Le géant chinois de l'automobile Geely a levé le voile sur une toute nouvelle berline électrique équipée d'une série de fonctionnalités autonomes de niveau 2, la Geometry A.
Parce qu'il n'y a pas que les Américains et les Européens qui se positionnent sur le créneau de l'électrique ! La Chine fait bien évidemment partie des acteurs sur lesquels il faudra compter pour cette bataille aux enjeux financiers colossaux : Geely Auto, propriétaire, entre autres, de Volvo, Lotus Car et Proton, a donc officialisé sa venue dans l'arène en présentant Geometry A, une nouvelle berline électrique.
Une autonomie correcte, mais à revoir à la baisse
Détaillée dans un communiqué de presse officiel mis en ligne le 11 avril 2019, Geometry A se décline en deux versions distinctes : une Standard Range et une Long Range. La première embarque ainsi une batterie de 51,9 kWh, contre 61,9 kWh pour la seconde, offrant une autonomie respective de 410 et 500 kilomètres selon le cycle NEDC. Un rayon d'action à revoir à la baisse si l'on se réfère au protocole actuel, le WLTP.Son moteur de 120 kW pour un couple de 250 Nm lui permet d'avaler le 0 à 100 km/h en l'espace de 8,8 secondes, un score somme toute très modeste. Compatible avec la charge rapide, sa batterie se recharge quant à elle en trente minutes de 30 à 80 %. Geely Auto met également l'accent sur ses systèmes intelligents censés optimiser l'utilisation du moteur et des batteries, sans oublier de lister les fonctionnalités autonomes de niveau 2 présentes sur son véhicule.
Geely : une roadmap ambitieuse
Du stationnement automatique intelligent aux alertes pour les angles morts en passant par le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse (jusqu'à 150 km/h), mais aussi un freinage automatique d'urgence pour les piétons, la Geometry A cherchera à mettre le plus à l'aise possible son conducteur. Petit bonus : les poignées de portes affleurantes que l'on retrouve, notamment, sur la Tesla Model 3.Avec déjà plus de 27 000 commandes, dont 18 000 provenant de l'étranger (Singapour, Norvège, France), Geely cherche à se faire une place sur le créneau de l'électrique. D'ailleurs, l'entreprise compte lancer 10 nouveaux modèles électrifiés (crossover, SUV, berline, monospace) d'ici 2025.
A voir si la Geometry A rencontrera véritablement son public : comptez 27 600 euros pour la Standard Range ou 33 000 euros pour la Long Range, hors bonus écologique.
Source : Geely.