Des voitures électriques rechargées en 10 mn ? C’est pour bientôt, d’après des chercheurs

Benjamin Cabiron
Publié le 03 novembre 2019 à 18h30
Voiture electrique

Le temps de recharge est l'un des plus gros freins à l'achat d'un véhicule électrique. Mais ça, c'était avant ? Des chercheurs affirment qu'il sera bientôt théoriquement possible d'obtenir 320 km d'autonomie en seulement 10 minutes de charge. Mais cette prouesse demeure, pour le moment, expérimentale.

À l'heure où de plus en plus de constructeurs (Seat, Renault ou encore Opel, pour ne citer qu'eux) prévoient de lancer de nouveaux modèles électriques pour les prochaines années, les technologies de charge rapide apparaissent parmi les principaux leviers de développement.


Une question de température

C'est en montant la température (aux alentours de 60 °C) que les chercheurs ont réussi à faire encaisser aux batteries une telle charge électrique. De cette façon, les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie s'accélèrent considérablement. Avec une chaleur plus élevée pendant la recharge, puis une variation à température ambiante pendant l'utilisation, il est ainsi possible d'augmenter radicalement les délais de charge.

Les scientifiques avancent également que cela permettrait d'obtenir une meilleure préservation des composants sur le long terme. Ainsi, selon l'équipe, il est primordial de faire fluctuer efficacement les températures, afin de limiter les dégâts qui peuvent se produire en cas d'usage intensif d'une batterie au lithium. Cela répondrait au problème majeur des voitures électriques : l'autonomie.


Encore à l'étape expérimentale

Si cette méthode est prometteuse, elle n'est pour le moment pas applicable sur de longues durées. Théoriquement, 10 minutes suffisent pour accélérer l'incorporation d'ions-lithium dans des couches de graphite. Pour Rick Sachleben, un chimiste retraité, transposer cette technique à un niveau industriel prendrait « sans doute une décennie ».

Si Tesla indique que ses derniers modèles mettent environ 40 minutes pour se recharger partiellement (80%), l'autonomie des véhicules électriques est certainement le principal frein pour concurrencer les voitures à essence. Le professeur Clare Grey de l'université de Cambridge note que cela suggère que « les effets positifs du chauffage (réduction de la métallisation au lithium) l'emportent sur les processus de dégradation considérables qui se produisent à des températures plus élevées ».

Pour que cette technologie soit véritablement mise sur le marché à grande échelle, il faudra encore quelques années de tests, notamment pour s'assurer que les batteries ne risquent pas d'exploser sous ce type de charge importante. Les modèles devraient également tous êtres en mesure d'absorber rapidement 400 kilowatts d'énergie.

Sources : The Guadian & Phys.org.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
clintl

Oui Oui … avec des courants de 500A … ça va chauffer.
Et à condition que le réseau supporte … On refait 2 ou 3 EPR ? Des lignes forte capacité ?

Planescape

@clintl, toute maniére un jour ou l’autre il faudra augmenter la capacité des lignes électriques, que l’on le veuille ou pas l’électrique arrive à grand pas.

yalefeu

Ca semble corroborer le vécu en la matère « d’Electroman »

A voir sur la dernière video de POA.

Nmut

Le problème des batteries, c’est que l’on sait faire plein de super choses (plus léger, plus petit, plus solide, chargement plus rapide, …). Seulement on ne sait pas tout faire à la fois car il y a toujours « un prix à payer » (en général sur la durée de vie de la batterie et sur le cout de production). Donc les batteries que l’on utilise sont des compromis passables en global. Si on trouve une astuce pour diminuer un problème (ici la température qui permet une recharge efficace plus rapide) il faut régler un autre problème (la dégradation des électrodes dues à la chaleur)…

Nmut

Pas forcément. Le problème est local (suffisamment de puissance pour charger plusieurs véhicules en même temps, mais il y a des solutions à paufiner comme du stockage/accumulation temporaire en super condensateur). Globalement la quantité d’énergie est la même, c’est à dire pas grand chose même si toutes les voitures sont électriques.

Palou

et comment faire chauffer la batterie à 60° en plein hiver dans les campagnes ? ça va pas être triste bientôt …

odyssseus

La physique n’est pas une question de croyance. Une chose vraie à un moment peut devenir fausse grâce à l’évolution de la technique, des alliages, etc.

Blackalf

Je crois comprendre que ton second message répondait à celui de Palou, mais vu que ce second message en suit un premier, pas très étonnant qu’'il n’ait pas beaucoup de sens…il faut deviner à qui et à quoi tu réponds neutre

C’est pour ça qu’il vaut toujours mieux quoter le message auquel tu réponds, comme ça pas de confusion possible ^^

PS : tu vois, tu recommences : on ne sait pas à qui s’adresse « Tu as synthetise le futur… »

Pour répondre à un message précis, il ne faut pas cliquer sur le bouton bleu Répondre en-dessous de la conversation, mais sur le bouton Répondre sous le message que l’on veut commenter clin%201

Nmut

Chauffer n’est pas difficile (à part la perte de rendement), c’est plus le refroidissement une fois la charge commencée qui me semble compliqué, il doit y a voir pas mal de calories à évacuer… :smiley:

UDM

Les tesla model 3 mettent en préchauffage la batterie avant d’arriver aux tesla charger pour améliorer la vitesse de charge. (depuis l’annonce du changement de charge sur les supercharger V2 de 120kw à 140kw)
Il faut refroidir les batteries à la charge et les chauffer avant donc le système y est déjà sur les tesla…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles