Ford accélère : tous ses modèles européens auront droit à une option électrique

Grégoire Huvelin
Publié le 14 janvier 2019 à 11h27
Ford Electric Car

Dans un communiqué de presse officiel, le constructeur américain Ford a exposé sa stratégie européenne appliquée au cours des prochaines années. Et les voitures électriques y occupent une place de choix.

Si une majorité des principaux constructeurs internationaux ont pris le virage de l'électrique, certains ont décidé d'intensifier leurs efforts en s'investissant pleinement dans cette énergie verte vouée à remplacer l'essence et les moteurs thermiques d'aujourd'hui. Le fabricant américain Ford, bien que discret sur le sujet, a sorti le grand jeu à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié le 10 janvier 2019.

« Transformer le business de Ford en Europe »

Ainsi prend-on connaissance de sa stratégie européenne établie sur les prochaines années, notamment articulée autour d'une approche nouvelle sur les solutions électriques. L'idée : proposer, pour chacun de ses véhicules européens, « de la Fiesta à la Transit, une option hybride légère, hybride complète, hybride plug-in ou 100 % électrique », de sorte à « offrir l'une des gammes d'option électrifiées la plus complète aux clients », peut-on lire.

« Nous prenons des actions décisives pour transformer le business de Ford en Europe », a de son côté déclaré Steven Armstrong, président Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe. Et de poursuivre : « Nous investirons dans les véhicules, services, segments et marchés qui supportent le mieux une activité rentable à long terme, et créant de la valeur pour tous nos actionnaires ».


Un modèle électrique inspiré d'une Mustang en approche

Autrement dit, Ford considère le segment de l'électrique comme un marché rentable sur le long terme, sur lequel il devrait investir sans trop regarder à la dépense.

A ce titre, 9,5 milliards d'euros devraient être injectés pour fabriquer seize nouveaux véhicules électriques et vingt-quatre voitures hybrides d'ici 2022, dont un modèle volontairement inspiré de la mythique Mustang, prévue pour l'année 2020.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
madforger

S’il y a bien une marque que je boycotte c’est bien ces salopards après leur fermeture sauvage…!

Faisduvelo

En même temps, ils fabriquaient des boîtes de vitesses à Blanquefort… Comme chacun sait, la boîte de vitesses n’est que la béquille des moteur thermique pour limiter son rendement désastreux !
Avec ou sans fermeture et avec ou sans reprise, l’activité n’a plus 10 ans à vivre sous sa forme actuelle…

benjiv

Par ce que l’électrique a un meilleur rendement ?
SI on compare toute la chaine en partant de l’extraction des minerais ou matériaux nécessaires pour alimenter un moteur qu’il soit électrique ou thermique, je ne suis pas certain que l’électricité soit si verte que ça…

Mais comme on a l’art de segmenter les choses et de ne regarder qu’une petite partie à chaque fois, il est certain qu’au cul de la voiture, le mazout pollue plus que l’électrique.

jason56

D’un point de vue énergétique, oui l’électrique a un rendement extrêmement bon. Mais il faut produire l’électricité depuis des moyens durable, et pas le charbon ou le nucléaire (Quoique que pour ce dernier…).
L’électricité se transporte avec très peu de perte, et le moteur a un rendement de plus de 90%, ce qui est énorme. Un moteur thermique doit peiner à dépasser le 20%, et l’extraction et le transport du pétrole est un cauchemar.

kid_cisco95

Il n’y a plus qu’à couvrir la planète de panneaux solaires et d’éoliennes.

porecreat

Monsieur Bidouille a fait une vidéo très claire sur le sujet: https://youtu.be/cjR5iWpdWGE

En gros, l’électricité a un bien meilleur rendement, mais a une densité de stockage pourrie par rapport aux énergies fossiles.

Autrement dit, les moteurs électriques sont top, le problème c’est les batteries (sans parler de leur recyclage, ni de la production d’électricité pour alimenter un parc automobile conséquent).

De toutes façons, y a pas de secret: consommer c’est polluant. Polluer moins nécessite de consommer moins…

Faisduvelo

De toutes façons, y a pas de secret: consommer c’est polluant. Polluer moins nécessite de consommer moins…

C’est juste, il faut privilégier la marche, le vélo voire le vélo à assistance chaque fois qu’on peut. Mais pour le reste des trajets automobile, une électrique consomme en gros 4x moins d’énergie que son équivalent thermique. Donc pour peu qu’une centrale thermique soit utilisée pour produire de l’eau chaude en plus de l’électricité, le rendement de la centrale plus de la voiture électrique est déjà quasiment 2x meilleur qu’une voiture thermique.
Quant aux batteries, les problèmes actuels sont politiques. La demande de batterie devrait de fait favoriser celles qui contiennent moins de métaux rares et il y a déjà plusieurs projets qui pourraient révolutionner ce secteur dans les 5-10 prochaines années donc le pire n’est jamais sûr.
Je retiens surtout 2 choses :

  • la voiture électrique peut être extrêmement efficiente
  • on sait produire de l’électricité de manière renouvelable
  • le problème est donc purement politique
    Toute autre considération est du bla-bla qui tente juste de justifier sa propre situation en se donnant bonne conscience !
toug19

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles