Hyundai se prépare à lancer sa première voiture à toit solaire, la Sonata Hybrid

Laura Léger
Publié le 08 août 2019 à 12h04
hyundai panneau solaire
© Hyundai

Hyundai l'avait annoncé lors du SEMA Show de 2018 qui se tient tous les ans à Las Vegas, le toit de la septième génération de Sonata sera équipé de panneaux solaires. Un gain d'autonomie de plus de 1 000 kilomètres par an, selon la firme coréenne.

Annoncé lors du SEMA Show de Las Vegas en novembre 2018, Hyundai met désormais dans la chaîne de fabrication les panneaux solaires qui viendront appuyer l'autonomie de la batterie de leur hybride rechargeable, la Sonata.

Un gain de charge

Ces panneaux sont semi-transparents, en silicone et recouvrent l'intégralité du toit du véhicule. Lors de la conduite ou lorsque la voiture est garée au soleil pendant une durée d'au moins six heures, elle en profite pour recharger 30 % à 60 % de la batterie, selon Hyundai, soit une autonomie gratuite de 1 000 à 1 300 kilomètres par an.

La Sonata, qui était jusqu'ici une berline hybride rechargeable, recevra simplement ce panneau solaire en supplément. Ces panneaux sont disponibles depuis le mois de mars en Corée, et le seront bientôt aux États-Unis, mais aucune date n'a encore été donnée pour l'Europe.

En France, la Sonata n'est pas commercialisée puisque la berline de la marque, nommée i40, sera remplacée l'année prochaine et gardera le même nom.


hyundai panneau solaire
Intérieur de la Hyundai Sonata © Hyundai

Une évolution que Hyundai souhaite répandre

Hyundai cependant, ne souhaite pas en rester là et souhaiterait voir son concept de panneaux solaires transposé aussi aux voitures thermiques.

« Nous nous efforçons d'étendre l'application de cette technologie à notre gamme de véhicules écologiques, et jusqu'aux véhicules équipés d'un moteur à combustion », déclare Huei Won Yang, Directeur adjoint et directeur du département carrosserie chez Hyundai.

L'entreprise coréenne ne cesse donc de faire évoluer ses véhicules, puisqu'elle a aussi pour projet de développer sa propre voiture autonome, dans le cadre d'un partenariat avec Yandex déjà présenté en mars dernier.

Ainsi, bien que cela ne représente à la fin de la journée que deux ou trois kilomètres d'autonomie, Hyundai veut s'appuyer sur cette innovation, déjà présente chez Toyota sur la Prius hybride rechargeable, ou chez Nissan, sur la compacte électrique Leaf.

Les constructeurs espèrent ainsi voir réduite la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi au nucléaire, grand questionnement des consommateurs concernant la mobilité tout électrique de demain. Certains vont même jusqu'à tenter de recouvrir de très larges surfaces de leur voiture avec des panneaux photovoltaïques, à l'image des start-up comme Lightyear, avec sa One, ou de Sono Motors avec sa Sono Sion.

Source : New Atlas
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Strat0s

J’ai 30 ans et je suis aussi exité par l’arriver en masse de toute cette technologie et des voiture electrique qui vont s’imposer d’ici quelques années mais je suis aussi tellement triste de pas avoir eu la possibilité de bricoler sur ma vielle caisse comme ceux qu’ils l’ont fait dans les année 80 et qui on pu s’eclater au volant de monstre de puissance avec des coupe d’enfer

Cho

à quant est-ce, ce joyau en Afrique?

llaura

Cela se fera encore, le bruit et l’odeur en moins. Pleins de petites entreprises travaillent sur l’adaptation de moteurs électriques sur les voitures thermique et essaient de faire en sorte que la législation française les y autorise. C’est déjà légal en Allemagne et Royaume-Uni je crois.
Bientôt des 4 L, ou des MX-5 électriques peut-être…

icejedi

“une autonomie gratuite de 1 000 à 1 300 kilomètres par an”, soit 3km par jour… Rien de très fantastique somme toute.

Eths25

205 GTI + coupe mulet blond ^^

GRITI

Je me demande combien cela coûte à remplacer et aussi au niveau de l’assurance. Vu qu’il y a de plus en plus d’orages de grêle. Sont-ils simples à remplacer? Et à voler?
Cela pourrait être intéressant de connaître leur protocole de test pour le rendement de ces panneaux. Quand on voit comme la pollution augmente en ville et la couche qui se dépose sur les voitures ou après la pluie, on peut s’interroger. S’il faut laver le toit plus souvent, ce n’est pas génial.
Il serait intéressant aussi de connaître le taux d’ensoleillement réel utilisé pour leurs tests. Car entre les parkings souterrains, les rues étroites sans soleil ou les villes avec pas mal de grands immeubles qui font pas mal d’ombre, ça diminuera pas mal la recharge éventuelle. Même s’il n’y a pas que des grandes villes.
Et enfin, quid de l’évolution dans le temps du rendement de ces panneaux? Et du recyclage?

molotofmezcal

Oui comme toute innovation (ou intégration là )à ces débuts. Si cela devient la norme les progrès iront très vite à n’en pas douter .
Depuis le temps que j’attends ce type de voiture ça me ravis ! Je trouve en tout cas cette voie beaucoup plus crédible que leur essaies de tronçons de route qui recharges, par exemple.
Là clairement il reste d’énormes progrès à faire.

llaura

Il est certain que l’expérience ne sera pas la même, mais ne pas être obligé de dire au revoir à beaucoup de modèles mythiques de l’automobile est une vrai bonne nouvelle.

jcc137

Rechargement de 30 à 60% de la batterie pour 3 km de plus ??? J’ai raté un paragraphe ?
Sans prendre en compte que 30% d’une batterie de 40 KW, c’est 12 KW chargés en 6 heures par 3m² de panneaux… Super performants ces panneaux !

michrone

Une hybride rechargeable c’est plutôt 9 KW, pas (encore) 40.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles