Volvo présente son tout nouveau camion de transport 100% électrique, Vera, dont la carrière va démarrer en Suède.
Conçu pour faciliter le transport de marchandises d'un centre logistique vers un terminal portuaire, le camion Vera se veut à la fois électrique, connecté et autonome.
Un camion nouvelle génération chez Volvo
Volvo Trucks n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui le test, en conditions réelles, de son nouveau système de transport Vera. Ce dernier va en effet se charger de transporter des marchandises d'un centre logistique de Göteborg, vers un port.Pour Volvo Trucks et son partenaire DFDS, l'objectif est de mettre en place un système connecté composé de plusieurs véhicules Vera surveillés par une tour de contrôle. Le but de la manœuvre est de permettre un flux continu et constant, répondant à des exigences d'efficacité, de flexibilité et de durabilité accrues.
« Nous avons maintenant la possibilité de mettre en œuvre Vera dans un cadre idéal, et de développer son potentiel pour d'autres opérations similaires », a déclaré Mikael Karlsson, vice-président des solutions autonomes chez Volvo Trucks.
Une solution de transport idéale pour les mission répétitives ?
C'est en 2018 que Volvo Trucks a présenté sa première solution électrique, connectée et autonome, conçue pour les missions répétitives dans les centres logistiques, usines et ports. Le système Vera est adapté aux courtes distances et au transport de grandes quantités de marchandises, le tout avec une grande précision.Cette phase de test va permettre à la solution de transport autonome Vera d'être améliorée en termes de technologie, de gestion des opérations et d'adaptation de l'infrastructure.
« Vera a peut-être une limite de vitesse, mais pas nous. Les tests ont déjà commencé et nous avons l'intention de mettre en œuvre la solution dans les années à venir », prévient Volvo.
Source : Cnet