Polestar 2 : tout ce que l’on sait de la berline fastback électrique, rivale de Tesla

Grégoire Huvelin
Publié le 03 octobre 2019 à 17h19
Polestar 2

Pour la première fois intronisée à l'occasion du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2, qui se présente comme la grande concurrente des véhicules Tesla, constitue la figure de proue de la filiale de Volvo Cars sur le créneau de l'électrique.

Après s'être essayé à l'hybride rechargeable avec sa coupée Polestar 1, le fabricant spécialisé dans les véhicules électriques à hautes performances a franchi le cap du 100% électrique en présentant la successeur de la première nommée, la Polestar 2. Devenue indépendante en 2017, la marque reste tout de même sous le giron de Volvo Cars, principal actionnaire de l'entreprise.

Polestar 2

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Polestar 2 souhaite frapper un grand coup sur le créneau de l'électrique. Pour ce faire, Polestar s'est attelée à concevoir un véhicule zéro émission capable de mettre des bâtons dans les roues de Tesla, dont elle s'inspire d'ailleurs en partie. Pour la première fois exhibée dans le cadre du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2 a clairement fait son effet.

Design extérieur

Présentée par Polestar comme une berline fastback - car marquée par une ligne de toit qui descend jusqu'à l'arrière du modèle -, la Polestar 2 affiche tout de même des airs de SUV. Ce bicorps à cinq portes se distingue notamment par son toit panoramique, mais aussi et surtout par sa signature lumineuse arrière, venant déborder (partie supérieure) et même traverser (partie inférieure) l'ensemble du coffre.

Design intérieur

L'habitacle de la Polestar fait logiquement penser à celui des Tesla : épuré et minimaliste. Un large écran tactile de 11,15 pouces s'invite entre le passager avant et le conducteur, lequel est épaulé par un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces. Pour l'occasion, les équipes de la firme ont voulu faire de leur modèle un produit véritablement premium, doté de matériaux savamment choisis.

Polestar 2

« Des matériaux intérieurs végétaliens de série, des éléments de décoration en frêne noir et en bois reconstitué, des panneaux de surface en textile et le cuir Nappa en option » composent ainsi l'intérieur. À noter également la présence d'une recharge sans fil pour smartphone située dans la partie avant de la console centrale, et un volume de coffre de 404 litres.

Performances et autonomie

Basée sur la plateforme modulaire CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, la Polestar 2 s'équipe d'un double moteur électrique - un sur chaque essieu - de 150 kW, pour une puissance cumulée de 300 kW, soit 407 chevaux, et un couple de 660 Nm. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Sa vitesse de pointe n'a cependant pas été communiquée.

Polestar 2

Sa batterie en lithium-ion de 78 kWh lui offre quant à elle une autonomie de 500 kilomètres en une seule charge. Polestar loue d'ailleurs sa petite taille, laquelle permet de réduire « le bruit, les vibrations et la rudesse de 3,7 dB », pour une expérience utilisateur très silencieuse. L'ajout du freinage régénératif est un plus : lorsque le conducteur lâche l'accélérateur, alors le véhicule freine de lui-même.

Au moment de sa livraison, la Polestar 2 sera accompagnée d'un chargeur embarqué de 11 kW. Mais la marque n'a publié aucun temps de référence en termes de chargement. La compatibilité avec une charge rapide de 150 kW est en tout cas de mise.

Systèmes et fonctionnalités

C'est l'un des grands points forts de la Polestar 2 : son ultra connectivité. Son atout principal réside dans son système d'info-divertissement propulsé par Android, lequel contient notamment Google Assistant, Google Maps et Google Play Store. Changer de musique ou gérer la température du véhicule avec la voix est, par exemple, envisageable.

Android Polestar 2

Une application dédiée a logiquement été développée par le groupe, sur laquelle l'utilisateur retrouvera l'ensemble des informations de sa voiture. Mais surtout, cette dernière est capable de s'adapter aux habitudes de son propriétaire (position des sièges et des rétroviseurs, applications utilisées), en les configurant automatiquement au moment où celui-ci pénètre dans l'habitacle.

Outre le système sonore intégré fourni par le spécialiste Harman Kardon, des capteurs nichés dans les sièges sont en mesure de détecter la présence du pilote, et de mettre en marche le véhicule dans la foulée. Enfin, les feux arrières adaptatifs « éclairent plus intensément à mesure que le freinage est plus fort, illuminent différemment en fonction de la météo et fournissent un signal visuel indiquant dans quelle direction la voiture recule », peut-on lire sur la fiche produit.

Prix et disponibilité

En premier lieu, sachez qu'un pack Performance a été intégré à l'offre, comprenant des freins Brembo, des jantes spécifiques de 20 pouces et des amortisseurs Öhlins. Produite en Chine à partir de 2020, la Polestar 2 fera dans un premier temps l'objet de précommandes ouvertes sur son site officiel, et uniquement disponibles pour une petite poignée de pays, ne comprenant pas la France. Avant que les livraisons ne débutent en juin de la même année.

Polestar 2

La Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne font partie des premiers élus. La marque a par ailleurs communiqué la grille tarifaire européenne des six pays dernièrement cités : les peuples hollandais et belges devront débourser la somme de 59 800 euros, contre 58 800 euros pour les Allemands. Quant aux Britanniques, Suédois et Norvégiens, 49 900 livres sterling, 659 000 couronnes suédoises et 469 000 couronnes norvégiennes constituent les tarifs finaux, respectivement.
Une version de base au prix de 39 900 euros
devrait par la suite faire son apparition.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

La vraie rivalité se joue entre électriques et thermiques.
L’enjeu est l’équilibre du climat et la survie de la civilisation.
Toute nouvelle électrique signifie une thermique de moins, et est la très bienvenue!

zoup01

Une grande routière électrique…un vrai non sens sur autoroute.

Elle n’est pas moche, c’est déjà ça.

667

J’ai vu qques pubs Instagram sur cette voiture y a qques mois, curiosite eveillee, et elle ne me laisse pas indifferente (alors que les Tesla me laissent indifferent). J’attends les premiers tests plus profonds ainsi que la possibilite de tester (eventuellement), mais on se tate quant a l’achat d’une voiture (transports en commun et moto uniquement pour l’instant) et a 50000/55000£ c’est plutot raisonnable. Surtout qu’ici a Londres les vehicules electriques sont exempts de la ‘congestion charge’ ainsi que de la nouvelle ‘ULEZ charge’ (au coeur de l’hyper centre que je traverse tt le temps).

dvaid

Genre le mec qui n a jamais roulé en Tesla.

Felaz

Le design est plutôt réussi, mieux que la Model x tesla en tout cas!

zoup01

Ta tesla sur autoroute, c’est mini 25kwh/100… ( en étant gentil)
Et oui, je roule à 130 sur autoroute, pas comme les conducteurs d’electrique qui se traînent à 100-110 maxi de peur de manquer.
Et si j’y ajoute ma remorque avec la moto, cela va passer à 40kwh/100:
Bilan, pour faire 500kms, je passe plus de temps à la pompe qu’à rouler !!!
Une mini électrique, c’est sensé, une routière au long cours, c’est inadapté.

FranckyGoestoH

Rouler en Tesla Model S 100 D sur grands parcours ne pose aucun problème. Je roule à 134 km/h sur autoroute et m’arrête toutes les 2 ou 3 heures pour satisfaire à mes besoins naturels et recharger pendant ce temps (gratuitement). Il est inutile de charger à fond. L’autonomie n’est pas un sujet. 4 années d’expérience en Tesla. Au quotidien, je repars tous les matins avec le plein (90% de la charge max, soit 90 kWh) et la possibilité de rouler au moins 400 km. Il n’y a plus l’angoisse d’être à la bourre avec le réservoir en zone réserve. Précision : en été, à 134 km/h avec une model S 100D, 25kWh / 100 km, c’est un maximum ! Donc autonomie théorique de 360 km, soit 3 heures à 120 km/h de moyenne. C’est largement suffisant.

zoup01

recherches donc un article, 24h en tesla pour 2700kms: consommation 31kwh/100…

avec une remorque porte moto, à 130km/h, c’est +50% (c’est pas très lourd, 400kg, mais la prise au vent est importante)…

l’électrique en citadine et péri urbain: parfait …en familiale au long cours (qui plus est en suv aérodynamique comme une armoire normande), non merci, pas pour moi.

maintenant, pour un parisien qui a sa résidence secondaire sur la cote normande, le choix est valable…mais ce n’est pas mon cas.

deletraz

Une 100D consomme moins que 25 kWh au 100.
Le test de 31 kWh n’a pas été fait par un habitué de cette voiture. Tous ceux qui en ont une pourront confirmer qu’en moyenne on est plus près des 22 kWh au 100.
Cela représente environ le même coût que de consommer 3 litres au cent. Sans les frais d’entretien que demande un véhicule thermique.
Maintenant, question remorquage, le model S ne peut pas remorquer, il faut une X, ou le model 3.
Ou alors, attendre le pickup, qui lui pourra satisfaire cette demande.

jedp

"L’habitacle de la Polestar fait logiquement penser à celui des Tesla : épuré et minimaliste. "

Vous ne vous êtes jamais intéressé à l’automobile avant l’arrivée de Tesla pour écrire celà : ça fait plus d’une dizaine d’années que Volvo a ses habitacles épurés et minimalistes, donc non, cet intérieur ne fait pas penser à une Tesla, mais bien à une Volvo !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles