À l'occasion du SEMA Show 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas, Chevrolet a dévoilé ce 5 novembre un nouveau concept de pick-up électrique. Baptisé E-10, il fait référence au C-10, un véhicule commercialisé pour la première fois dans les années 1960.
Le concept est décrit par le constructeur comme « le futur du hot rodding ». Un futur qui se définit autant par sa puissance que par son look rétro.
De 0 à 100 km/h en cinq secondes
Le véhicule embarque à son bord deux batteries de 60 kWh, qui lui confèrent une autonomie équivalente à celle de la Chevrolet Bolt, soit approximativement 320 km. Ces deux batteries sont placées à l'arrière et alimentent deux moteurs électriques « eCrate » situés, eux, à l'avant. L'E-10 est capable de délivrer 450 chevaux aux seules roues arrières et reçoit une boîte automatique traditionnelle. Il peut passer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ, et effectuer 400 mètres avec départ arrêté en moins de 13 secondes.Pour Jim Campbell, le vice-président des versions « Performance » et « Motorsports » chez Chevrolet, « le système électrifié Connect & Cruise du Chevrolet E-10 réinvente un moteur performant pour les fans de hot rod ». Et de poursuivre « Alors que General Motors continue de travailler sur un monde sans émissions, des concepts comme celui-ci nous aident à y parvenir, tout en continuant à soutenir les passionnés de véhicules d'époque ».
Russ O'Blenes, le directeur des versions « Performance » du constructeur, ajoute : « Le concept de l'E-10 s'appuie sur l'expérience et la dynamique produites par l'eCOPO l'année passée, poussant plus loin l'idée de ce genre de système de propulsion électrique, qui tire le meilleur parti des composants actuels. Tout cela est encore au stade des tests, mais ce concept rapproche les hot rod électriques de la réalité ». En 2018, Chevrolet avait dévoilé l'eCOPO Camaro, une supercar électrique dédiée aux courses de dragster.
Cure de jouvence pour les hot rod
Concernant son design, l'E-10 s'inspire directement du C-10, un pick-up commercialisé en 1962. Il en reprend les principaux traits, conservant notamment le caractère anguleux de l'habitacle. Les deux batteries occupant l'essentiel de la place à l'arrière, elles retirent le côté spacieux et pratique de ce genre de pick-up. La garde au sol semble avoir été rabaissée, et les jantes à l'avant et à l'arrière sont désormais respectivement de 20 et 22 pouces.Le concept dispose également de trois hauts-parleurs (un à l'avant, deux à l'arrière) censés donner aux moteurs électriques - et donc silencieux - le bruit désiré. Parmi les sons possibles, le véhicule est capable d'imiter la douce sonorité d'un V8 ou celle de la Camaro Z28 LS7.
Jim Campbell ajoute que le concept aurait été entièrement conçu en 18 semaines. Pour lui, ce véhicule doit montrer ce à quoi pourrait ressembler « l'avenir du système de propulsion eCrate de Chevrolet et du hot rodding ».
Source : DesignBoom