Un communiqué de presse de Ford annonce le lancement de dispositifs signés de la marque, pour la recharge de ses véhicules électriques. Le programme du constructeur inclut la mise en service d'appareils muraux à placer chez soi, baptisés Wall Box Ford, et un réseau de 125 000 bornes de recharge en Europe.
Les utilisateurs pourront se servir de l'application FordPass pour bénéficier de ces bornes.
Charger sa voiture plus vite chez soi
La première des deux annonces concerne la Wall Box Ford, un boîtier mural destiné aux domiciles des particuliers. Le communiqué lui accorde d'abord « une puissance de recharge jusqu'à 50 % supérieure à domicile », mais mentionne plus loin une puissance jusqu'à cinq fois supérieure à « la puissance d'une prise domestique traditionnelle »...Ford rappelle également que ses véhicules électriques pourront continuer d'utiliser des prises, et ne dépendront donc pas nécessairement de ces nouveaux équipements. Le communiqué précise que « la majorité des propriétaires de véhicules électriques rechargent leurs véhicules à domicile. Chaque véhicule Ford Plug-In Hybrid sera équipé de série d'un câble de recharge domestique Ford, capable de recharger la batterie, quelle que soit la puissance disponible à la prise ».
Ford annonce des versions électriques de plusieurs modèles iconiques, dont le pick-up F-150
Ce nouveau boîtier doit donc permettre une recharge plus rapide d'un véhicule électrique depuis son domicile. En cela, ce sont des équipements de série se rapprochant de ceux de la LEAF de Nissan, qui est livrée avec deux prises : une pour la recharge standard à domicile et une autre pour les bornes de recharge rapide.
125 000 bornes en Europe
La seconde annonce concerne le réseau Ionity et l'utilisation de l'application « FordPass ». Ionity est un réseau de stations de recharge payantes appartenant au consortium du même nom. Il regroupe six constructeurs : Ford, Porsche, Volkswagen, Audi, BMW et Mercedes-Benz. D'après le communiqué, le réseau compterait 125 000 bornes réparties dans 21 pays d'Europe - le consortium compte, en outre, ouvrir 400 nouvelles stations d'ici fin 2020.Ces chiffres se veulent rassurant pour les futurs acheteurs de véhicules électriques : « L'un des plus gros soucis pour les clients qui envisagent d'acquérir un véhicule électrique réside dans la crainte de tomber en panne de batterie ou l'incapacité de trouver un endroit pour la recharger. En proposant l'accès à des bornes de recharge ultra-modernes, notamment via le plus grand réseau d'Europe, nous voulons éliminer cette contrainte », expliqueTed Cannis, le directeur de l'électrification mondiale chez Ford.
Ford annonce que son application FordPass, désormais gratuite, pourra être utilisée pour trouver des bornes, payer la recharge de sa voiture et en surveiller le déroulement. L'application doit également intégrer une fonctionnalité, nommée Power My Trip : celle-ci gérera les itinéraires de manière à rendre les recharges plus pratiques et éviter les pannes.
Enfin, Ford donne également quelques détails supplémentaires sur son futur SUV 100 % électrique inspiré de la Mustang et teasé une première fois en septembre. Celui-ci est bien prévu pour 2020, devrait compter sur une autonomie de 600 kilomètres et pourra récupérer 93 kilomètres d'autonomie en 10 minutes via la charge rapide.
Source : communiqué de presse