En 2017 déjà, Renault gagnait le prix de meilleur constructeur de véhicules électriques aux GreenFleet Awards. Deux ans plus tard, le même trophée lui est attribué, une nouvelle fois.
Le prix récompense avant tout les développements apportés par le constructeur à la ZOE, dont la deuxième génération a été révélée en juin dernier, et lancée en septembre.
Renault ZOE 2 à l'essai : le pari de la continuité
Séduits par la ZOE 2
Sur le site des GreenFleet Awards, un article daté du 15 novembre détaille l'un des éléments ayant séduit le jury : l'utilisation de matériaux recyclés. On peut ainsi lire : « Le tissu breveté, qui sera utilisé dans la Renault ZOE, est fabriqué à partir de bouteilles de plastique, d'éléments textiles et de ceintures de sécurité recyclés. Au total, huit mètres carrés de l'habitacle de la ZOE seront recouverts de ce matériau. [ ... ] L'approvisionnement et la fabrication en circuits courts de ce revêtement recyclé réduiront les émissions de CO2 associées de plus de 60 % ».L'autonomie des véhicules et les propositions de Renault sur tous les segments de voitures électriques semblent aussi avoir marqué le jury. La rédactrice en chef du site GreenFleet News, Angela Pisanu a déclaré : « Se démarquant dans une catégorie très concurrentielle, Renault a décroché le prix du fabricant de véhicule électrique pour avoir fait de la mobilité électrique une option réaliste pour les utilisateurs professionnels, la ZOE atteignant une autonomie de 245 miles (environ 400 km, ndlr.). Couplée avec le nouveau Master Z.E. ainsi que la fourgonnette à zéro émission déjà existante, la Kangoo Z.E 33, Renault propose des groupes motopropulseurs électriques sur tous les segments de véhicules jusqu'à 3,5 tonnes ».
Le Master également à l'honneur
Renault a également reçu des éloges dans les catégories des citadines et des utilitaires légers. Le constructeur français n'a cependant pas remporté ces prix, laissant la place au japonais Suzuki (pour les citadines) et au groupe anglais LDV (pour les utilitaires).Parlant au nom du groupe, le directeur de la flotte de Renault, Mark Dickens, se dit « ravi de remporter pour la deuxième fois le prix du constructeur de véhicules électriques de l'année aux Green Fleet Awards ». Selon lui, « cela démontre une fois de plus que Renault est un leader du marché dans ce secteur, déterminé à fournir des véhicules électriques attirant particuliers et entreprises dans tout le Royaume-Uni ».
D'autant plus que le constructeur continue d'étoffer sa gamme, déclinant ses modèles traditionnels dans des versions électriques ou hybrides. C'est déjà le cas de la Clio et du Captur, et Renault a aussi annoncé, il y a quelques semaines l'arrivée en France de son crossover électrique, le K-ZE.
Source : Electric Cars Report