Le géant chinois Evergrande Group a annoncé un gargantuesque investissement de 23 milliards de dollars dans le domaine des véhicules électriques. Son objectif : faire sortir de terre une usine capable de fabriquer jusqu'à un million de voitures électrifiées en une année.
Il y a des investissements pas comme les autres. Evergrande Group, notamment connu comme l'un des plus importants promoteurs immobiliers en Chine, a jeté son dévolu sur les voitures électriques, lui qui était déjà venu en aide à un certain Faraday Future. Le géant asiatique se lance dans un projet pharaonique dans lequel a été injecté pas moins de 160 milliards de yuans, soit environ 23,12 milliards de dollars, d'après un communiqué de presse envoyé à Global Times.
Trois sites de production en approche
Cette manne financière servira notamment à implanter trois nouveaux sites dans la ville de Guangzhou, ville portuaire située au nord-est de Hong Kong. Le premier prendra la forme d'une gigantesque usine capable d'assembler jusqu'à un million de voitures électriques par an. Les deux autres serviront à produire jusqu'à 500 GWh de batteries par an, et fabriquer les moteurs et systèmes de contrôle électroniques prévus à cet effet.Pour ce faire, la firme de l'Empire du Milieu s'appuiera sur le savoir-faire de ses acquisitions effectuées plus tôt dans l'année, à l'image du constructeur de voitures suédois National Electric Vehicle Sweden (NEVS), dont 51 % des parts lui appartiennent depuis janvier 2019. La joint-venture créée avec le constructeur (lui aussi suédois) Koenigsegg, tout comme le spécialiste des batteries Shanghai Cenat New Energy Co, lui permettront de mener à bien ses projets.
Un futur concurrent de Tesla ?
Si aucune information quant au calendrier d'Evergrande Group n'a été communiquée, il y a fort à parier que ce nouvel acteur soit susceptible de faire de l'ombre à Tesla. La multinationale américaine s'attelle en ce moment-même à terminer les travaux de sa Gigafactory basée à Shanghai, prévue pour la seconde partie de l'année 2019.Bien que Tesla ait un coup d'avance en termes de timing, les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis pourraient, à l'avenir, pousser le peuple chinois à privilégier une entreprise nationale plutôt qu'une entreprise américaine.
Source : Electrek