Pour la première fois intronisée à l'occasion du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2, qui se présente comme la grande concurrente des véhicules Tesla, constitue la figure de proue de la filiale de Volvo Cars sur le créneau de l'électrique.
Après s'être essayé à l'hybride rechargeable avec sa coupée Polestar 1, le fabricant spécialisé dans les véhicules électriques à hautes performances a franchi le cap du 100% électrique en présentant la successeur de la première nommée, la Polestar 2. Devenue indépendante en 2017, la marque reste tout de même sous le giron de Volvo Cars, principal actionnaire de l'entreprise.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Polestar 2 souhaite frapper un grand coup sur le créneau de l'électrique. Pour ce faire, Polestar s'est attelée à concevoir un véhicule zéro émission capable de mettre des bâtons dans les roues de Tesla, dont elle s'inspire d'ailleurs en partie. Pour la première fois exhibée dans le cadre du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2 a clairement fait son effet.
Design extérieur
Présentée par Polestar comme une berline fastback - car marquée par une ligne de toit qui descend jusqu'à l'arrière du modèle -, la Polestar 2 affiche tout de même des airs de SUV. Ce bicorps à cinq portes se distingue notamment par son toit panoramique, mais aussi et surtout par sa signature lumineuse arrière, venant déborder (partie supérieure) et même traverser (partie inférieure) l'ensemble du coffre.Design intérieur
L'habitacle de la Polestar fait logiquement penser à celui des Tesla : épuré et minimaliste. Un large écran tactile de 11,15 pouces s'invite entre le passager avant et le conducteur, lequel est épaulé par un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces. Pour l'occasion, les équipes de la firme ont voulu faire de leur modèle un produit véritablement premium, doté de matériaux savamment choisis.« Des matériaux intérieurs végétaliens de série, des éléments de décoration en frêne noir et en bois reconstitué, des panneaux de surface en textile et le cuir Nappa en option » composent ainsi l'intérieur. À noter également la présence d'une recharge sans fil pour smartphone située dans la partie avant de la console centrale, et un volume de coffre de 404 litres.
Performances et autonomie
Basée sur la plateforme modulaire CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, la Polestar 2 s'équipe d'un double moteur électrique - un sur chaque essieu - de 150 kW, pour une puissance cumulée de 300 kW, soit 407 chevaux, et un couple de 660 Nm. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Sa vitesse de pointe n'a cependant pas été communiquée.Sa batterie en lithium-ion de 78 kWh lui offre quant à elle une autonomie de 500 kilomètres en une seule charge. Polestar loue d'ailleurs sa petite taille, laquelle permet de réduire « le bruit, les vibrations et la rudesse de 3,7 dB », pour une expérience utilisateur très silencieuse. L'ajout du freinage régénératif est un plus : lorsque le conducteur lâche l'accélérateur, alors le véhicule freine de lui-même.
Au moment de sa livraison, la Polestar 2 sera accompagnée d'un chargeur embarqué de 11 kW. Mais la marque n'a publié aucun temps de référence en termes de chargement. La compatibilité avec une charge rapide de 150 kW est en tout cas de mise.
Systèmes et fonctionnalités
C'est l'un des grands points forts de la Polestar 2 : son ultra connectivité. Son atout principal réside dans son système d'info-divertissement propulsé par Android, lequel contient notamment Google Assistant, Google Maps et Google Play Store. Changer de musique ou gérer la température du véhicule avec la voix est, par exemple, envisageable.Une application dédiée a logiquement été développée par le groupe, sur laquelle l'utilisateur retrouvera l'ensemble des informations de sa voiture. Mais surtout, cette dernière est capable de s'adapter aux habitudes de son propriétaire (position des sièges et des rétroviseurs, applications utilisées), en les configurant automatiquement au moment où celui-ci pénètre dans l'habitacle.
Outre le système sonore intégré fourni par le spécialiste Harman Kardon, des capteurs nichés dans les sièges sont en mesure de détecter la présence du pilote, et de mettre en marche le véhicule dans la foulée. Enfin, les feux arrières adaptatifs « éclairent plus intensément à mesure que le freinage est plus fort, illuminent différemment en fonction de la météo et fournissent un signal visuel indiquant dans quelle direction la voiture recule », peut-on lire sur la fiche produit.
Prix et disponibilité
En premier lieu, sachez qu'un pack Performance a été intégré à l'offre, comprenant des freins Brembo, des jantes spécifiques de 20 pouces et des amortisseurs Öhlins. Produite en Chine à partir de 2020, la Polestar 2 fera dans un premier temps l'objet de précommandes ouvertes sur son site officiel, et uniquement disponibles pour une petite poignée de pays, ne comprenant pas la France. Avant que les livraisons ne débutent en juin de la même année.La Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne font partie des premiers élus. La marque a par ailleurs communiqué la grille tarifaire européenne des six pays dernièrement cités : les peuples hollandais et belges devront débourser la somme de 59 800 euros, contre 58 800 euros pour les Allemands. Quant aux Britanniques, Suédois et Norvégiens, 49 900 livres sterling, 659 000 couronnes suédoises et 469 000 couronnes norvégiennes constituent les tarifs finaux, respectivement.
Une version de base au prix de 39 900 euros
devrait par la suite faire son apparition.