Le fabricant américain Chevrolet concentre actuellement une partie de ses efforts sur le développement d'une voiture électrique consacrée aux courses de dragster : l'eCOPO Camaro, en référence à la COPO Camaro de 1969.
Si de nombreux constructeurs s'attellent à développer des véhicules électriques urbains destinés au grand public - le Mondial de l'Automobile 2018 l'atteste -, d'autres se laissent tenter par des projets certes aussi ambitieux, mais également plus atypiques. C'est par exemple le cas de l'entreprise américaine Chevrolet, filiale de General Motors depuis 1918, à l'origine d'un véhicule électrique destiné au courses de dragster.
Puissance de 700 chevaux
L'eCOPO Camaro Concept, de son nom, a été développé aux côtés de Hancock et Lane Racing, deux équipes du sport mécanique précédemment cité et très populaire outre-Atlantique. L'idée était de fabriquer un produit capable de rivaliser avec les meilleures voitures à moteur thermique. Aujourd'hui, une première version se trouve en phase de test, apprend-on dans un communiqué de presse officiel, avant que des améliorations aient lieu au fil des prochaines semaines.Les lecteurs avertis auront remarqué que cette version électrique fait directement référence à la Copo Camaro de 1969, elle aussi dédiée au drag racing. La compagnie basée à Detroit lui a donc logiquement attribué des composants hauts de gamme : deux moteurs BorgWarner HVH 250-150, lui conférant une puissance de 700 chevaux. A titre de comparaison, la Porsche Taycan atteint les 600 chevaux. Aucune information sur l'autonomie de ses batteries n'a en revanche été publiée.