L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV

Benjamin Bruel
Publié le 17 octobre 2019 à 15h24
SUV

Lors d'une conférence internationale sur l'électrification de l'énergie et des véhicules automobiles, l'Agence internationale de l'énergie a fustigé les SUV, qui représentent 200 millions de véhicules dans le monde.

Malgré les progrès et la popularité croissante des véhicules électriques, les SUV thermiques continuent de séduire les consommateurs et mettent à mal l'électrification.

La deuxième cause de l'augmentation des émissions de CO2

Selon Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les SUV ont été la deuxième cause de l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère entre 2010 et 2018.

Lors de cette conférence, qui a eu lieu à Paris en début de semaine, Fatih Birol a ainsi fustigé la popularité des SUV, dont les ventes auraient été multipliées par six en dix ans. Il y en aurait aujourd'hui 200 millions en circulation, contre 35 millions en 2010. Ces véhicules consomment un quart d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne, souligne le rapport dévoilé en parallèle par l'AIE.

Le SUV anéantit les progrès des véhicules électriques

En matière d'émission carbone, le succès des SUV mettrait ainsi à mal tous les progrès réalisés grâce à la multiplication des véhicules électriques.

« Oui, les voitures électriques marchent fort, il y en a environ 6 millions dans le monde [...] Mais est-ce synonyme de décarbonation ? Absolument pas », a affirmé le directeur de l'AIE, relevant que la moitié des SUV roulent « dans un pays, en Asie », en l'occurrence la Chine.

Selon l'AIE, depuis 2011, les SUV ont été à l'origine d'une augmentation de la demande en pétrole de l'industrie automobile, à hauteur de 3,3 millions de barils par jour. En cela ils anéantissent les progrès éventuellement réalisés par les petites voitures ou les économies de carburant permises par les voitures électriques.

« Si l'appétit des consommateurs pour les SUV continuait de croître au rythme de cette dernière décennie, ces voitures ajouteraient près de deux millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici à 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques », prévient par ailleurs le rapport.

Source : IEA
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

LEs 4x4 en ville … absolument indispensable ! Encore une débilité qui rassemble bobos et fils à papas

Palou

Les lobbyistes de l’AIE commencent à nous les briser menu (comme dirait Audiard).
Je les cite : “Ces véhicules consomment un quart d’énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne” … depuis quand un SUV consomme 1/4 de carburant en plus que la berline correspondante avec le même moteur ? la plupart ne consomment à moteur et type de conduite similaires de 0,1 à 0,3L en plus aux cent km, on est trèèèèèèès loins des 25% annoncés par l’AIE.
De plus, beaucoup semblent ignorer qu’il n’y a pas que des gros trucs allemands dans les SUV, il y a aussi des Renault Captur ou des Peugeot 2008 par exemple …

zeebix

Ne confonds pas 4x4 et Suv qui ne le sont pas obligatoirement, un suv type 2008/captur c’est pas pour les bobos ou fils à papa.

matt17

L’un des principes de base est que plus un véhicule est lourd, plus il va réclamer d’énergie pour avancer.
Je ne comprends pas l’intérêt de déplacer un SUV de 2,5 tonnes pour faire les 2 kms qui séparent de la boulangerie, tout comme je ne comprends pas pourquoi on cherche à gaver les véhicules électriques en giga watts et en centaines de km, à quoi ça sert de faire le 0 à 100 en 3 secondes, et pouvoir rouler 500km sans recharger?
Il faut repartir à la base, réfléchir au concept de la 2cv en l’actualisant, et si on pouvait nous sortir une belle petite citadine capable de transporter 4 personnes, avec 100 à 150km (pour les + flippés) d’autonomie et qui pèse moins d’1 tonne, on arriverait à bien faire baisser les consommations d’énergie fossile

kellog89

L’article parle de SUV, pas de 4x4. Mais ceci dit, tu as raison.
Les SUV ont le “look”, chacun ses goûts. Personnellement, je n’aime pas. Le pb est qu’ils sont plus gros, plus lourds, pas forcément plus logeable à l’intérieur. Mieux vaut un break.

kellog89

D’accord avec toi sauf pour l’autonomie. Après, ça dépend de l’usage.
Dans mon cas, 600km minimum et recharge en 10mn max. Sinon ça ne m’intéresse pas.

nirgal76

Ah y’a certains dôs d’âne, faut un 4x4 pour les franchir !
Après, dans cette agence, combien roulent en SUV (et de luxe, donc puissant) ?

(Même si faut pas confondre 4x4 et SUV)

lolo4444

Pr Palou : un SUV genre TIGUAN de 150ch consomme surement pas loin de 25% de plus qu’une golf de 110ch (le rapport poids/puissance de cette Golf est suffisant pour rouler y compris sur autoroute)
on n’est pas obligé d’avoir un moteur de 150ch dans la golf, alors que le TIGUAN en 110ch n’existe pas, car trop lourd. (c’est un exemple, il existe chez tous les constructeurs)

la consommation des 25% s’explique par la différence de poids et le Cx du véhicule. Sans être mathématicien, cela saute aux yeux.

nirgal76

“à quoi ça sert de pouvoir rouler 500km sans recharger?”
La réponse est dans la question, ça sert à faire plus de 500 km sans recharger.

zoup01

J’ai eu 3 suv 4x4 ( je ne comprends pas vraiment l’utilite des 4x2) , les 3 consommaient environ 7,2-7,5 l/100 sur autoroute à 130-135
J’ai aujourd’hui un coupé de 1600kgs, 170cv et je consomme 5,5l/100, toujours à 130-135…

C’est quand même pas loin des 25% annoncé par l’AIE…
Le problème des suv sur l’autoroute à vitesse soutenue, c’est leurCx digne d’une armoire normande.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles