Audi envisage de ne plus proposer qu'une version électrique de sa TT

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 mai 2019 à 10h51
Audi e-tron

Née en 1998, la célèbre Audi TT a connu un relooking en 2018, et il se pourrait bien que la carrière du petit coupé arrive bientôt à son terme...

En effet, selon le président d'Audi, Bram Schot, cette même Audi TT pourrait être remplacée bientôt par un nouveau modèle électrique plus... « émotif ».

Vers une Audi TT électrique ?

C'est à l'occasion de la dernière assemblée générale du groupe que son président a tenu à confirmer l'intention d'Audi de recentrer l'offre sur les segments clés. Malgré une aura toujours très positive, l'Audi TT n'a plus le vent en poupe (commercialement parlant), si bien que le constructeur aurait écoulé moins de 10 000 exemplaires en Europe l'an dernier... et moins de 1300 aux Etats-Unis...

Audi TT

La troisième génération d'Audi TT (lancée en 2014) sera donc visiblement la dernière, Audi étant davantage tourné vers l'électrique, avec la ferme intention de proposer pas moins de 20 véhicules 100% zéro émission d'ici 2025. Bram Schot indique ainsi vouloir remplacer l'Audi TT par « un nouveau modèle émotif, 100% électrique, dans la même gamme de prix ».

Exit Audi R8, bonjour Audi A8 électrique

À noter que la très sportive Audi R8, dotée d'un surpuissant bloc V10, ne serait, elle, pas renouvelée. Pour le géant allemand, la volonté est de se focaliser sur les segments-clés et, par conséquent, d'éliminer les modèles qui ne sont pas (ou plus) rentables. Récemment, Audi confirmait la déclinaison « hybride rechargeable » de ses Q5, A6, A7 et A8.

Audi Q5 TFSI e Quattro

Le PDG d'Audi a également annoncé : « La prochaine génération de l'Audi A8 pourrait bien être entièrement électrique. Rien n'a encore été décidé, mais je peux bien l'imaginer ».

Rappelons que le constructeur propose déjà son SUV e-tron 100% électrique, et qu'il vient tout juste de dévoiler une toute nouvelle version hybride de son Q5.

Source : Autonews
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
tfpsly

Bon en même temps les Audi en général, et TT en particulier, étant plus orientée prestance que plaisir de conduite, pas une grande perte de passer à un moteur électrique…

lumberood

La motorisation électrique ne veut pas dire absence de plaisir de conduite, bien au contraire… Il faut bien comprendre qu’un moteur électrique dans une voiture permet d’avoir beaucoup de répondant et de nervosité, du couple disponible tout de suite et sur toute la plage d’utilisation. Pour une utilisation “sportive”, c’est génial. Maintenant si pour toi plaisir de conduite = sonorité moteur, alors oui tu y perds avec le moteur électrique. Mais je dirais que ta vision est très limitée, de mon point de vue la sonorité c’est très secondaire par rapport au comportement général du véhicule…
Et pour des véhicules de “prestance” comme tu dis, je pense au contraire qu’un moteur qui fait des gros vroum vroum est primordial si tu veux frimer comme un bon kéké! Après tout les voitures de “prestance” sont faites pour ça c’est bien connu, un moteur électrique ça irait pas… :wink:

Yorgmald

L’electrique ne me dérange, ce qui me dérange c’est qu’on oublie de signaler qu’il faut enormement poluer pour faire une voiture “propre”, idem avec les panneaux solaire ou éoliennes.
Mais pour ce qui est d’une TT eletrique, je serais quand même preneur si le terrain s’y prette, c’est à dire qu’il y a suffisament d’autonomie, des bornes de recharge partout, quand je vois mon immeuble qui est “récent”, il n’y a aucune solution de recharge electrique, et c’est bien dommage.

toug19

Ben on le répètera jamais assez. Sur le cycle complet de la voiture, une électrique pollue de 2 à 5 fois moins qu’une voiture thermique suivant la taille de la batterie, la méthode de production de l’électricité, la conduite (qui fait énormément varier la consommation électrique), le recyclage de la voiture et de la batterie. Alors qu’en thermique, à part jouer sur le recyclage de la voiture, tu émettras toujours au moins 130g de CO2 par km. La voiture électrique n’est certainement pas parfaite, loin de la, mais elle est déja bien moins polluante et surtout a une marge d’amélioration énorme. Cela dit il sera toujours mieux de pouvoir se passer de voiture!

toug19

Et les électriques auront bientôt des performances bien supérieures aux thermiques. Pour rappel, la Tesla S P100D est la voiture la plus rapide aux 0 100 kmh pour un prix bien inférieure aux ferrari et lambo

tfpsly

La motorisation électrique ne veut pas dire absence de plaisir de conduite, bien au contraire […] Pour une utilisation “sportive”, c’est génial

Il y a deux façons de voir la sportivité d’une voiture :

  • les perfs pures; alors oui ok pour l’électrique.
  • les sensations, la quantité de travail nécessaire pour avoir un résultat; alors là 0 complet.

pour des véhicules de “prestance” comme tu dis, je pense au contraire qu’un moteur qui fait des gros vroum vroum est primordial

Voiture de prestance et Audi TT : elle n’a qu’un 4 cylindres, et pourtant elle se vent donc non :wink: Voir aussi les AMG 4 cylindres et co.

Sur mon char, j’adore avoir le son du V6 ET j’adore “devoir” le pousser au delà de 4k rpms pour l’exploiter au maximum. Je ne suis pas un pilote cherchant la meilleure perf, je veux juste avoir des sensations sans exploser les limites de vitesse :wink:

sandalfo

Bientôt la sonorité des moteurs thermiques ce sera comme le vinyl, pour les collectionneurs. La pile à combustible ou les véhicules électriques auront remplacé ces engins bruyants du passé. Et le calme règnera à nouveau sur nos villes

LedragonNantais

Audi se tire une balle dans le pied. Ils ont déjà envoyé bouler ceux qui veulent le plaisir de conduire en supprimant le super 5 pattes gueulard de 400ch. Dommage, c’était une des dernières petite sportive accessible. Tan pi, il faudra se tourner vers d’autre constructeurs.

Elrix

Il serait temps d’arrêter la malhonnêteté intellectuelle avec ces histoires de pollution.
La production de certains métaux rares est certe polluante, mais en ce qui concerne le pétrole c’est largement pire : que ce soit sur le lieu de production, le transport (marée noire, oléoducs qui pètent…) ou bien les lieux de consommations (l’essence qui se retrouve partout sur les routes puis dans la flotte)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles