Pressenti pour mettre des billes dans l'entreprise montante Rivian, General Motors semble finalement déterminé à construire son propre véhicule électrique. Ce dernier devrait prendre la forme d'un pick-up, modèle très en vogue outre-Atlantique.
Face à la montée en puissance du fabricant Rivian, General Motors s'active et place ses pions. L'entreprise premièrement nommée a en effet tapé dans l'œil des grands groupes internationaux suite à la présentation de son pick-up R1T et SUV sept places R1S à l'occasion du Los Angeles Auto Show 2018. Depuis, tout baigne pour la firme de Michigan, plus forte d'un double investissement : 500 millions par Ford et 700 millions par Amazon.
GM, à l'assaut de l'électrique
Pourtant pressenti pour participer à ce dernier tour de table aux côtés du géant du e-commerce, le fabricant de Détroit s'est fait désirer sans pour autant pointer le bout de son nez. Compte-t-il toujours apporter son aide financière ? C'est toute la question. General Motors semble en revanche maintenir un tout autre cap au regard des dernières déclaration de sa CEO, Mary Barra.Dans le cadre d'un appel téléphonique consacré aux résultats trimestriels de la multinationale, l'intéressée a abordé avec prudence les projets à venir : « Nous avons l'intention de créer un futur électrique incluant une gamme complète de véhicules électrifiés, dont un pick-up », peut-on lire dans les colonnes d'Electrek. Le message est clair : un pick-up électrique s'invitera bel et bien dans le catalogue de GM.
Les pick-up, un marché très juteux
Dans ce cas, l'un des leaders du marché automobile américain se retrouvera en concurrence directe avec Rivian. Mais pas que. Tesla compte lui aussi se positionner sur le créneau, bien que son modèle soit encore en cours de développement. Selon les rumeurs, Elon Musk profitera de l'été 2019 pour en faire une présentation officielle.Le secteur des pick-up électriques devient peu à peu un marché aussi convoité que celui des thermiques. La bataille ne fait que commencer.