Intronisée à l'occasion du salon automobile de Genève, en mars 2019, la Skoda VISION iV représente le futur de la marque tchèque sur le créneau de l'électrique. Tour d'horizon.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Skoda VISION iV a fait son effet lors du salon automobile de Genève en mars dernier. Star du stand de la marque tchèque, le véhicule détonnait au milieu des autres modèles par son coloris jaune aussi osé qu'aguicheur. Son style a lui aussi fait son effet, reprenant les lignes d'un SUV coupé sportif électrique, comme le décrit l'entreprise.
Considérée comme « la prochaine étape de Skoda vers l'eMobility », des dires de la firme, la VISION iV, conçue à partir de la plateforme MEB de Volkswagen (la maison-mère), dispose de sérieux atouts pour séduire le grand public. Entre un design affirmé et des performances plus que décentes, ce quatre roues pourrait se faire une place de choix sur le créneau de l'électrique. À condition, cependant, de proposer un prix raisonnable aux consommateurs.
Design extérieur
Longue de 4,66 mètres, large de 1,92 mètre et haute de 1,61 mètre, la Skoda VISION iV se distingue sur plusieurs points. À commencer par sa signature lumineuse avant, caractérisée par un liseré traversant la calandre, puis reliant les phares Matrix LEDs. À l'arrière, ce bandeau s'incruste plus discrètement dans le bouclier, alors qu'une partie des feux déborde sur le coffre.Autre élément visuel marquant, la présence de rétro-caméras en lieu et place des rétroviseurs classiques. Composants que l'on retrouve également, par exemple, sur la Honda e. Ajoutez à cela des poignées de porte affleurantes, nichées dans les portières du véhicule. Globalement, cette voiture zéro émission affiche une silhouette sportive et une face avant agressive, agréables à l'œil.
Design intérieur
L'habitacle de la VISION iV se veut à la fois high tech et luxueux : comme le note Turbo, le cristal de Bohème et le bois de boulot s'invitent à bord pour donner un aspect à la fois pompeux et cosy. Il en ressort également un côté minimaliste, marqué par l'absence de bouton. Le combiné d'instrumentation numérique, placé en face du conducteur, fait quant à lui office de tableau de bord.Un large écran tactile, propulsé par un système d'info-divertissement, s'invite entre le conducteur et le passager avant, surplombant un espace de rangement capable d'accueillir jusqu'à deux smartphones, lesquels se rechargent grâce un chargeur sans fil. Dans l'ensemble, l'intérieur du produit est réussi.
Puissance et autonomie
Équipée d'un double moteur électrique (un sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière), la Skoda VISION iV cumule une puissance de 225 kW, soit 306 chevaux. De quoi lui offrir une vitesse de pointe de 180 km/h, et abattre le 0 à 100 km/h en l'espace de 5,9 secondes. L'exercice 80 à 120 km/h est effectué en moins de quatre secondes. En clair : il lui faut environ dix secondes pour tutoyer la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute.Sa batterie lithium-ion à refroidissement liquide de 83 kWh lui confère par ailleurs une autonomie très honorable de 500 kilomètres, selon le cycle d'homologation WLTP. Grâce à une charge rapide, 80 % de sa capacité peut être retrouvée en l'espace de 30 minutes. Aucun autre temps de référence - avec les prises murales, à titre d'exemple - n'a cependant été communiqué par la marque.
Fonctionnalités et systèmes
C'est l'un des principaux arguments marketing mis en avant par le groupe : la capacité de la VISION iV à proposer une autonomie de niveau trois. En d'autres termes, la VISION iV peut effectuer certaines manœuvres sans intervention humaine lors de situations très précises, comme sur l'autoroute, les parkings ou dans les bouchons. Autre fonctionnalité proposée : utiliser son smartphone en guise de clé numérique.Le système peut également surveiller la fréquence cardiaque du pilote, et arrêter la voiture de lui-même en cas de problème. Toujours du côté de la sécurité, le véhicule est capable de « détecter le déclin de la concentration du conducteur en surveillant le mouvement de ses yeux ». Enfin, Skoda évoque une connexion 5G, bien que cette technologie ne soit pas encore déployée en Europe.