Faraday Future, concurrent autodésigné de Tesla, licencie et réduit les salaires

Grégoire Huvelin
Publié le 24 octobre 2018 à 06h31
FF 91 Faraday Future 10

La descente aux enfers se poursuit pour Faraday Future, contraint de baisser les salaires de ses employés à hauteur de 20 %, tout en se séparant de plusieurs éléments par le biais d'un plan de licenciement.

Faraday Future ne voit clairement pas la vie en rose. Et les dernières informations mises en lumière par nos confrères de The Verge, puis confirmées par la compagnie elle-même, ne risque pas d'arranger les choses : celui que l'on considère comme l'un des principaux concurrents de Tesla est en effet obligé de réduire de 20 % les salaires de ses employés. Pis, une vague de licenciements déferlerait même sur l'entreprise.

Les salariés ont appris la nouvelle par le biais d'un email envoyé dans la journée du dimanche, que The Verge est parvenu à se procurer. Ainsi ont-ils appris la baisse de leur salaire, effective dès la semaine suivante, la faute à des problèmes financiers importants. Conséquence : le calendrier technologique du groupe pourrait être retardé, repoussant la production des premières automobiles électriques FF91.

Difficultés financières et imbroglio interne

Mais comment Faraday Future est-il arrivé à ce point de non-retour ? Un historique s'impose : lancée en 2014 sous un étendard américain, mais fondée par le milliardaire chinois Jia Yueting, patron de LeEco, la compagnie s'est donnée pour objectif de développer une voiture électrique haut de gamme capable de rivaliser avec les produits de Tesla. Après un premier concept baptisé FFZERO1, le premier prototype (FF91) a vu le jour.

Faraday Future FFZero1

En proie à des difficultés financières au cours des dernières années, la compagnie s'est fait racheter une grande partie de ses parts. Parmi les principaux investisseurs se trouve un certain Season Smart, propriétaire de 45 % de ses actions. Actions acquises cet été par Evergrande Health, qui a donc accepté d'investir 2 milliards de dollars dans le groupe. Un montant décliné en trois versements et articulé de la manière suivante : 800 millions de dollars en mai 2018, 600 millions en 2019 et 600 autres millions en 2020.

Incendie ravageur

Selon un document officiel, le fond chinois a accepté de donner une avance financière de 700 millions de dollars, quelques mois après le premier virement de 800 millions de dollars. Problème : Faraday Future affirme n'avoir jamais vu la couleur de cet argent, et aurait alors cherché à se séparer de l'un de ses principaux soutiens financiers. Ajoutez à cela un incendie survenu dans leur usine de Hanford (Californie), brûlant les premiers prototypes de FF91, et vous obtenez une entreprise au bord du gouffre.

Son SUV 100 % électrique n'est donc pas prêt de voir le jour. Pour le plus grand malheur de ses employés, et pour le plus grand bonheur de Tesla.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
arghoops

C’est triste ce genre d’histoire…même si je ne suis pas pour les voitures électrique, car oui c’est plus écologique mais quid du nombre de centrale à construire si d’ici 2025 on compte 10x plus de voitures électriques?
Bref…dommage.

odyssseus

Oui, Tesla est moqué sur sa gestion, sa faillite éventuelle, mais il a déjà sorti des dizaines de milliers de voitures…
(Sinon, dans l’avant dernière phrase, “… n’est donc pas prêt de voir le jour…”
cela s’écrit “…pas près de…”.)

kervern

aucune, le calcul ayant été déja fait ! et en cas de gros froid, si on normalise aussi la décharge occasionnel des voitures dans le reseaux, celle ci serait même un plus !

drno95

L’obsession du nucléaire est purement française. Il existe d’autres moyens de produire du courant électrique et beaucoup de pays planchent dessus.
Cependant, nous sommes le pays d’Engie et Areva et politiquement, on préfère injecter des milliards d’euros dans une techno obsolète depuis 50 ans.

odyssseus

Ca dépend si on passe de la fission à la fusion. Moins de déchets en bout de chaine.

yvesl

c’est beau la théorie… pour le moment les seules technologies fiables à 100%, les centrales gaz, charbon, fioul, nucléaires, voire l’hydroélectrique et la géothermie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles