Evergrande pose 23 milliards sur la table pour produire 1 million de voitures électriques par an

Grégoire Huvelin
Publié le 14 juin 2019 à 15h22
Evergrande Group

Le géant chinois Evergrande Group a annoncé un gargantuesque investissement de 23 milliards de dollars dans le domaine des véhicules électriques. Son objectif : faire sortir de terre une usine capable de fabriquer jusqu'à un million de voitures électrifiées en une année.

Il y a des investissements pas comme les autres. Evergrande Group, notamment connu comme l'un des plus importants promoteurs immobiliers en Chine, a jeté son dévolu sur les voitures électriques, lui qui était déjà venu en aide à un certain Faraday Future. Le géant asiatique se lance dans un projet pharaonique dans lequel a été injecté pas moins de 160 milliards de yuans, soit environ 23,12 milliards de dollars, d'après un communiqué de presse envoyé à Global Times.

Trois sites de production en approche

Cette manne financière servira notamment à implanter trois nouveaux sites dans la ville de Guangzhou, ville portuaire située au nord-est de Hong Kong. Le premier prendra la forme d'une gigantesque usine capable d'assembler jusqu'à un million de voitures électriques par an. Les deux autres serviront à produire jusqu'à 500 GWh de batteries par an, et fabriquer les moteurs et systèmes de contrôle électroniques prévus à cet effet.

Pour ce faire, la firme de l'Empire du Milieu s'appuiera sur le savoir-faire de ses acquisitions effectuées plus tôt dans l'année, à l'image du constructeur de voitures suédois National Electric Vehicle Sweden (NEVS), dont 51 % des parts lui appartiennent depuis janvier 2019. La joint-venture créée avec le constructeur (lui aussi suédois) Koenigsegg, tout comme le spécialiste des batteries Shanghai Cenat New Energy Co, lui permettront de mener à bien ses projets.

Un futur concurrent de Tesla ?

Si aucune information quant au calendrier d'Evergrande Group n'a été communiquée, il y a fort à parier que ce nouvel acteur soit susceptible de faire de l'ombre à Tesla. La multinationale américaine s'attelle en ce moment-même à terminer les travaux de sa Gigafactory basée à Shanghai, prévue pour la seconde partie de l'année 2019.

Bien que Tesla ait un coup d'avance en termes de timing, les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis pourraient, à l'avenir, pousser le peuple chinois à privilégier une entreprise nationale plutôt qu'une entreprise américaine.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
linkin440

Dans 30 ans, plus que des voitures électriques selon vous ?

philumax

On est pas dans la m.rde, on ne va plus fabriquer de voitures en Europe bientôt.
On ne fabrique plus de composants électroniques depuis longtemps, là, il ne restera plus rien !
Remarque, il y a un avantage, la pollution est déplacée.

philumax

Dans 30 ans on sera tous morts.

Exosia

1M de voiture /an … pour en plus créer de jolies batteries super saine pour la terre …

sexeplat

Dans 10 ans , la chine dépassera tous le monde , sera la 1ere puissance mondiales dans tous les domaines

sexeplat

C’est possible , la Chine va attaqué les USA car les américains c’est des Emmerdeur

Sergentpitt

2730 voitures par jour… 114 par heure… presque 2 par minute ! Tout ca calculé sur 24h/24 sans interruption d’aucune sorte…
…Ils ont de l’ambition l’équipe…!

Elrix

T’as d’autres arguments aussi nuls en stock ?

bmustang

t’as que ça à dire ? Le monde n’est pas fait que de chinois et d’américains ! Pas étonnant de voir l’Europe glissait avec des pensées comme la tienne !?

kenny_33

Pourquoi donc vouloir faire du mono energie ? Adaptons les usages…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles