© Moritz Denke / Shutterstock
© Moritz Denke / Shutterstock

En Chine, un véhicule électrique doté d'une batterie amovible a connu un incident qui interroge sur la qualité de ce système.

Les véhicules électriques devraient voir leur nombre croître fortement au fil des années. Ce constat pousse les constructeurs à tenter des assemblages différents pour leurs voitures, comme les véhicules avec une batterie amovible. Une idée intéressante, mais qu'il faut savoir maîtriser.

Caocao 60 perd la batterie

C'est maintenant assez connu. Le pays où l'on peut retrouver le plus de véhicules électriques dans le monde est la Chine. Ce fait tient notamment aux énormes subventions de la part du gouvernement, mais aussi à la capacité des fabricants de produire les voitures les moins coûteuses de la planète.

Mais cette performance n'est pas exempte de ratés. Ainsi, récemment, une Caocao 60, berline destinée aux VTC construite par Caocao Auto (une filiale de Geely) a connu un destin un peu particulier. Conduite sur les routes de Chengdu, la capitale de la province chinoise du Sichuan, elle a eu le malheur de perdre en route… sa batterie ! Cette mésaventure a été immortalisée en image et interroge sur la possibilité de développer des véhicules électriques dont on pourrait changer la batterie.

© Electrek
© Electrek

Des batteries qui resteront bien installées à l'avenir ?

Il s'agit là d'une question toujours en suspens. Si l'idée plaît, pour le moment, aucun constructeur n'a réussi à commercialiser des produits selon ce système, hormis certaines marques chinoises. Caocao, qui vend ces autos au prix de 119 800 yuans (environ 15 000 euros), promettait de pouvoir remplacer la batterie du véhicule en moins de 60 secondes. Un temps bien plus court qu'une recharge à une station électrique.

D'autres marques connues de l'Empire du Milieu poussent elles aussi vers cette alternative. C'est le cas de Nio, qui possède quelque 1 500 stations de changement de batteries à travers le territoire national et qui aurait déjà effectué près de 22 millions d'opérations de changement. Alors, incident isolé ou preuve de la trop grande jeunesse de cette technologie ?

Sources : YouTube, Electrek