Hyundai l'avait annoncé lors du SEMA Show de 2018 qui se tient tous les ans à Las Vegas, le toit de la septième génération de Sonata sera équipé de panneaux solaires. Un gain d'autonomie de plus de 1 000 kilomètres par an, selon la firme coréenne.
Annoncé lors du SEMA Show de Las Vegas en novembre 2018, Hyundai met désormais dans la chaîne de fabrication les panneaux solaires qui viendront appuyer l'autonomie de la batterie de leur hybride rechargeable, la Sonata.
Un gain de charge
Ces panneaux sont semi-transparents, en silicone et recouvrent l'intégralité du toit du véhicule. Lors de la conduite ou lorsque la voiture est garée au soleil pendant une durée d'au moins six heures, elle en profite pour recharger 30 % à 60 % de la batterie, selon Hyundai, soit une autonomie gratuite de 1 000 à 1 300 kilomètres par an.La Sonata, qui était jusqu'ici une berline hybride rechargeable, recevra simplement ce panneau solaire en supplément. Ces panneaux sont disponibles depuis le mois de mars en Corée, et le seront bientôt aux États-Unis, mais aucune date n'a encore été donnée pour l'Europe.
En France, la Sonata n'est pas commercialisée puisque la berline de la marque, nommée i40, sera remplacée l'année prochaine et gardera le même nom.
Hyundai investit 40 milliards pour créer sa nouvelle plateforme de véhicules électriques
Une évolution que Hyundai souhaite répandre
Hyundai cependant, ne souhaite pas en rester là et souhaiterait voir son concept de panneaux solaires transposé aussi aux voitures thermiques.« Nous nous efforçons d'étendre l'application de cette technologie à notre gamme de véhicules écologiques, et jusqu'aux véhicules équipés d'un moteur à combustion », déclare Huei Won Yang, Directeur adjoint et directeur du département carrosserie chez Hyundai.
L'entreprise coréenne ne cesse donc de faire évoluer ses véhicules, puisqu'elle a aussi pour projet de développer sa propre voiture autonome, dans le cadre d'un partenariat avec Yandex déjà présenté en mars dernier.
Ainsi, bien que cela ne représente à la fin de la journée que deux ou trois kilomètres d'autonomie, Hyundai veut s'appuyer sur cette innovation, déjà présente chez Toyota sur la Prius hybride rechargeable, ou chez Nissan, sur la compacte électrique Leaf.
Les constructeurs espèrent ainsi voir réduite la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi au nucléaire, grand questionnement des consommateurs concernant la mobilité tout électrique de demain. Certains vont même jusqu'à tenter de recouvrir de très larges surfaces de leur voiture avec des panneaux photovoltaïques, à l'image des start-up comme Lightyear, avec sa One, ou de Sono Motors avec sa Sono Sion.
Source : New Atlas