De nombreuses stations de recharge en France n'étaient pas en état de fonctionner durant au moins plusieurs jours.
Il y a eu du rififi au pays des bornes de recharge électrique. Du samedi 8 au lundi 10 juin inclus (ce mardi 11 juin, le service était rétabli), plus d'une quinzaine de réseaux de charge gérés par l'opérateur SPIE sont restés hors service. Une coquille qui ne fut pas la bienvenue en ce week-end de Pentecôte, toujours très dense sur les routes.
Des incidents qui se répètent
Selon ChargeMap, un « soucis technique au niveau de l'opérateur SPIE » a touché quatorze réseaux situés dans les départements du Morbihan, de la Meuse, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de la Nièvre, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drome, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Haute-Savoie. Au total, ce sont cinq régions qui ont été touchées.De nombreuses stations de recharge ont été touchées par la panne qui s'était même étendue à l'ensemble des opérateurs de mobilité. Le 3 mai dernier, ChargeMap avait déjà relayé un incident frappant une dizaine de réseaux, qui n'avait pris fin que le 6 mai.
Ces événements, pas si isolés donc, vont à terme poser un problème majeur de disponibilité si les infrastructures ne sont pas optimisées, la hausse du nombre de véhicules électriques entraînant mécaniquement une plus grande sollicitation des bornes.
Source : Chargemap