Parallèlement à l'européen Volkswagen, l'américain Ford procède lui aussi à des annonces en matière de voiture électrique. Il annonce effectivement un investissement supplémentaire de 4,5 milliards de dollars pour l'« électrification » de ses voitures d'ici 2020, et précise comment cet investissement se concrétisera.
Pour commencer, Ford lancera prochainement une nouvelle Focus Electric. Cette voiture 100% électrique devrait offrir une autonomie de 160 km (contre 120 km aujourd'hui), et disposer d'un chargeur rapide en courant continu (donc sur des bornes spéciales) permettant d'atteindre 80% de charge en 30 min (contre 2 h 30 min aujourd'hui). Son combiné d'instrumentation LCD (au niveau des compteurs) prodiguera des conseils, notamment en matière de freinage, pour maximiser l'efficacité énergétique. Sa production est programmée pour la fin de l'année 2016.
Ford prévoit d'ajouter 13 voitures « électrifiés » à sa gamme d'ici 2020. « Plus de 40% des modèles de la marque à l'échelle mondiale seront électrifiés d'ici la fin de la décennie. » Le constructeur lancera de tels modèles sur de nouveaux marchés, dont la Chine, Taïwan et la Corée-du-Sud.
Les véhicules dits électrifiés sont les véhicules 100% électriques mais aussi les véhicules hybrides et les hybrides rechargeables.
Enfin, le constructeur accélère son programme de recherche et développement en matière de batteries, notamment en l'étendant à l'Europe et à l'Asie.
Les annonces de Ford préfigurent en tout cas d'une nouvelle ère dans laquelle l'électrique passera d'exception à celle d'une énergie parmi d'autres.
Contenus relatifs