Le "camion" autonome et électrique Vera de Volvo Trucks va être testé en Suède

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 14 juin 2019 à 21h47
Volvo Vera
© Volvo Trucks

Volvo présente son tout nouveau camion de transport 100% électrique, Vera, dont la carrière va démarrer en Suède.

Conçu pour faciliter le transport de marchandises d'un centre logistique vers un terminal portuaire, le camion Vera se veut à la fois électrique, connecté et autonome.

Un camion nouvelle génération chez Volvo

Volvo Trucks n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui le test, en conditions réelles, de son nouveau système de transport Vera. Ce dernier va en effet se charger de transporter des marchandises d'un centre logistique de Göteborg, vers un port.

Pour Volvo Trucks et son partenaire DFDS, l'objectif est de mettre en place un système connecté composé de plusieurs véhicules Vera surveillés par une tour de contrôle. Le but de la manœuvre est de permettre un flux continu et constant, répondant à des exigences d'efficacité, de flexibilité et de durabilité accrues.

« Nous avons maintenant la possibilité de mettre en œuvre Vera dans un cadre idéal, et de développer son potentiel pour d'autres opérations similaires », a déclaré Mikael Karlsson, vice-président des solutions autonomes chez Volvo Trucks.

Volvo Vera
© Volvo Trucks

Une solution de transport idéale pour les mission répétitives ?

C'est en 2018 que Volvo Trucks a présenté sa première solution électrique, connectée et autonome, conçue pour les missions répétitives dans les centres logistiques, usines et ports. Le système Vera est adapté aux courtes distances et au transport de grandes quantités de marchandises, le tout avec une grande précision.

Cette phase de test va permettre à la solution de transport autonome Vera d'être améliorée en termes de technologie, de gestion des opérations et d'adaptation de l'infrastructure.


« Vera a peut-être une limite de vitesse, mais pas nous. Les tests ont déjà commencé et nous avons l'intention de mettre en œuvre la solution dans les années à venir », prévient Volvo.

Source : Cnet
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
tangofever

De tels monstres autonomes, mais vous êtes fous, oh oui !
Pour moi donner de l’autonomie à du 19 tonnes, 33 tonnes c’est de la folie pure.
Par contre avoir un opérateur derrière tel un drone pourquoi pas, ça peut éviter la fatigue ressentie par les chauffeurs PL et les risques induits avec un pilotage à distance avec un roulement toutes les 4 heures sous réseau 5G.
Rappelez-vous du film Logan

zeebix

Niveau penetration dans l’air c’est pas super optimisé non ?

Olivier22

Sachant qu’un 38 tonnes dégrade autant la chaussée que le passage de 60 000 voitures, autonome ou pas … Enfin, on peut espérer qu’il ne déboitera pas sans regarder dans ses rétros, comme le font trop souvent les “routiers”.

carinae

oui c’est ce que je me disais. C’est bizarre ce conteneur sur le camion …

zeebix

Je parlais du camion lui même, c’est moche de se moquer xD

Ça doit augmenter pas mal la conso de rouler avec un mur au vent à 100km/h

Martial84

Bravo aux créateurs du volvo Fl électrique et à quand le FH 100% électrique avec chauffeur.ça c’est un concept

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles