Toyota développe une conduite électrique basée sur des panneaux solaires pour la Prius

Benoît Théry
Publié le 16 septembre 2019 à 13h24
Toyota Prius rechargeable
© Toyota

On ne présente plus le principe de la voiture électrique. On ne présente plus non plus la Prius, la berline commercialisée par Toyota depuis 1997, et qui dispose à l'origine d'une motorisation hybride.

Toyota a cependant annoncé une nouvelle version de sa Rechargeable, lui apposant de nouveaux panneaux solaires. À terme, Toyota conçoit un véhicule capable de se déplacer uniquement à l'électrique, et sans besoin d'être raccordé au réseau.

Jusqu'à 56 kilomètres

Sur le site de Toyota, les données avancées pour cette nouvelle formule sont prometteuses : « Une motorisation 100 % hybride encore plus sophistiquée et une véritable expérience de conduite électrique, dont l'autonomie a doublé par rapport à la génération précédente ».

Sur le toit, on peut retrouver ces nouveaux panneaux solaires ultra-fins. Ils seront également disposés sur le capot et sur la vitre arrière. Les ingénieurs du projet ont ainsi pu observer quelle quantité d'énergie pouvait être obtenue de ces panneaux embarqués.

Via Reuters, les tests ont rapporté, dans des conditions idéales, qu'une charge quotidienne est suffisante pour alimenter le véhicule sur une distance de 56 kilomètres. La fondation AAA américaine pour la sécurité routière rapporte, qu'en moyenne, un Américain réalise 47 kilomètres par jour. En France, un tel véhicule répondrait aux petits trajets : une étude de l'Insee établie en 2015 affirme que 58 % des Français choisissent la voiture pour des trajets de moins d'un kilomètre.


En revanche, dans d'autres situations (un temps nuageux, mais aussi lorsqu'il fait trop chaud), les performances de ces panneaux solaires chutent rapidement. Pour continuer de rouler en tout électrique, il faut alors s'arrêter et recharger le véhicule.

Toyota Prius rechargeable2
© Toyota

Un véhicule rechargeable

Toyota travaille donc à améliorer cette version de sa Prius Rechargeable (appelée « Prius Prime » aux États-Unis) dans le but de créer un véhicule indépendant, capable de se recharger sans jamais être raccordé au réseau électrique. Les panneaux solaires ultra-fins, qui seraient inspirés de ceux utilisés sur les satellites, affichent une épaisseur d'environ 0,03 millimètres. Cette faible épaisseur est destinée à épouser la forme du véhicule. Ces cellules photovoltaïques sont ensuite séparées de la voiture par un matériau-tampon destiné à les protéger, l'ensemble faisant alors environ un centimètre d'épaisseur.


Les ingénieurs cherchent désormais à alléger le véhicule, qui compte 80 kilos de batteries dans son coffre. Il s'agit aussi de réduire les coûts liés au solaire. Sur le site de Toyota, cette Prius Hybride Rechargeable est annoncée à partir de 40 000 euros.

Source : Japan Times
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kenny_33

Du coup le titre peut correspondre a la Prius sortie en 1997… du coup ce n’est pas le fait de pas la branché qui est nouveau…

mifranc

Sachant que la Prius est une hybride qui fonctionne avec du carburant aucune Prius n’a besoin d’etre branchée…le titre de ce sujet est trompeur et on voit qu’on n’est pas sur un site de specialiste de la mobilité…

Sinic

J’ai modifié le titre.

stbx00

Ca me fait toujours bizarre cette appellation “100% hybride”. Ca donnerait quoi un véhicule 80% hybride ?

Vanilla

Et après tu as un debile qui monte sur ton toit pour faire de la trottinette ou du skate, et tu peux mettre tes panneaux solaires à la poubelle… déjà que chaque année ils crament des bagnolles… non, ca n’a aucun avenir en France cette technique… les gens seront trop content de les détruire, rien qu’en y jetant des pierres…

kenny_33

je touche du bois mais a ce jour je n’ai rien reçu sur ma voiture, tu dit habiter dans un coin très spécial…

tchap2b

Merci pour la modification du titre. C’est beaucoup plus pertinant.

kenny_33

beaucoup mieux !

philouze

“Sachant que la Prius est une hybride qui fonctionne avec du carburant aucune Prius n’a besoin d’etre branchée…”
non non, depuis deux génération la Prius est disponible en plug-in hybride (hybride rechargeable) , avec une cinquantaine de kms d’autonomie électrique accessibles uniquement… si on la branche.

kenny_33

Du coup la plug in PEUT être branchée et non DOIT car elle fonctionne très bien sans :wink: ce qui sera de plus exactement le cas de celle aux panneaux solaires…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles