Alpine, la marque haut de gamme de Renault, a annoncé récemment sa volonté de se tourner vers l'avenir et de commencer à réfléchir à l'électrification de ses modèles. Une décision courageuse quand on sait que la griffe du constructeur réside dans l'ultra-légèreté de ses sportives.
La marque française, née en 1955, souhaite dorénavant s'engager dans l'hybridation et, plus tard, vers l'électrification, afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Alpine suit le mouvement
Les premières caractéristiques auxquelles on pense quand on parle d'Alpine, ce sont, en principe, légèreté et performance. Concernant les performances, l'hybridation n'est en rien un frein quand on voit celles tirées de modèles comme la Ferrari « LaFerrari » ou la McLaren P1, par exemple, même si elles ne jouent évidemment pas dans la même cour que les Alpine.Pour la légèreté, en revanche, l'ajout d'une batterie pour l'hybridation pourrait se révéler problématique si Alpine ne cherche pas à augmenter la puissance de ses modèles. Reste à savoir dans quelle mesure le constructeur y réfléchit.
Selon Olivier Murguet, Directeur Commerce et Régions du Groupe Renault, Alpine « ne peut pas échapper » au progrès ; et l'homme reste optimiste en ce qui concerne l'avenir de la marque. « Regardez Ferrari, même la dernière Ferrari est électrique [ hybride ] » explique-t-il au sujet de la SF90 Stradale.
Une transition complexe mais certaine
Impossible pour l'instant, de savoir quand et comment l'électrification des modèles d'Alpine se déroulera, mais Olivier Murguet assure qu'elle sera massive, et que la marque compte désormais se concentrer là-dessus.Pour lui, cette électrification, partielle puis totale, n'est pas incompatible avec ce que souhaitent les clients de la marque française : « Les clients de la marque Alpine demandent plus de sportivité, mais aussi plus de confort », explique Olivier Murguet. À la marque donc, de développer d'autres attraits que la performance et la vitesse.
Avant cela, Alpine avait déjà évoqué la sortie future d'un SUV à l'horizon 2022, lequel pourrait aisément supporter une électrification. L'élargissement de la gamme de modèles Alpine sonne donc comme une bonne nouvelle pour les fans de la firme de Dieppe.
Source : Evo