Après Ami One, Citroën dévoile un nouveau concept électrique, avec ce 19_19 Concept assez impressionnant.
Il y a quelques semaines, Citroën dévoilait son concept électrique Ami One, un biplace électrique dédié aux trajets urbains, au design « audacieux ». Aujourd'hui, le groupe français lève le voile sur 19_19 Concept, une autre vision de la mobilité urbaine.
Un fuselage d'avion, une bulle d'hélicoptère
Avec son nouveau 19_19 Concept, Citroën indique avoir pioché son inspiration dans le monde de l'aéronautique et dans celui... du mobilier intérieur. En proposant une véritable cabine suspendue grâce à ses nouvelles suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, associées à un pilotage actif, 19_19 Concept dispose d'un aménagement unique en son genre.Le véhicule offre également la possibilité au conducteur de déléguer totalement la conduite au véhicule. Faisant la part belle à l'intelligence artificielle, il est doté d'un Assistant Personnel intégré à la planche de bord, qui prend le contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et qui promet d'« interagir avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant les besoins de chacun ». Ce dernier va aussi reconnaître le conducteur et ses passagers, et interagir avec ces derniers via un écran sur chaque porte.
Evidemment, il s'agit d'un véhicule 100% électrique, avec une autonomie annoncée de 800 km ! Un bolide qui dispose d'un système de recharge à induction, lui permettant donc de se recharger à l'arrêt ou en roulant... quand les infrastructures le permettront.
Le concept 19_19 est également chaussé de roues uniques, mises au point par Goodyear. Des roues surdimensionnées de 30"', d'un diamètre de 930 mm et dotées de pneumatiques 255/30 R30.
Un salon sur roues
A bord, le 19_19 Concept se veut « un prolongement du domicile des passagers ». Chaque place de l'habitacle est ainsi spécifique et offre des expériences différentes, un confort postural différent, selon les envies. De leur côté, les portes autoclaves, s'ouvrent de façon antagoniste, sans pied milieu.Citroën précise que « chaque place dans l'habitacle est traitée dans le but d'offrir une expérience unique et individualisée, chaque passager choisit ainsi sa propre expérience de voyage ».
De son côté, le conducteur profite d'un affichage des informations de conduite dans son champ de vision, grâce à un système évolué d'affichage tête-haute à travers le pare-brise, comme sur un avion de chasse. Cet affichage à travers le pare-brise aide le conducteur grâce à des dispositifs de réalité augmentée, lui donnant les informations les plus pertinentes au meilleur endroit.
Enfin, point de vue performances, le 19_19 Concept réalise le 0-100 km/h en 5 s, pour une vitesse maximale de 200 km/h. A l'aide de batteries de 100 kWh, la chaîne de traction à quatre roues motrices combinant deux moteurs (un à l'avant et un à l'arrière) développe un couple de 800 Nm.
Ce 19_19 Concept bénéficie aussi d'une recharge ultra-rapide, avec 600 km d'autonomie récupérés en 20 minutes selon le constructeur.
Source : Motor1.