Citroën dévoile 19_19, une voiture électrique et autonome au design ultra-futuriste

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 mai 2019 à 18h38
19_19 Concept

Après Ami One, Citroën dévoile un nouveau concept électrique, avec ce 19_19 Concept assez impressionnant.

Il y a quelques semaines, Citroën dévoilait son concept électrique Ami One, un biplace électrique dédié aux trajets urbains, au design « audacieux ». Aujourd'hui, le groupe français lève le voile sur 19_19 Concept, une autre vision de la mobilité urbaine.

Un fuselage d'avion, une bulle d'hélicoptère

Avec son nouveau 19_19 Concept, Citroën indique avoir pioché son inspiration dans le monde de l'aéronautique et dans celui... du mobilier intérieur. En proposant une véritable cabine suspendue grâce à ses nouvelles suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, associées à un pilotage actif, 19_19 Concept dispose d'un aménagement unique en son genre.

Le véhicule offre également la possibilité au conducteur de déléguer totalement la conduite au véhicule. Faisant la part belle à l'intelligence artificielle, il est doté d'un Assistant Personnel intégré à la planche de bord, qui prend le contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et qui promet d'« interagir avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant les besoins de chacun ». Ce dernier va aussi reconnaître le conducteur et ses passagers, et interagir avec ces derniers via un écran sur chaque porte.

19_19 Concept

Evidemment, il s'agit d'un véhicule 100% électrique, avec une autonomie annoncée de 800 km ! Un bolide qui dispose d'un système de recharge à induction, lui permettant donc de se recharger à l'arrêt ou en roulant... quand les infrastructures le permettront.

Le concept 19_19 est également chaussé de roues uniques, mises au point par Goodyear. Des roues surdimensionnées de 30"', d'un diamètre de 930 mm et dotées de pneumatiques 255/30 R30.

Un salon sur roues

A bord, le 19_19 Concept se veut « un prolongement du domicile des passagers ». Chaque place de l'habitacle est ainsi spécifique et offre des expériences différentes, un confort postural différent, selon les envies. De leur côté, les portes autoclaves, s'ouvrent de façon antagoniste, sans pied milieu.

Citroën précise que « chaque place dans l'habitacle est traitée dans le but d'offrir une expérience unique et individualisée, chaque passager choisit ainsi sa propre expérience de voyage ».

19_19 Concept

De son côté, le conducteur profite d'un affichage des informations de conduite dans son champ de vision, grâce à un système évolué d'affichage tête-haute à travers le pare-brise, comme sur un avion de chasse. Cet affichage à travers le pare-brise aide le conducteur grâce à des dispositifs de réalité augmentée, lui donnant les informations les plus pertinentes au meilleur endroit.

19_19 Concept

Enfin, point de vue performances, le 19_19 Concept réalise le 0-100 km/h en 5 s, pour une vitesse maximale de 200 km/h. A l'aide de batteries de 100 kWh, la chaîne de traction à quatre roues motrices combinant deux moteurs (un à l'avant et un à l'arrière) développe un couple de 800 Nm.

Ce 19_19 Concept bénéficie aussi d'une recharge ultra-rapide, avec 600 km d'autonomie récupérés en 20 minutes selon le constructeur.

Source : Motor1.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

En 2019 nous ne sommes donc pas capable de faire un style futuriste sans que ce soit une horreur ???

superniko

Que du vent ils ne sont pas capable du quart de ce qu’ils annoncent chez PSA.

Ils ont juste dessiné un truc et parlent de performance, d’autonomie et de charge ultra rapide irréelle…

mcbenny

Ca, c’est le brief.

fredolabecane

Amusant, Citroën a dessiné le logo des années 30 pour sa voiture du futur.

sandalfo

je la trouve plutôt pas mal, surtout en habitabilité. 2x100KWh de batteries c’est énorme, le double d’une Tesla haute capacité. On peut rêver mais il y a peu de chances de trouver un modèle de série Citroën semblable avant longtemps.

arghoops

Sortez nous déjà une belle nouvelle C5 et C4…après oin en reparlera…parce que votre pseudo C4 cactus actuelle…c’est du foutage de gueule niveau design !

Nmut

Bien vu, je n’avais pas remarqué! :stuck_out_tongue:

@superniko et @Ipoire
Un proto, même de chez PSA, peut tout à fait être capable de ce qui est annoncé. Le seul problème, c’est le prix incompatible avec la gamme PSA, la réputation de performance et de qualité ne permet en aucun cas de proposer un véhicule dans les 100 000€…

twist_oliver

On dirait un buggy.
Sinon c’est sympa les ailes solidaires des roues. Ca permet d’avoir des passages de roues au plus proche des pneus.

Numto

L’article a oublié de signaler que son lancement est prévu en été 2035 :unamused:

fg03

Une étude de style c’est intéressant si on peut reprendre certaines idées dans les modèles de série mais là :

  • intérieur minimaliste et froid… tout le contraire du coté cocooning ou cosy… on dirait presque du mobilier urbain (arrêt de bus, rame de métro…).
  • toiture en verre… rien qu’au niveau prix du verre, poids du verre ou surprimes des assurances c’est inconcevables dans un véhicule de série.
  • jantes hors normes… en proto c’est courant de voir des grosses jantes mais là ils ont explosé les records…
    bref y a que les optiques diurnes que je trouve sympa mais bon… sur une voiture de série, faut intégrer les clignotants et feu stop… et j’ai pas l’impression qu’ils s’en soucient.
    Conclusion etude qui sert pas à grand chose à part faire parler.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles