© Sila
© Sila

Avec son prochain EQG, Mercedes pourrait bouleverser le marché de l'électrique.

Le véhicule embarquera en effet une nouvelle technologie Titan Silicon, annoncée comme « révolutionnaire ».

Sila pour alimenter les futurs véhicules Mercedes

Depuis quelques mois ou années maintenant, le marché électrique progresse, mais les intéressés continuent encore et toujours (et à raison) de douter de l'autonomie des véhicules zéro émission. Au-delà de l'autonomie elle-même, c'est tout le processus de recharge qui est lui aussi au cœur de nombreux débats, tout comme le développement des stations de charge.

© Mercedes
© Mercedes

Du côté de chez Mercedes, on a décidé de s'allier au Californien Sila, spécialisé dans l'élaboration de batteries depuis 2011. La particularité de ce fabricant est d'avoir mis au point une nouvelle anode réalisée à base de silicone, qui vient remplacer le graphite. De quoi booster les performances des véhicules à venir, à commencer par le nouveau Mercedes EQG qui profitera de cette technologie baptisée Titan Silicon.

Plus de densité, plus d'autonomie, plus de vitesse…

En effet, la technologie mise au point par Sila promet d'augmenter d'environ 20 % la densité énergétique. Cela permettra de bénéficier d'une autonomie supérieure (par rapport à une batterie traditionnelle équivalente), mais également d'avantages côté recharge.

Selon la société américaine, seules 20 minutes seraient nécessaires pour récupérer pas moins de 80 % de charge. Toutefois, Sila se garde bien de préciser la tension nécessaire. L'autre avantage apporté par Titan Silicon est une réduction de poids non négligeable, de l'ordre de 15 % environ, sans compter un encombrement réduit lui aussi (de 20 %).

Enfin, la conception de cette batterie Titan Silicon génère 50 à 75 % de CO2 en moins par kWh que le graphite, ce qui réduit encore un peu son impact environnemental.

La société californienne ambitionne d'alimenter un million de véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, à commencer par le nouveau Mercedes EQG, donc. Rappelons que chez Mercedes, la plus célèbre des camionnettes est récemment passée à l'électrique, avec déjà une très belle autonomie.

Source : Electrek