Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 mai 2019 à 20h34
Voiture electrique

Si l'ensemble du parc automobile européen était renouvelé du jour au lendemain, ce serait sans conséquence face aux Etats-Unis et à la Chine qui restent les premiers pollueurs de la planète.

La voiture électrique est souvent considérée par le grand public comme l'un si ce n'est le moyen d'enrayer les causes du réchauffement climatique et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Un gain de CO2 dérisoire même pour un territoire aussi large que l'Europe

Une récente étude de la CLEPA, l'association européenne des équipementiers automobiles, vient doucher un peu ces espérances. Son président Roberto Vavassori vient de déclarer lors d'un sommet organisé par le quotidien Financial Times que même si le parc automobile européen se convertissait du jour au lendemain à l'électrique, ça n'aurait que peu d'incidence sur les émissions globales de CO2.

« L'Europe est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, tandis que la Chine, les États-Unis et l'Inde en représentent 66%. Nous savons donc que 7% des émissions mondiales de CO2 sont dues aux véhicules légers et si nous électrifions toute l'Europe du jour au lendemain, nous économiserons 0,7% des émissions mondiales de CO2 chaque année », explique t-il.


Pire encore : l'électricité étant massivement produite grâce à l'exploitation de combustibles fossiles, ce chiffre tomberait à seulement 0,4% de CO2 en moins rejetés dans l'atmosphère.

Plus que la simple voiture électrique qui reste une réelle avancée, une modification radicale de nos processus de production est indispensable pour changer le cours des choses. Les transports, la production d'électricité et l'industrie sont aujourd'hui les trois principaux responsables des émissions mondiales de CO2 et seule une réponse mondiale aura un réel impact sur la planète.

Source : Auto Express
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cyclohexanol_1_1

Étude qui va attirer les foudres et le fiel des écolobobos :]

bmustang

Eh oui ! c’est la preuve que les européens sont bien des chèvres à avaler n’importe quoi, même les choses les plus piquantes

TAURUS31

@rexxie on attends ta contre étude puisque tu as l’air si sur de toi…

Judah

Et on ne parle même pas des dégâts causés pour le fabrication des batteries…

Ronan42

Ouai enfin vaut mieux être écolobobo comme tu dis que l’inverse, l’avenir nous le prouvera…
Facile de rester dans sa zone de confort et dénigrer les autres…

KlingonBrain

@rexxie : D’un autre côté, voiture électrique ne signifie pas forcément absence d’émission de CO2. Pour produire de l’électricité, beaucoup de pays crament du charbon. Et particulièrement les pays les plus “écolos”, donc anti nucléaires comme l’Allemagne.
Ajoutons que la plupart des biens que nous consommons sont produits hors de l’Europe. Dans des pays qui crament la aussi du charbon à gogo pour faire tourner leur industrie. Pareil pour l’extraction de matières premières.

barjy

c’est vrai que cette étude, menée par “la voix des équipementiers européens” (tel que la CLEPA se définit elle même sur Twitter) est totalement dénuée d’intérêt! ^^ ce qu’il faut pas lire quand même!

edit: au passage l’étude porte sur le CO2, et quand bien même elle serait totalement exempte de biais et que ses résultats soient fiables, c’est passer sous silence d’autres pollutions (sonore, aux particules fines, …)

PtiFranc

il y auras aussi moins de camions pour livré le pétrole… donc encore un-peu moins de co2

KlingonBrain

Justement, cela reste à prouver.
Ce n’est pas parce qu’une idéologie prône quelque chose qu’elle l’atteint.
L’écologie joue beaucoup sur la culpabilisation et l’auto flagellation.
Le marché à déjà trouvé de quoi les déculpabiliser… en les faisant consommer plus.

rexxie

Le problème avec cette intox du tout au charbon, c’est qu’un VÉ va émettre moins de CO² qu’une thermique parce qu’il utilise l’énergie de 4 à 5 fois plus efficacement qu’une qui crame du pétrole à chaque seconde d’utilisation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles