Pas moins de 40 ans avant la LiveWire, une équipe avait déjà créé une moto Harley-Davidson 100 % électrique.
Il y a quelques semaines, Harley-Davidson levait le voile sur LiveWire, sa tout nouvelle moto 100 % électrique. Une moto qui sera évidemment présente sur le stand du constructeur à Genève. Toutefois, il y a 40 ans, ce même Harley-Davison planchait déjà sur une moto à la motorisation électrique.
1978, la première Harley Davidson électrique était créée
En effet, en 1978, l'ingénieur Steve Fehr eut l'idée d'associer un moteur électrique à une moto Harley-Davidson. Pour cela, Steve Fehr et ses équipes ont jeté leur dévolu sur un modèle XLH Sportster de 1971, remplaçant évidemment le moteur 900cc par un moteur électrique 24V 90A, le tout alimenté par des batteries à l'acide.Ainsi équipée, cette XLH Sportster électrique affichait 276 kg sur la balance, avec une vitesse de pointe de 80 km/h. Côté accélération, la moto permettait de s'affranchir du 0 à 50 km/h en seulement 6 secondes. Une jolie prouesse pour l'époque. Toutefois, malgré l'insistance de l'ingénieur et de ses équipes, le groupe Harley-Davidson n'a pas souhaité donner suite à ce projet.
LiveWire, 40 ans plus tard
Il aura donc fallu attendre près de 40 ans pour que le constructeur Harley-Davidson se décide enfin à se lancer sur le marché de la moto électrique, avec la présentation de la LiveWire au CES 2019. Une moto qui parvient à atteindre une vitesse de pointe de 177 km/h, avec une autonomie d'environ 180 km.Rappelons que la Harley-Davison LiveWire, commercialisée en Europe courant 2019, constitue le premier modèle d'une série de motos Harley-Davidson électriques annoncée en juillet dernier dans le cadre de la nouvelle stratégie « More Roads to Harley-Davidson » du groupe.
Côté tarif, cette LiveWire sera affichée à 29 799 dollars.
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le sujet des voitures, motos et autres véhicules électriques