Audi e-tron : avec un système de recharge "de référence" ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 14 mai 2019 à 14h46
Audi e-tron

Audi a tenu à revenir en détail sur le processus de recharge de son modèle électrique e-tron, avec la ferme volonté d'imposer le fait que la puissance de ce dernier constitue ni plus ni moins qu'une « référence ».

Selon Audi, si le facteur temps ne joue pas forcément un rôle majeur dans la recharge électrique d'un véhicule, ce dernier se doit malgré tout d'être suffisamment rapide, notamment dans le cadre des longs trajets.


La courbe de charge

C'est pourquoi le constructeur allemand a tenu à expliquer, en détails, comment le processus de recharge de l'e-tron se démarque de la concurrence.

Ainsi, dans des conditions idéales, la voiture charge de 5 à 70% au seuil de la puissance maximale, avant que la gestion intelligente de la batterie ne baisse les niveaux de courant. Cela bien sûr, afin de protéger les cellules lithium-ion et d'allonger le cycle de vie.

Audi e-tron

Selon Audi, « cela constitue une différence majeure par rapport aux autres concepts, qui n'atteignent normalement leur puissance maximale que pendant une courte période (pic) et la réduisent considérablement avant d'atteindre le seuil de 70% ». De cette manière, l'Audi e-tron pourrait récupérer 80% de batterie en 30 minutes environ.

Une gestion thermique primordiale

A cela s'ajoute également un système de gestion thermique « intelligent ». En effet, le système de refroidissement par liquide garantit que la température de la batterie reste dans la plage optimale de 25 à 35 °C, même à des niveaux de contrainte élevés ou à des températures basses.

Ce qui promet des performances de charge et de conduite élevées, et empêche également les cellules d'être soumises à des contraintes excessives.

Audi e-tron Charging Service

Evidemment, la puissance de charge est primordiale, mais la disponibilité de bornes de charge est lui aussi un facteur clé d'une mobilité électrique illimitée et pratique. Avec son service de charge e-tron dédié, Audi propose actuellement environ 100 000 points de charge dans 17 pays en Europe. A cela s'ajoutent les 400 stations (en 2020) du réseau de charge rapide IONITY.


Bref, autant d'éléments qui, dans l'environnement concurrentiel actuel, font dire à Audi que « la puissance de charge de l'Audi e-tron constitue une référence ».

Source : Audi.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Je m’y ferais jamais au nom de cette voiture en France…fallait oser. Taudi a sorti son étron.Oui bon je sais je sors ====>

DreamyGo

Et sinon vous êtes au courant que Tesla fait la même chose avec ses batteries thermorégulées depuis 2014 ? Ils proposent même des Pack 100kWh et vont bientôt passer à 250KW pour les model 3 avec les superchargeur V3.

eagle6

C’est pas faux.
Et voilà le vieux graph commercial moisi qu’ils nous pondent, si on regarde de plus près, ils ont les mêmes contraintes que tout le monde avec cette technologie de cellules et la différence est très relative avec les concurrents

dancod

c’est top que leur puissance de charge soit une référence…
Ce serait bien que leur voiture soit disponible pour qu’on puisse le vérifier…

Et ce serait encore mieux si c’était vrai…
Mais bon, comme un vieux briscard de chez IBM me l’avait dit un jour: if you can’t make it look good, then it’s not good…

dancod

Oui mais non, aujourd’hui c’est eux qui communiquent, donc c’est eux qui ont raison…

Niverolle

Euh, c’est bien gentil ce genre de graphique, mais pour pouvoir comparer, il faudrait connaitre l’usure en cyclage d’Audi ainsi que celui des “competitors”…

Artagus34

Rien de spécial… j’aime bien « competitors , ça veut tout dire et rien à la fois… J’adore les 400 recharges ionity en 2020… pourquoi les citer? Elles n’existent pas encore. Bref une belle communication merdique de la part d’Audi… une voiture qui est juste au niveau des « competitors » ou pas!

xeno

Elle est ou la différence chez audi ?? rien de nouveau,
même un ordi portable utilise un tel système de chargement

redosk

Et il faudrait aussi prendre en compte le décalage du graphe vue l’important buffer : 83kWh utilisables sur les 95 !
Du coup le 100% du graphe ne correspond qu’à 87% de la quantité de batterie réelle.
C’est facile d’avoir une longue charge rapide quand on met un buffer gigantesque !
Je vais sortir une batterie de 100kWh bridée à 50 qui supportera le 150kW jusqu’à 100%, je vais devenir riche, youpi !!!

A cela on peut négativement ajouter la consommation nettement supérieure à la concurrence, pour en arriver à la conclusion que dans les faits ce temps gagné a la charge n’est qu’un artifice largement compensé par l’inefficacité du véhicule dans son ensemble.
#PoudreAuxYeux

toast

Tu auras bien évidemment noté que le buffer se trouve “en bas”. Il est là pour éviter que la batterie ne se décharge complètement. Et le problème du Li-Ion c’est la diminution de puissance quand on monte en pourcentage de “remplissage”. Donc que la batterie parte à 12kWh ou 0kWh, faudra qu’elle monte à 100% de toute façon. Le graphe reste donc valable, vu que celui-ci n’indique pas de capacité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles