La transition vers les véhicules électriques sera "douloureuse", d'après le patron de PSA

Bastien Contreras
Publié le 04 mars 2019 à 17h18
Peugeot e208

Carlos Tavares, patron du groupe PSA, a livré ses inquiétudes quant aux dernières décisions de l'Union européenne favorisant les voitures électriques, dans une interview au Figaro. D'après lui, ces mesures pourraient menacer l'industrie automobile européenne et ses 13 millions d'emplois.

En décembre dernier, le Parlement européen a voté en faveur d'une transition énergétique impliquant largement le marché automobile. Elle prévoit notamment une réduction des émissions de CO2 des voitures de 37,5 % entre 2021 et 2030, et de 31 % pour les utilitaires.

13 millions d'emplois en danger

Pour le président du directoire du groupe PSA, cet accord « met en péril les emplois de 13 millions de personnes dans l'industrie et pourrait déstabiliser certaines de nos entreprises européennes ». Se défendant pourtant de tout chantage à l'emploi, Carlos Tavares met également en avant « la suppression de plus de 20 000 postes », déjà actée dans le secteur automobile européen.

De manière générale, les sociétés du continent seraient menacées de faillite par les objectifs imposés par l'UE. Car selon Tavares, « si les constructeurs européens ne vendent pas assez de véhicules électriques d'ici 2020, 2025 et 2030, ils se retrouveront ruinés par des amendes ». Il faut noter que le dirigeant est également à la tête de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), principal lobby de l'industrie en Europe.

Une dépendance accrue aux fabricants de batteries asiatiques

Pour le patron de PSA, tout le monde ne serait pas perdant dans l'affaire. En effet, cela profiterait particulièrement à... l'Asie. Les fabricants de batteries de ce continent verraient ainsi leur nombre de commandes grimper en flèche.

Pour limiter cette dépendance, la France et l'Allemagne ont récemment signé un accord prévoyant un investissement de 1,7 milliard d'euros, afin de produire des batteries de voiture électrique en Europe. Une initiative saluée par Carlos Tavares, affirmant que PSA avait étudié le sujet avec attention, mais « le capital initial nécessaire est colossal », d'après le dirigeant. De même, le groupe Bosch se serait penché sur la question, mais aurait estimé que le projet n'était pas rentable.

Source : Business Times

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ariakas

Merci donc aux Ecolos et autres bobos.
On va avoir des voitures électriques energivores en termes de ressources naturelles autrement plus rares que celles servant aux diesels et à l’essence.

Ahhhh, plus de diesel, oui, mais plus personne pour acheter de bagnoles non plus.
Bravo les écolos

Blap

“Bobos”, mot valise ne voulant absolument rien dire, signe d’une analyse totalement existante juste pour montrer son “intelligence” absolue.

yan487

Équiper toutes les machines fitness/muscu d’un générateur électrique.
Abonnement à la salle de sport gratuit à partir de x KiloWatt produits :slight_smile:

Fulmlmetal

On va de plus en plus vers un systeme où seuls les riches pourront se payer des voitures, les autres devront utiliser le transport en commun. Ca fera comme actuellement avec les centres ville des grandes agglomérations où les prix explose tellement que seules les plus riches peuvent y habiter et la classe moyenne et pauvres se retrouve rejeté vers la banlieue ou la campagne.
On taxera les pauvres qui auront des voitures thermiques, on leur interdira les centres villes et les riches eux auront des bonus pour leur voiture électrique et droit d’accès.
vive l’écologie qui va accentuer l’écart entre la classe riche et les autres.
L’écologie va devenir de plus en plus un privilège de riche et les pauvres (sales pollueurs) eux devront payer toujours plus.

crazyness

“défendant pourtant de tout chantage à l’emploi”
Mais oui,
Le problème est que les Asiatiques comme Toyota ou huyndai mise déjà sur l’hydrogène avec la mirai et autre, et n’ont jamais vu le 100% électrique avec batterie comme la solution. D’ailleurs pas de modèle 100% électrique avec batterie dans leur gamme.
La ou les Européen se jettent dessus.

Plutôt que passer du temps a développer l’hydrogène, qu’on peut produire de manière plus propre qu’aujourd’hui, et quand même la molécule qu’on a le plus. On donne toute puissance a la chine et leurs métaux rares. Les Chinois sont très content d’inonder le monde de trottinettes, voiture etc a une batterie.

A moins que demain la batterie du futur existe, mais pour le moment l’hydrogène est largement plus viable et quelques minutes pour un plein.
A Paris les taxis marchent tres bien

tylt

pensez à tous les pauvre maréchal férant et autres cochers qui ont perdu leur emploi lorsque la voiture à remplacé les chevaux…

pour ce qui est des ressources, l’électrique utilise des ressources recyclable (100% des métaux d’une batterie neuve sont toujours présent lorsque la batterie est usée, en comparaison le pétrole ne se recycle qu’en gaz toxique et cancer.

contrairement à ce qu’on lit un peu partout il n’y a pas forcément de métaux rare dans un véhicule électrique, alors qu’il y a en dans les catalyseur et FAP des diesel et essence.
le seul métal rare qu’on peu trouver dans un électrique est le néodyme qui sert aux aimants des moteur (essuie glace, rétro comme sur les voiture essence. )
les moteur des bmw i3, renault zoe et tesla sont sans aimant, donc sans terre rare.

bref, je ne veux pas dire que la voiture électrique est la solution ultime (y a rien de mieux que la marche et les transports en commun) mais c’est moins pire que la voiture à pétrole, surtout lorsqu’on voit les catastrophe écologique liées (marrées noires, fuites en tout genre comme en région parisienne où total à laissé échapper plus d’un million de litre de pétrole dans un champs,…)
et pour info, la majorité du lithium est obtenu par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui ça demande beaucoup d’eau mais beaucoup moins que ce qu’il faut pour extraire le pétrole de chiste ou de sable bitumeux)

dozy5341

Il faut arrêter de croire que posséder une voiture est une richesse. L’avenir n’est absolument pas à la voiture électrique pour tous comme le disent certains mais aux transports partagés et en commun (même si toi tu trouves ça insultant).

tylt

heu, hyundai à juste les meilleurs véhicules électrique du marcher et ils visent le top 2 mondial à l’horizon 2020.
l’hydrogène sera peut-être util pour les flotte d’entreprise, mais pas pour les particulier car personne ne voudra payer un plein encore plus cher que ce qu’il coute actuellement, (sans compter que c’est un non sens total de convertir de l’énergie en hydrogène pour le reconvertir en énergie avec un rendement déplorable de moins de 30% là où une batterie offre facilement plus de 80%.)

sexeplat

l’Europe a la traîne par rapport a l’Amérique et asie

Artagus34

Pour Info, y a une batterie dans un véhicule à Hydrogène, car y a une pile à combustible qui fabrique de l’electricité, et après cette électricité est transferee dans une batterie, puis envoyé aux moteurs électriques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles