu aux vidéos stockées pendant 30 jours sur les serveurs de la marque. Oubliez aussi leur téléchargement en local et leur partage. Vous pourrez cependant continuer à profiter des notifications et de la vidéo en direct.
Facturé 3€ par mois et par appareil, le service Ring Protect n'est pas le plus cher du marché. Mais cumulé au prix déjà élevé du judas et de la batterie de rechange, il risque d'en freiner plus d'un. Heureusement, et comme nous le mentionnions à l'instant, il n'est pas indispensable pour bénéficier des fonctions les plus importantes de la DoorView Cam.
Ring DoorView Cam : le verdict de Clubic
S'il y avait un seul appareil à retenir chez Ring, ce serait sans hésiter le judas connecté DoorView Cam. Très simple à installer, il fonctionne parfaitement. Mieux encore : il gomme les plus gros défauts des autres productions de la marque américaine !Sa connexion est bien plus fiable que celle de la Doorbell 2, tout comme la partie audio bidirectionnelle qui se révèle être d'excellente qualité. Certes, il vaut mieux l'utiliser avec une connexion de type VDSL ou fibre. Mais l'audio comme les visuels générés restent exploitables même avec les débits les plus modestes. Couplé à un écran connecté Amazon, le judas high-tech se fait encore plus redoutable en permettant de laisser de côté le smartphone.
Au final, nous n'aurons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est son prix très élevé. Les petits budgets feront donc l'impasse sur cette DoorView Cam, sachant qu'il faudra acquérir une batterie secondaire et un abonnement mensuel afin de vraiment exploiter l'engin au maximum. Dommage aussi que la DoorView Cam ne soit pas compatible avec les écrans connectés de Google.
Si votre budget est élevé et que vous cherchez un judas connecté doté de fonctions de sécurité efficaces, nous ne pouvons que vous recommander l'acquisition du modèle de Ring.