Voiture électrique : une panne de charge géante repérée sur le réseau français

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 juin 2019 à 11h17
Voiture electrique

De nombreuses stations de recharge en France n'étaient pas en état de fonctionner durant au moins plusieurs jours.

Il y a eu du rififi au pays des bornes de recharge électrique. Du samedi 8 au lundi 10 juin inclus (ce mardi 11 juin, le service était rétabli), plus d'une quinzaine de réseaux de charge gérés par l'opérateur SPIE sont restés hors service. Une coquille qui ne fut pas la bienvenue en ce week-end de Pentecôte, toujours très dense sur les routes.

Des incidents qui se répètent

Selon ChargeMap, un « soucis technique au niveau de l'opérateur SPIE » a touché quatorze réseaux situés dans les départements du Morbihan, de la Meuse, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de la Nièvre, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drome, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Haute-Savoie. Au total, ce sont cinq régions qui ont été touchées.

De nombreuses stations de recharge ont été touchées par la panne qui s'était même étendue à l'ensemble des opérateurs de mobilité. Le 3 mai dernier, ChargeMap avait déjà relayé un incident frappant une dizaine de réseaux, qui n'avait pris fin que le 6 mai.

Ces événements, pas si isolés donc, vont à terme poser un problème majeur de disponibilité si les infrastructures ne sont pas optimisées, la hausse du nombre de véhicules électriques entraînant mécaniquement une plus grande sollicitation des bornes.

Source : Chargemap
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Merci pour cette belle vision de l’avenir électrique des transports

cirdan

Lol. Il serait temps qu’on se préoccupe de l’infrastructure avec le bourrage de crâne général qui est fait sur les conducteurs pour passer à l’électrique sans anticiper la surcharge d’électricité que ça va entraîner. Ces incidents auront peut-être le mérite de donner à réfléchir.

LeGrosWinnie

Donc faut passer à l’électrique mais on peut avoir une panne “générale” ???
Mais c’est super sur autoroute ça, donc tu dors plusieurs jours sur une aire de repos ???
Bande de c***…

cirdan

Heu… Pas vraiment si tu regardes la source. 1216 zones de charge touchées, quand même.

yoda_net

Ce n’est pas ce que disent SPIE et les autres sites:

"Depuis ce samedi 8 juin au matin, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE sont hors service. "
" Les systèmes de paiement à l’acte sont également « hors-service », rendant les différents réseaux totalement inutilisables


nicgrover

J’ai fait plus simple… J’ai revendu ma voiture il y a un an et je ne m’en porte pas plus mal.

Aujourd’hui c’est Bus, Avion et éventuellement location…

Le lobbying de l’électrique engraisse des actionnaires toujours plus gourmands…

ZeBigBoss

Oui, la facturation était en panne, pas la fourniture d’électricité.
Mais NON, il n’était pas possible de recharger gratuitement. Donc : EN PANNE.
Il vaut mieux bloquer les gens sur place que de les laisser recharger gratuitement.

redosk

Il s’agit d’une panne d’un moyen de paiement, rien d’autre, c’est à mettre en comparaison avec une panne du réseau Visa ou chez une banque (coucou la BNP) par exemple.
Si le fournisseur de service n’est pas capable d’avoir une qualité de service d’un niveau suffisant, il faut faire un travail là-dessus, le changer, mettre en place des solutions de mitigation.
Bref pas un problème spécifique au VE.
En tout cas, chez Tesla, RAS. :wink:

bmustang

C’EST L’HYDROGÈNE L’Avenir et pas l’électrique

nirgal76

bah toute façons sur autoroute, si t’as 1000 bornes à faire et que tu dois recharger 8h toutes les 2H de conduite, t’es pas arrivé. faut prévoir un autre moyen de transport.
La voiture électrique oblige à un changement de comportement car elle ne peu de part son mode de fonctionnement remplacer les voitures thermiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles