Renault ajoute de l'hydrogène à ses nouveaux utilitaires électriques

Benoît Théry
Publié le 24 octobre 2019 à 14h12
Renault Master ZE electrique

En avril, Renault avait déjà dévoilé un concept de son futur Kangoo ZE (pour Zéro Emission), un utilitaire totalement électrique. Pour lui et pour le Master ZE, le groupe vient d'annoncer que des versions à l'hydrogène seraient disponibles.

L'hydrogène servirait d'abord ici de prolongateur d'autonomie.

Une autonomie multipliée par trois pour le Master

Les annonces de Renault suivent de peu celles de ses concurrents en matière d'hydrogène, notamment le plan d'investissement de 35 milliards de dollars prévu par Hyundai (et sa Nexo) ou la version restylée de la Mirai chez Toyota.

Contrairement à ces modèles où l'hydrogène est seul à bord, Renault compte pour sa part l'insuffler à ses utilitaires électriques en tant que prolongateur d'autonomie. Si la version électrique du Kangoo affiche une autonomie d'environ 230 kilomètres, sa version avec prolongateur d'autonomie à l'hydrogène devrait alors approcher les 350 kilomètres sans recharge. Le gain pourrait être sensiblement plus important sur le Master ZE : son autonomie est susceptible de passer du simple au triple, de 120 à 350 kilomètres.

Renault met également en avant la rapidité de recharge de l'hydrogène : d'après le constructeur, celle-ci ne demande que cinq à dix minutes.

Renault Master ZE electrique volant

Plus de deux fois le prix d'un véhicule thermique

L'initiative est une première pour Renault. Selon le directeur de la gamme des utilitaires légers chez Renault-Nissan, Denis Le Vot, cet ajout de l'hydrogène doit d'abord répondre aux besoins des professionnels. « Ces véhicules offrent aux professionnels l'autonomie dont ils ont besoin pour leurs voyages sur de longues distances, et permettent d'enregistrer des temps de chargement record. Et les avantages ne s'arrêtent pas là. Les Master ZE Hydrogen et Kangoo ZE Hydrogen peuvent fonctionner avec une énergie décarbonée qui respecte l'environnement tout en offrant tout le confort de la conduite électrique », détaille-t-il. Rien ne laisse a priori présager un équivalent sur les citadines du groupe, comme la ZOE.

Si la version à hydrogène du Kangoo ZE doit arriver avant la fin de l'année, l'équivalent du Master ZE ne sera pas disponible avant 2020. Le prix de la version « Hydrogen » n'est pas encore confirmé. En revanche, la grille tarifaire du Kangoo ZE Hydrogen doit démarrer à 48 300 euros HT. Ce tarif inclut l'achat de la batterie, mais ne déduit pas le bonus écologique. Cela représente15 000 euros HT de plus qu'un modèle électrique, et 26 000 euros HT de plus qu'une version thermique.

Source : AutoPlus
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Je suis pas calé sur le sujet, mais :

Peut être que c’est un début de solution rendant l’hydrogène utilisable ?

Jacky67

Sans oublier : 100 HO7 + LHO + L100 ! :thinking:

Jacky67

Oui, c’est exactement ça. :grin: Bien vu :+1:

theolendras

En fait, l’électrique fait potentiellement bien du sens pour beaucoup d’usage à court terme, mais sur le long terme, l’idée d’avoir des hybrides branchables (partiellement électrique, partiellement à hydrogène) pourraient potentiellement du sens.

rexxie

C’est exactement ce que sont les voitures à hydrogène, moins la prise. Une propulsion entièrement électrique, avec un peu de batteries obligées, compliquées de la pile à combustion qu’il faut remplacer régulièrememt$ et de l’encombrante bombonne. Comme il n’y a que peu de batteries, les performances en souffrent. Elles sont vaches.
L’hiver, je vois déjà les belles patinoires de centaines de milliers de pots d’échappements qui suintent de l’eau en ville. Et l’été l’humidité ajoutée aux canicules dans les centre-villes?!!?

theolendras

Hmmm, je suis d’accord qu’actuellement pour le consommateur moyen ça ne s’additionne pas, mais un pile à combustible pourrait être intéressante si on arrive à réduire les coûts éventuellement. C’est un peu la poule et l’oeuf et je suis pas du tout certain que cette technologie y parviendra. Personnellement, je crois que les seuls endroits ou ça ferait du sens à est dans l’aviation, le transport maritime et le stockage d’énergie peut-être aussi éventuellement. Cela étant dit, s’ils arrivent à maîtriser les coût éventuellement, cela pourrait régler/amoindrir une éventuelle pénurie de lithium. Acheter une hybride qui ferait 80 km en tout électrique et a un prolongateur de type fuel cell pourrait potentiellement être intéressant. Cela dit, je crois que l’évolution des batteries risquent fort de tuer cette technologie pour le transport routier. Cela dit, je ne suis pas certain que tes scénarios de patinoire etc soit réaliste surtout pour la notion d’humidité ! L’atmosphère est vaste et la vapeur (chaude par définition) monte nécessairement bien au delà du sol. En fait, si l’air était si stagnant on mourrait probablement intoxiqué au NOX et CO2 actuellement.

theolendras

C’est clair que cette méthode n’est pas une solution viable… Remplacer les émission de CO2 par CO tout cours est clairement pas une option adéquate de santé publique.

theolendras

5 à 10 minutes pour la recharge d’hydrogene… clairement inadéquat !

rexxie

L’ennui c’est que la solution propulsion électrique + batteries est la plus simple et la plus efficace, puissante, durable et moins coûteuse sur 10 ans. Il suffit d’en mettre suffisamment pour se passer facilement de toute hybridation complexe.

Les fabricants aiment bien nous vendre des trucs qui nécessitent entretien$ et réparation$, et les cartels de l’énergie eux tentent toujours de nous garder captifs des pompe$, qu’elles soient à pétrole ou à l’hydrogène.

C’est simple comme ça tout ce raffut autour de l’hydrogène. Comme disent ceux qui s’y connaissent, c’est l’énergie de l’avenir… et ça le restera toujours…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles