Audi a tenu à revenir en détail sur le processus de recharge de son modèle électrique e-tron, avec la ferme volonté d'imposer le fait que la puissance de ce dernier constitue ni plus ni moins qu'une « référence ».
Selon Audi, si le facteur temps ne joue pas forcément un rôle majeur dans la recharge électrique d'un véhicule, ce dernier se doit malgré tout d'être suffisamment rapide, notamment dans le cadre des longs trajets.
L'Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur ?
La courbe de charge
C'est pourquoi le constructeur allemand a tenu à expliquer, en détails, comment le processus de recharge de l'e-tron se démarque de la concurrence.Ainsi, dans des conditions idéales, la voiture charge de 5 à 70% au seuil de la puissance maximale, avant que la gestion intelligente de la batterie ne baisse les niveaux de courant. Cela bien sûr, afin de protéger les cellules lithium-ion et d'allonger le cycle de vie.
Selon Audi, « cela constitue une différence majeure par rapport aux autres concepts, qui n'atteignent normalement leur puissance maximale que pendant une courte période (pic) et la réduisent considérablement avant d'atteindre le seuil de 70% ». De cette manière, l'Audi e-tron pourrait récupérer 80% de batterie en 30 minutes environ.
Une gestion thermique primordiale
A cela s'ajoute également un système de gestion thermique « intelligent ». En effet, le système de refroidissement par liquide garantit que la température de la batterie reste dans la plage optimale de 25 à 35 °C, même à des niveaux de contrainte élevés ou à des températures basses.Ce qui promet des performances de charge et de conduite élevées, et empêche également les cellules d'être soumises à des contraintes excessives.
Evidemment, la puissance de charge est primordiale, mais la disponibilité de bornes de charge est lui aussi un facteur clé d'une mobilité électrique illimitée et pratique. Avec son service de charge e-tron dédié, Audi propose actuellement environ 100 000 points de charge dans 17 pays en Europe. A cela s'ajoutent les 400 stations (en 2020) du réseau de charge rapide IONITY.
Bref, autant d'éléments qui, dans l'environnement concurrentiel actuel, font dire à Audi que « la puissance de charge de l'Audi e-tron constitue une référence ».
Source : Audi.